
Elfyn Evans détient une mince avance au Rallye du Portugal, mais le leader du Championnat du Monde des Rallyes WRC n’en tire pas encore grand profit.
Le pilote de l’une des Toyota GR Yaris Rally1, a pris l’avantage ce jeudi soir 15 mai lors de la première épreuve spéciale à Figueira da Foz, devançant son coéquipier Sébastien Ogier et Ott Tänak de 0,2 seconde dans cette Super spéciale du front de mer, disputée sur asphalte alors que tout le rallye le sera sur piste en terre.
Car avec près de 150 kilomètres chronométrés à parcourir dés ce vendredi, Evans sait que le véritable défi l’attend maintenant.
Située à côté de l’emblématique Forte de Santa Catarina, la scène d’ouverture de cette manche Lusitanienne a transformé le parking côtier en une arène pleine d’énergie, avec des milliers de fans regardant depuis les tribunes et la promenade environnantes les plus grands pilotes de rallye s’affronter sur l’asphalte.

Elfyn Evans qui confiait :
« Si je peux simplement bien conduire et avoir un bon feeling avec la voiture, c’est la priorité. »
Evans, qui compte 43 points d’avance avant cette cinquième manche après avoir remporté deux des quatre premières épreuves de la saison, mène le Championnat 2025.
Mais le Gallois, qui sera le premier à s’élancer sur les routes de terre lorsque l’action débutera véritablement vendredi, sait pertinemment que cela implique de balayer la surface pour ses adversaires qui le suivent, une tâche qui jusqu’alors, lui a toujours été défavorable.
Elfyn qui reconnait et admet :
« Ce sera une journée difficile, c’est sûr. Mais il faut essayer d’oublier la situation et profiter de l’événement. »
Avant d’indiquer et ce préciser, rappelant tout de même :
« Gagner en partant de l’avant n’a jamais été ma spécialité, c’est sûr. Donc, si je peux juste bien piloter et avoir un bon feeling avec la voiture, c’est la priorité. »

Ogier et Tänak se partagent la deuxième place pour Toyota et Hyundai respectivement, tandis que leurs rivaux, autres pilotes de Hyundai, le Français Adrien Fourmaux et le Belge Thierry Neuville – le Champion du monde en titre – s’emparent de la suite du top cinq, séparés par seulement deux dixièmes de seconde !
Le vainqueur du récent Rallye des Canaries, le Finlandais Kalle Rovanperä, deuxième au classement provisoire 2025, a terminé la soirée à 0,7 seconde de Neuville, en sixième position.
Il était suivi par le duo des Toyota, composé de Takamoto Katsuta et de Sami Pajari, tandis que Nikolay Gryazin, leader du WRC2, et Mārtiņš Sesks complétaien, eux le Top 10.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS