Son succès au Safari Kenya propulse Elfyn Evans en tête du Mondial WRC car le pilote Toyota après avoir survécu à un samedi chaotique, contrairement à la quasi-totalité de ses rivaux parmi lesquels ses équipiers, la chance a une fois de plus souri au Gallois, puisque la légendaire épreuve d’endurance Africaine a offert une nouvelle dose de carnage brutal… dont il est sorti lui indemne !Des bols de poussière secs aux bains de boue détrempés par la pluie, la journée de samedi avait mis en lumière toute la gamme des extrêmes du Safari et Evans a été l’un des rares à rester dans le coup…Elfyn Evans a en effet dompté les étendues sauvages du Safari Rally Kenya pour remporter une victoire historique ce dimanche 23 mars et renforcer son emprise sur la course au titre 2025 du Championnat du monde des rallyes WRC de la FIA. Le pilote de la Toyota GR Yaris Rally1, copiloté par Scott Martin, a finalement devancé son rival le plus proche Hyundai, Ott Tänak, de 1 minute 9 seconde, s’adjugeant ainsi sa deuxième victoire de la saison. Il a ainsi creusé la plus large avance au Championnat jamais enregistrée après les trois manches d’une campagne WRC 2025.Evans est arrivé en Afrique, débarquant à Nairobi sur une lancée après sa victoire en Suède et sa deuxième place au Rallye Monte-Carlo.Fort d’une avance confortable de 36 points en tête du classement des pilotes, le Gallois s’est taillé une place de choix sur ses rivaux pour le titre Mondial après la troisième des quatorze manches. Elfyn totalisant ce soir 88 points contre 52 à Neuville et 49 à Tanäk !Son dernier succès ce dimanche s’est construit sur un parcours éprouvant de quatre jours, parti de Nairobi jeudi et s’enfonçant au cœur de l’impitoyable vallée du Grand Rift au Kenya.Et comme toujours, le spectacle brut du Safari a attiré une foule immense – la police estimant à plus de 250.000 le nombre de spectateurs alignés sur les scènes cette année, contre 188.000 en 2024.
Evans a pris la tête vendredi en fin de course lorsque le leader, l’Estonien Ott Tänak a été retardé par un arbre de transmission cassé sur sa Hyundai i20 N Rally1 et à partir de là, il n’a plus jamais regardé en arrière, Elfyn.Son parcours fut cependant loin d’être sans encombre. Il a surmonté des soucis minimes comparé à ceux rencontrés par ses rivaux, comme des dégonflages et des tête-à-queue en début de rallye, puis a géré avec précaution un problème électrique tout au long de la dernière étape ce dimanche.Mais si Tänak est parvenu à grignoter l’écart dans les dernières spéciales, Evans a tenu bon pour rejoindre le groupe restreint de pilotes Britanniques vainqueurs du Safari, suivant les traces des légendes qu’étaient les regrettés et inoubliables Colin McRae et Richard Burns.
Assuré de sa victoire, qui n’est vraiment acquise et certaine sur ces pistes Kenyanes – répétons-le – qu’une fois parvenu au terme de l’ultime spéciale, le Gallois confiait :« Je tiens à remercier tous les Kenyans pour leur accueil chaleureux. Un rallye incroyable, je dois dire. Un grand bravo à l’équipe ! Ils ont fait un travail remarquable, et je suis fier de faire partie, même un tout petit peu, de l’histoire de Toyota sur ce rallye incroyable. »
Ott Tänak, son dauphin à l’arrivée étant rejoint sur le podium par son coéquipier et Champion du monde en titre, Thierry Neuville, qui a terminé à 2 minutes 22 secondes 1 après un week-end riche en rebondissements.Les ennuis du Belge ont commencé vendredi avec une pénalité d’une minute pour un changement de boîte de vitesses tardif, suivie de nouvelles pénalités pour un départ anticipé et une arrivée tardive alors qu’il s’efforçait de réparer les dommages causés au système de refroidissement de sa voiture samedi.Malgré ces contretemps, ce dimanche le double podium de Hyundai a marqué son meilleur résultat au Safari.En revanche, malgré la victoire d’Evans, c’était la première édition du rallye où l’équipe Toyota ne parvenait pas à placer plus d’une voiture sur le podium !Un doublé Toyota semblait probable jusqu’à ce que l’ancien double Champion du monde, Kalle Rovanperä chute de la deuxième à la cinquième place samedi après-midi , suite à un dommage à la suspension arrière.Son malheur malheureusement s’est encore poursuivi ce dimanche, lorsqu’il a abandonné, à la suite d’un problème électrique, le laissant à 57 points de son coéquipier Evans dans la course au titre !!!
Le troisième homme de Toyota, le Nippon Takamoto Katsuta était en course pour la quatrième place après avoir lutté contre de multiples crevaisons et un coup de chaud, mais un dommage subi lors d’un tonneau dans la dernière spéciale, la traditionnelle ‘Power Stage, l’a hélas empêché d’atteindre l’arrivée et a promu son partenaire chez Toyota, le quatrième pilote Sami Pajari.De son côté, Grégoire Munster a surmonté un problème de boîte de vitesses pour terminer cinquième au volant de sa Ford Puma Rally1 du Team M-Sport de Malcolm Wilson.
Gus Greensmith a remporté la WRC2, terminant avec plus de trois minutes d’avance sur Jan Solans après un tonneau de l’Espagnol dans l’ES18.Le pilote gentleman Jourdan Serderidis s’est classé huitième au classement général sur une autre Ford Puma, tandis que le Paraguayen Fabrizio Zaldivar complétait le podium en WRC2 en neuvième position, l’Irlandais Josh McErlean complétant le Top 10.Désormais un tout nouveau défi attend les concurrents du WRC, avec le Rallye des Îles Canaries qui figure cette année au calendrier Mondial WRC.Cette épreuve sur asphalte, basée sur l’Ile de Gran Canaria, se déroulera du 24 au 27 avril. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA POWER STAGE AU SAFARI KENYA 2025

LE RÉSULTAT DU SAFARI RALLY KENYA 2025
1 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 4h20’03″82 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 1’09″93 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 3’32″04 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 7’18″75 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 8’15″76 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 11’35″37 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 14’11″68 – Solans-Sanjuan (Toyota GR Yaris WRC2) PH Sport à17’26″69 – Serderidis-Miclotte (Ford Puma Rally1) M Sport à 28’45″510 – Zaldivar-Der Ohannesian (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 35’38″811 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1) M Sport à 37’15″812 – Chwist-Heller (Skoda Fabia WRC2) Chwist à 45’09″713 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris WRC2) Printsport à 49’19″914 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Toyota GR Yaris WRC2) Kajetanowicz à 1h07’43″215 – Tundo-Jessop (Ford Fiesta Rally2) Tundo à 1h10’58″2
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES 2025
1.Evans : 88 points – 2.Neuville : 52 – 3. Tanäk : 49 – 4. Katsuta : 35 – 5.Ogier et Fourmaux : 33 – 7.Rovanpera : 31 – 8.Pajari : 19 – 9.Munster : 14 – 10. McErlean : 11.1.Toyota Gazoo : 158 points – 2.Hyundai : 122 – 3.M-Sport Ford : 43.
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