Pour sa septième saison en World Séries Renault, la Formula Renault 3.5 Series, accueille deux nouvelles écuries en 2011.
Vingt-six pilotes sont attendus pour succéder au Russe Mikhail Aleshin, Champion 2010, et suivre les trajectoires des… Sebastian Vettel, Robert Kubica, Jaime Alguersuari et autres Pastor Maldonado, tous aujourd’hui titulaires en F1.
Preuve de la stabilité du Championnat ‘’phare’’ des World Series by Renault, les onze écuries déjà présentes en 2010, ont renouvelé leur demande d’engagement auprès du Comité d’organisation.
En outre, deux nouvelles structures les rejoindront pour la saison 2011.
Bénéficiant du soutien de la Fédération Italienne (CSAI), BVM Target, s’engage en Formula Renault 3.5 Series, avec l’objectif de favoriser l’accession des jeunes pilotes italiens en F1.
L’écurie a déjà participé à ses premiers essais, en fin de saison dernière, en confiant ses monoplaces à Daniel Zampieri (9e en 2010) et Mirko Bortolotti.
Gravity – Charouz Racing, est la seconde équipe rejoignant le paddock des World Series by Renault.
Créée en 1985, l’écurie Tchèque, s’est illustrée en rallye et en circuit.
Après un retour remarqué dans les formules monoplaces internationales la saison passée, Charouz Racing, intègre donc désormais la Formula Renault 3.5 Series.
Ecurie championne en titre, Tech 1 Racing mise sur deux rookies prometteurs :
Kevin Korjus et Arthur Pic.
L’Estonien, vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 profite de la dotation de … 500 000 euros pour poursuivre sa progression vers les sommets.
Quant à Arthur Pic, il prend la relève de son frère aîné Charles, qui fût, durant deux saisons, pilote Tech 1 Racing en Formula Renault 3.5 Series avec quatre victoires et la troisième place finale en 2009.
Invités à participer aux Young Drivers Tests F1 en fin de saison dernière avec le Red Bull Junior Team, Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne (photo) se retrouvent en Formula Renault 3.5 Series.
L’Australien, Vice champion 2010 et troisième pilote Toro Rosso, rejoint l’écurie Tchèque ISR. Il fera équipe avec le Britannique Dean Stoneman, champion F2 en titre.
Champion de F3 Britannique, l’espoir Français Jean-Eric Vergne, avait disputé les trois derniers meetings de Formula Renault 3.5 Series 2010.
En 2011, il rejoint la discipline à temps complet au sein de l’équipe Carlin Motorsport, qui a mené Mikhail Aleshin (photo) au titre, l’an passé.
Et avec laquelle, il a conquis le titre F3 !
Un avantage non négligeable.
Autre pilote déjà confirmé, Anton Nebylitskiy poursuit sa progression dans la catégorie sous les couleurs de KMP Racing.
Règlementairement, la Formula Renault 3.5 Series conserve le même schéma qu’en 2010 avec une qualification et une course chaque jour de compétition. Seul le meeting de Monaco reste une exception avec une seule course au programme.
Le barème des points évolue avec une distribution de type FIA aux 10 premiers :
25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1.
Christian Colinet
Photos : WSR
LES TREIZE EQUIPES SELECTIONNEES (par ordre alphabétique)
BVM TARGET (Italie)
CARLIN (GB)
GRAVITY – CHAROUZ RACING (Tchéquie)
COMTEC RACING (GB)
EPSILON EUSKADI (Espagne)
FORTEC MOTORSPORTS (GB)
INTERNATIONAL DRACO RACING (Italie)
ISR (Tchéquie)
KMP RACING (Russie)
MOFAZ RACING (Malaisie)
P1 MOTORSPORT (Hollande)
PONS RACING (Espagne)
TECH 1 RACING (France)
CALENDRIER DES ESSAIS OFFICIELS
8-9 mars : Motorland Aragon
15-16 mars : Circuit de Catalunya
22-23 mars : Paul Ricard HTTT
CALENDRIER DU CHAMPIONNAT 2011
16-17 avril : Motorland Aragon (WSR – Espagne)
30 avril – 1er mai : Spa-Francorchamps (WSR – Belgique)
14-15 mai : Monza (Italie) – Formula Renault 3.5 Series seulement
28-29 mai : Monaco – Formula Renault 3.5 Series seulement
18-19 juin : Nürburgring (WSR -Allemagne)
2-3 juillet : Hungaroring (WSR- Hongrie)
20-21 août : Silverstone (WSR- Royaume-Uni)
17-18 septembre : Paul-Ricard HTTT (WSR – France)
8-9 octobre : Catalunya (WSR Espagne)