Solberg vole la vedette lors de son retour sensationnel en Rally1 en mondial WRCOliver Solberg a brillamment effectué son retour dans la catégorie phare du Championnat du Monde des Rallyes WRC de manière spectaculaire ce vendredi, occupant le leadership, prenant une avance de 12,4 secondes au Rallye d’Estonie.Au volant d’une Toyota GR Yaris Rally1 lors de ce qui est actuellement pour lui une course unique pour l’équipe du Toyota Gazoo Racing, le jeune nordique Oliver Solberg a surpris le peloton des habitués de la discipline en réalisant trois temps les plus rapides sur des routes de graviers ultra-rapides parcourues dans le sud de l’Estonie et il a mené pendant toute la première journée. Le pilote de 23 ans, copiloté par le Britannique Elliott Edmondson, a remporté sa toute première victoire en WRC lors de la première spéciale à travers Peipsiääre avant de la renforcer lors des passages répétés pour atteindre l’assistance à mi-étape avec 8,5 secondes d’avance sur le Champion WRC 2019, le local Ott Tänak.Les changements de réglages entre les deux boucles ont aidé le jeune Solberg à débloquer plus de traction dans l’après-midi, lui permettant d’étendre son avance sur le héros local Tänak – qui avait auparavant remporté deux victoires en spéciale.
Oliver Solberg qui déclarait en souriant.« Être en tête du rallye, avoir remporté quelques spéciales et avoir cette sensation incroyable au volant, vous savez, cette journée a été un vrai plaisir »Avant d’ajouter, précisant :« Je ne sais pas quoi dire ! C’est tout simplement le plus beau jour de ma vie. »
Ott Tänak, victorieux lors de sa dernière sortie en Grèce, a comme on l’imagine, été acclamé par des milliers de fans mais lui n’a pas réussi à trouver le rythme nécessaire pour perturber le rythme de Solberg.Le pilote Hyundai confiait :« C’est tellement lâche et il n’y a aucune adhérence. J’ai fait tout ce que j’ai pu, c’est comme ça pour le moment. »
Thierry Neuville terminait la journée au troisième rang, à seulement 1,8 seconde de son coéquipier Tänak.Le Belge, Champion du monde en titre, menait après la super spéciale de jeudi soir, mais a admis avoir encore peiné à équilibrer et à s’accrocher à sa Hyundai i20 N Rally1 tout au long de la journée.Kalle Rovanperä, autre pilote Toyota, triple vainqueur en Estonie, s’est retrouvé quatrième à 5,9 secondes de Neuville.Le Finlandais qui indiquait : « C’est quasiment le maximum que nous pouvons faire avec cette voiture et les sensations actuelles ».Le seul Français en l’absence de Seb Ogier, Adrien Fourmaux a connu une matinée morose pour son premier rallye terre rapide sous les couleurs Hyundai, mais il a rebondi et remporté la seconde spéciale Kambja 2, grâce à des réglages qui ont amélioré la stabilité de sa voiture.Il a terminé l’étape cinquième au classement général provisoire, deux dixièmes de seconde devant Takamoto Katsuta, qui avait perdu du temps le matin suite à un dépassement et à des problèmes d’interphone.Elfyn Evans, premier sur la route en tant que leader du Championnat, a eu du mal à trouver de la traction et a stagné en huitième position devant son collègue de Toyota Sami Pajari, dont la matinée a été gênée par une perte de puissance intermittente.Mārtiņš Sesks et Josh McErlean complètant le Top 10 au volant deS Ford Pumas M-Sport, séparés par 18,6 secondes.Grégoire Munster finissant lui onzième après une journée difficile marquée par des problèmes de freins, un dégonflage de pneu et un dépassement.Ce samedi sera l’étape la plus longue du rallye, avec plus de 125 kilomètres répartis sur neuf spéciales, dont deux passages à grande vitesse dans les tests de Kanepi et Raanitsa. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
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