Quelques mois seulement après avoir fêté une première édition en octobre 2021 à M’Hamid aux portes de Zagora, Chris Armelin avait donc décidé de poser ses valises un peu plus au nord du coté d’Erfoud à l’hôtel Ksar, le long des dunes de Merzouga.
Endroit d’exception et point central de cet événement. Un lieu magique que la plupart des baroudeurs d’Europe, connaissent bien. Si la beauté des paysages est digne des ‘mille et une nuits pour éblouir les touristes devant un coucher de soleil, il en est tout autrement pour des compétiteurs qui sont à la recherche d’adrénalines…
L’organisateur tenait à ce que cette épreuve soit populaire et ouverte au plus grand nombre de concurrents, même aux débutants. C’est dans cette optique qu’il s’est entouré une seconde fois de l’expérience du copilote, Sébastien Delaunay pour créer un tracé dans les chemins de traverse couleur, ocre. Cependant, le parcours devait aussi être suffisamment technique et difficile pour les trois grandes écuries en présences. Pinch Racing, Mercier Racing et Solurent.
Parallèlement, l’assistance médicale a aussi été renforcée pour une efficacité maximale, dont un hélicoptère, six médecins, un chirurgien, une ambulance et un SSV médical équipé. Facteur fondamental et indispensable pour faire face à d’éventuels problèmes. L’organisateur a mis comme priorité la sécurité des équipages, avant la performance.
Compte tenu des dernières décisions gouvernementales tardives du pays pour ouvrir l’accès du transport maritime entre l’Espagne et le Maroc, plusieurs équipages Français ont préféré jeter l’éponge, au dernier moment. Finalement, ils n’étaient que vingt-trois équipages inscrits. Malgré tout, l’organisateur a maintenu son épreuve, contre vents et marées, avec le soutien sans faille de la Fédération ‘’FRMSA’’. Une épreuve qui comportait deux catégories : Séries et Open, et des concurrents de quatre nationalités (France, Italie, Belgique, Pologne).
Notons la présence remarquée de Christophe Paquereau, le N°116, vainqueur de la première édition. Seul à bord, surnommé depuis ‘’Le Conquistador’’ est venu ici avec la ferme intention de récidiver. Face à lui, il avait deux grosses pointures de cette discipline, du moins sur le papier : Sébastien Guyette N°102 et Hugues Lacam N°101, qui sera copiloté par Delphine Delfino. Mais comme le disait l’ami René Metge « C’est à la fin du bal, qu’on paye les musiciens ! ».
L’épreuve du feu commence aujourd’hui ! ES1 : 235 kms.

ES2 : 172 kms de jour et 56 de nuit.

ES3 : 215 kms

Une journée ‘’Galipettes !’’

ES4 : 237 kms

ES5 : 157 kms

L’épreuve de force

Un bras de fer pour ce Graal si convoité
