FLASH – FLASH
COCORICO

IL L’A FAIT…
Exploit de l’ancien Champion du monde, sacré en 2021
Le pilote Francais Fabio Quartararo décroche en 1’29.324 la pole position du GPde France en Moto GP ce samedi 10 mai 2025 sur la piste du circuit Bugatti au Mans
Fantastique Fabio au Grand Prix de France, qui s’offre et décroche la deuxième pole de suite après celle réussie en Espagne tout récemment à Jerez au guidon de sa Monster Yamaha.
Et, ‘cerise sur le gâteau le Niçois pulvérise le record de la piste mancelle, deja battue hier par Marc Marquez ! 
L’Espagnol avait pourtant établi le nouveau record de la piste hier vendredi lors des essais libres avant de l’améliorer une nouvelle fois ce samedi en début de cette séance des qualifications.

Questionné sous l’ovation du public 100% que dis-je 1000% entièrement acquis, le poleman déclarait : « C’est toujours exceptionnel de faire la pole position ici au Mans. C’est vraiment incroyable devant tout le public. Je savais qu’on pouvait faire une première ligne mais je ne m’attendais pas du tout à faire un temps comme celui-là. Un retour en première ligne au Qatar, la pole à Jerez et maintenant ici, c’est exceptionnel. La dernière fois où je l’ai fait (pole au GP de France), c’était pendant le Covid (en 2020 puis en 2021) donc il n’y avait pas autant de fans. Maintenant, il faudra faire une belle course. Marc a un rythme beaucoup plus élevé que nous mais on part devant et on va essayer de faire une belle course comme à Jerez (Deux du GP après une chute lors de la manche ‘ sprint). »
Ensuite derrière les trois premiers on pointe dans l’ordre, le coéquipier d’Alex, le ´rookie Firmin Aldeguer qui partira juste dernière lui, quatrième a 0”452 et ce malgré une chute juste après avoir réalisé son meilleur temps, suivi de Maverick Vinales avec la KTM, a 0”699 et de Francesco ´Pecco Bagnai, l’autre pilote d’usine Ducati, six seulement à 0”723, tous placés en deuxième ligne.
L’autre pilote tricolore Johann Zarco bien parti, il avait arraché lui sa place pour cette session des chronos un peu plus tôt ce samedi matin, alors qu’il occupait la septième position, élancera finalement du onzième rang avec sa Honda LCR.
A l’issue de cette session des chronos Sébastien Poirier le président de la FFM (Fédération Française Motocycliste) nous confiait:Quel plaisir de découvrir Ie bonheur pour le public français venu en nombre supporter nos deux champions. Fabio confirme son grand retour déjà entrevu a Jerez et nos pilotes tricolores vont pour leur GP nous offrir un grand spectacle.
Le Président de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) Pierre Gosselin, invité par Claude Michy, le promoteur de ce GP de France, nous a accordé quelques minutes pour parler de sa passion pour la moto, lui qui se déplace a Paris… en scooter! Gilles GAIGNAULTPhotos : Paulo GALEGO et Thierry COULIBALY 
]]>









