Roger Baud et Jean Louis Casaleng (photo ci-dessus) ont roulé le Critérium Neige et Glace en 1972, à bord de cette superbe Alpine 1600 S. Formidable épreuve créée en 1953,où tous les grands pilotes de cette période ont couru. Depuis la renaissance de ce Rallye en 2003, bien des anciens ont replongé.
On a déjà évoqué Henri Pescarolo, qui sera à nouveau au départ cette année.
A son tour, Roger Baud a craqué… Récit et souvenirs.
NEIGE ET CLASSE…
L’épreuve renaît sous forme de rallye régularité depuis 2003. Grâce à Patrick Zaniroli, vainqueur du Paris-Dakar en 1985 avant d’en être le directeur sportif, grâce aussi à Viviane Zaniroli, son épouse et complice, le Neige et Glace, épreuve qui mérite bien son nom, est redevenu un MUST! [caption id="attachment_36441" align="aligncenter" width="600" caption="RENAISSANCE..."]

SOUVENIRS! SOUVENIRS!
Roger Baud raconte… “En 1972, avec mon pilote Jean Louis Casalengo, nous sommes un équipage cent pour cent amateur. Jean Louis a 24 ans, il est un peu timide mais il sait rouler… Dans la première spéciale, on finit avec le trente et unième temps…pas terible sauf si j’ajoute que l’on n’avait pas de tripmaster et que la spéciale a été roulée en petits clous, alors qu’il fallait les gros. Gros clous, on n’avait pas. Pas de budget!” Un peu d’explications, très peu techniques, juste historiques… Aujourd’hui, en rallye, le nombre , la taille et la forme des clous sont très réglementés. A l’époque, les écuries officielles sortaient des trucs insensés, avec d’innombrables clous, énormes, pyramidaux. Les célébrissimes pneus Finlandais Hakkapeliitta ont fait le bonheur des pilotes, avant de faire celui des gens qui habitaient en montagne. Il ne fallait pas passer le gant dessus, lacération immédiate! Le summum était le “600”. 600 clous pyramidaux par pneu! 2400 clous sous la bagnole! De vrais hérissons! [caption id="attachment_36509" align="aligncenter" width="600" caption="LES HONNEURS!"]
