
Après la victoire d’Oliver Solberg et le triplé obtenu au récent Rallye Monte Carlo, l’équipe Japonaise Toyota, continue d’exercer son insolente domination sur le Championnat du monde des rallyes WRC 2026.
En effet, ce dimanche 15 février, Toyota récidive remportant le Rallye de Suède, la seconde manche du calendrier 2026 du mondial WRC.


Le Gallois Elfyn Evans comme Oliber Solberg le Suédois l’avait fait en Principauté, triomphant à Umeä, l’équipe Nipponne après le triplé Monégasque s’offrant cette fois ce jour un exceptionnel quadruplé, avec ses quatre pilotes.
Avec dans l’ordre, classés derrière Evans, Takamoto Katsuta, Sami Pajari et Oliver Solberg !

Elfyn Evans et son copilote Scott Martin ont donc remporté la victoire au Rallye de Suède ce dimanche, menant à un remarquable quadruplé la formation Toyota Gazoo Racing et se hissant en tête du classement WRC.
Le Gallois Evans a abordé la dernière étape avec 13,3 secondes d’avance et a géré la course de bout en bout lors des trois dernières spéciales enneigées au menu dominical…
S’assurant ainsi sa troisième victoire en Suède avec 14,3 secondes d’avance sur son coéquipier Takamoto Katsuta.
Ce résultat marque également une étape importante pour Toyota, qui devient le premier constructeur depuis Citroën en 2010 à réaliser deux triplés consécutifs sur le podium en WRC.

Evans a creusé l’écart dès la première spéciale matinale et l’a ensuite géré tout au long des kilomètres restants. Il a également récolté de précieux points pour le classement du Championnat du monde, lors de la Power Stage, terminant deuxième derrière la Hyundai Thierry Neuville mais à seulement… 0,078 seconde.
Ravi de l’emporter et de renouvelle ses victoires passées en Suède, il lâchait :
« Évidemment, je suis ravi et soulagé »

Avant d’enchainer et de déclarer :
« Nous ne savions pas trop à quoi ressemblerait la Power Stage. Grâce à l’équipe, qui a encore une fois réalisé un travail incroyable, voir Toyota aux quatre premières places, c’est tout simplement génial. L’ambiance est toujours extraordinaire en Suède et ce rallye est particulier pour de nombreuses raisons. »

Ce résultat permet à Evans de devancer Oliver Solberg et de disposer de 13 points d’avance en tête du classement provisoire du Championnat des pilotes 2026, après deux manches, tandis que Toyota porte son avance au Championnat des constructeurs à 52 points sur Hyundai.

Bien que Katsuta, qui avait mené le rallye vendredi, ait exercé une forte pression et remporté la victoire dans l’avant-dernière spéciale, il n’a finalement pas réussi à transformer son rythme en une première victoire en WRC.
« Je ne suis évidemment pas satisfait »
Et il poursuivait :
« Ça aurait pu être tellement mieux, surtout hier »
Avant de préciser :
« Je dois simplement continuer à progresser et à me surpasser. »

Derrière eux, le Finlandais Sami Pajari complétait le podium 100 % Toyota, signant son deuxième podium en carrière grâce à une course maîtrisée qui lui a permis de devancer Oliver Solberg.
Ce dernier, qui avait mené en début de rallye avant une crevaison coûteuse après une pause le vendredi, a finalement réussi à remonter dans le classement, terminant quatrième du général.
« J’ai sous-estimé la difficulté de la journée de vendredi »

Et le vainqueur du Monte Carlo, ajoutait :
« Bien sûr, le résultat est un peu décevant, mais vu ma position, je ne mérite pas mieux que la quatrième place. »
Comme on peut aisément l’imaginer, ce fut de nouveau un week-end difficile pour Hyundai Motorsport…

Son pilote Français Adrien Fourmaux a mené la charge de l’équipe en terminant cinquième après avoir dépassé Esapekka Lappi.
Leur coéquipier en i20 N Rally1, le Belge Thierry Neuville – le Champion du monde 2024 – a connu un rallye difficile mais a sauvé le maximum de points à l’occasion de la Power Stage, grâce à sa victoire dans cette dernière spéciale, décrivant son week-end comme « frustrant après avoir lutté contre des problèmes d’équilibre. »

Enfin, M-Sport Ford, l’écurie de Malcolm Wilson a placé deux voitures dans le top dix, avec Jon Armstrong huitième et Josh McErlean neuvième, tandis que Mārtiņš Sesks a montré un rythme de victoire d’étape malgré les revers de vendredi.

En WRC2, Roope Korhonen a remporté la victoire avec 11,2 secondes d’avance et a complété le top 10 du classement général.
Le Championnat du monde des rallyes WRC va maintenant se diriger vers l’Afrique pour le légendaire Safari Rally Kenya, troisième manche de la saison, qui se déroulera du 12 au 15 mars.
Épreuve, où le nonuple Champion du monde, le Français Sébastien Ogier qui ne dispute pas depuis plusieurs saisons, la totalité des courses, sera présent.
Et ce au volant d’une… Cinquième Toyota !
Cela promet d’augmenter encore un peu plus la pression dans le camp adverse des Coréens de Hyundai !!!
Claude JULIAN
Photos / WRC – TEAMS

LE CLASSEMENT DU RALLYE DE SUÉDE 202

1 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) en 2h35’53″1
2 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) à 14″3
3 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) à 46″0
4 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris Rally1) à 1’11″6
5 – Fourmaux-Coria (Hyundai i20 N Rally1) à 1’50″3
6 – Lappi-Mälkönen (Hyundai i20 N Rally1) à 1’53″2
7 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) à 3’45″9
8 – Armstrong-Byrne (Ford Puma Rally1 M-Sport) à 4’05″5
9 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1 M-Sport) à 6’05″4
10 – Korhonen-Viinikka (Toyota GR Yaris Rally2) à 10’36″2
11 – Suninen-Hussi (Toyota GR Yaris Rally2) à 10’46″4
12 – Joona-Linnaketo (Skoda Fabia RS Rally2) à 11’34″6
13 – Gill-Brkic (Toyota GR Yaris Rally2) à 13’10″4
14 – Reiersen-Gustavsson (Skoda Fabia RS Rally2) à 13’33″1
15 – Bertelli-Scattolin (Toyota GR Yaris Rally1) à 17’40″5

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES

1.Evans : 60 points – 2. Solberg : 47 – 3.Katsuta : 30 -4.Fourmaux : 21 – 6.Ogier : 17 – 7.Lappi 14
[/mepr_show]











