Disputée dans des conditions franchement difficiles, cette première course à Silverstone a enfin souri samedi à Jules Bianchi. Le jeune espoir Français signe sa première victoire dans la discipline, après avoir obtenu la pole position, au terme d’une manche fort mouvementée.Retardé de dix minutes en raison d’une grosse averse, le départ était finalement donné derrière la voiture de sécurité. Laquelle demeurait en piste trois tours durant avant qu’elle s’écarte, libérant la meute des vingt cinq bolides .Parti de la pole position, Jules Bianchi conservait cet avantage devant Alvaro Parente (Carlin), et les deux pilotes du Racing Engineering, Christian Vietoris et Dani Clos.Derriére parti lui au coeur du peloton depuis la 13e position, Romain Grosjean se retrouvait rapidement deja dixième.Alors que la piste s’asséchait, les pilotes s’arrêtaient, un à un aux stands, pour monter des slicks.En tête suivant les consignes de son équipe, Jules Bianchi retardait lui son arrêt au maximum. Maisq lorsqu’il stoppait et reprenait la piste, Bianchi ressortait juste devant la monoplace de Vietoris qui s’était arrêté un tour auparavant.
Au fil des tours, une bataille intense opposait les deux espoirs qui s’échangaient leur position à plusieurs reprises.Fort heureusement, le Français parvenait finalement à conserver le commandement et même à précéder Vietoris de plusieurs longueurs.Sous le damiers, Bianchi devançait Vietoris et Marcus Ericsson, cependant que Romain Grosjean, franchissait lui l’arrivée en quatrième position aprés s’être élancé treizième malgré son troisième chrono aux essais, purgeant ainsi une lourde pénalite de dix places.En outre, Romain signait le meilleur temps en course.Au classement général provisoire, Grosjean creuse l’écart, totalisant 40 points contre 34 à son dauphin, Giedo van der Garde, seulement huitième ce samedi de la course. Sam Bird, cinquième du jour, complète le Top 3 avec 31 points.Christian ColinetPhoto : GP2 LE CLASSEMENT DE LA PREMIERE COURSE
1 – Jules Bianchi (Lotus ART) Les 29 tours en 58’40″818 2 – Christian Vietoris (Racing Engineering) à 4″177 3 – Marcus Ericsson (iSport) à 4″935 4 – Romain Grosjean (Dams) à 5″627 5 – Sam Bird (iSport) à 11″424 6 – Dani Clos (Racing Engineering) à 23″293 7 – Stefano Coletti (Trident) à 31″959 8 – Giedo Van der Garde (Addax) à 33″711 9 – Alvaro Parente (Carlin) à 34″394 10 – Jolyon Palmer (Arden) à 41″153 11 – Esteban Gutierrez (Lotus ART) à 41″761 12 – Charles Pic (Addax) à 41″971 13 – Johnny Cecotto (Ocean) à 46″881 14 – Luca Filippi (Super Nova) à 47″848 15 – Davide Valsecchi (Air Asia) à 49″612 16 – Fabio Leimer (Rapax) à 50″717 17 – Pal Varhaug (Dams) à 56″960 18 – Luiz Razia (Air Asia) à 58″332 19 – Rodolfo Gonzalez (Trident) à 1’05″327 20 – Kevin Ceccon (Coloni) à 1’06″251 21 – Fairuz Fauzy (Super Nova) à 1’20″989 22 – Julian Leal (Rapax) à 1’26″252 23 – Josef Kral (Arden) à 1’33″465 24 – Michael Herck (Coloni) à 1 tourMEILLEUR TOUR: Romain Grosjean en 1’43″274ABANDONS Max ChiltonLE CLASSEMENT
PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT
1.Grosjean : 40 points – 2.Van der Garde : 34 pts – 3.Bird : 31 pts – 4.Valsecchi : 30 pts – 5.Pic : 24 pts – 6.Bianchi : 20 pts – 7.Clos : 19 pts – 8.Coletti : 16 pts – 9.Ericsson : 14 pts – 10.Razia : 11 pts – 11.Kral : 10 pts – 12.Filippi et Gutierrez : 9 pts – 14.Leimer et Parente : 8 pts – 15.Fauzy et Chilton : 3 pts – 17.Herck : 1 point]]>












