Les stars du MotoGP disputaient sur la piste de Portimao au Portugal ce samedi 11 mars l’avant-dernière journée des Test officiels avant le coup d’envoi de la saison 2023 dans deux semaines sur cette même piste.
Très en vue aujourd’hui, Francesco ´Pecco Bagnaia le Champion du monde en titre le pilote officiel Ducati Lenovo, s’est adjugé le meilleur temps du jour grâce à un tour en 1’38.771.
Voyons ce qu’il y a à retenir de ce samedi en Algarve.!
Aprilia
Pour cette première journée de Test, Aprilia a confié à Aleix Espargaró (Aprilia Racing) et Maverick Viñales (Aprilia Racing) les motos 2023, équipées de quelques nouveaux éléments. Il est intéressant de noter que les deux hommes semblent préférer les ailettes de 2022 aux nouvelles, bien que les différences entre les deux modèles soient mineures. Ce matin, Aleix Espargaró a chuté au premier virage, se blessant à la cheville, tandis que son coéquipier s’est fait piéger dans la 15eme courbe du circuit, endommageant considérablement sa machine.
Côté RNF, Raúl Fernández (RNF MotoGP Team) et Miguel Oliveira (RNF MotoGP Team) ont poursuivi leur adaptation sur la RS-GP de 2022, comme ils l’ont fait à Sepang. Les deux hommes se classent respectivement cinq et sixième de la journée.
Ducati
À l’image de son homologue de Noale, Ducati n’a apporté que très peu de nouveautés à Portimão, du moins ce samedi. Francesco ´Pecco Bagnaia et Enea Bastianini son nouveau partenaire chez Ducati Lenovo, ont roulé ce samedi avec le nouveau package aéro. On notera que le team semble avoir tranché en faveur des downwash ducts par rapport aux carénages latéraux à effet de sol
Petite nouveauté néanmoins : les deux motos disposent désormais d’un unique écrou à ailettes qui se trouve sur le côté gauche du guidon. L’an dernier, la GP-22 en comptait deux, répartis au niveau du triple collier de serrage supérieur
Chez Ducati Pramac, Jorge Martín était en piste avec un châssis expérimental déjà testé auparavant. Contrairement aux pilotes d’usine, l’Espagnol semble avoir une préférence pour les carénages latéraux à effet de sol.
Concernant Johann Zarco l’autre pilote Prima Pramac, le Français est parti à la faute dans la matinée.
Dans le clan Ducati Gresini, on notera la chute subie par Fabio Di Gannantonio dans l’après-midi. Le pilote italien a été transporté à l’hôpital pour passer davantage d’examens.
GASGAS
Pour la première fois de la pré-saison aujourd’hui, Pol Espargaró qui roule désormais chez GASGAS Factory Racing Tech3 et Augusto Fernández son équipier étaient armés de la même machine. Les deux compatriotes disposaient du package aéro confié aux KTM et GASGAS à Sepang, qui comporte les nouvelles ailettes, les carénages latéraux à effet de sol ainsi que les downwash ducts.
L’unique ´rookie de la grille 2023 continue lentement mais sûrement sa progression et comble peu à peu son retard sur les vieux briscards de la catégorie.
Honda
Honda semble enfin avoir trouvé sa voie ! Marc Márquez le pilote Repsol Honda et Joan Mir le nouveau venu en provenance de Suzuki ont l’air d’apprécier le nouveau châssis, qu’ils avaient déjà expérimenté au Test de Sepang. Celui-ci est toutefois légèrement modifié puisque des éléments autour du pivot du bras oscillant ont été retirés
Samedi après-midi, le pilote de la n°93 a bouclé de nombreux tours de piste avec les dernières ailettes et la nouvelle prise d’air, déjà testées en Malaisie, et qui ont l’air de lui convenir.
Joan Mir a quant à lui brièvement expérimenté le set-up de Stefan Bradl, à savoir le package aéro de 2021, la nouvelle prise d’air ainsi qu’une version améliorée des carénages latéraux à effet de sol.
Les deux pilotes du team d’usine semblent particulièrement satisfaits du nouveau châssis proposé par le constructeur japonais, avec lequel ils ont effectué de nombreux relais
Côté LCR Honda, Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Alex Rins (LCR Honda Castrol) étaient armés de l’ancien châssis.
Le constructeur de Hamamatsu semble déléguer moins de travail de test à son pilote japonais qu’auparavant et favoriser le duo d’usine.
Ce samedi, les deux hommes du team satellite étaient équipés d’un couvercle de réservoir bien plus petit qu’à l’accoutumée.
KTM
Chez KTM, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Factory Racing) et Jack Miller qui débarque de l’écurie officielle Ducati chez Red Bull KTM Factory Racing, disposaient ce samedi de deux motos chacun et d’un châssis similaire.
Les deux modèles sont équipées du nouveau package aéro, à quelques différences de réglage près. En effet, l’une des machines comporte le carénage latéral à effet de sol et des downwash ducts alors que l’autre modèle ne dispose pas de ce dernier élément.
En deuxième partie de journée, les deux hommes ont, semble-t-il, de nouveau expérimenté le moteur déployé à Sepang
Yamaha
Pour ce qui est de Yamaha, Fabio Quartararo le pilote numero du Monster Energy Yamaha MotoGP disposait ce samedi de deux machines à première vue similaires.
Le Français a roulé avec le package aéro le plus conséquent et semble l’apprécier. À présent, le Niçois cherche à tirer le meilleur de sa M1 en testant notamment des réglages très différents au niveau de la suspension avant.
Mais il n’était pas satisfait des performances de sa Yamaha … loin de la !
Son coéquipier Franco Morbidelli s’est vu confier des motos équipées de châssis différents, dont un essayé à Sepang par « El Diablo ».
L’Italien dispose d’un système aérodynamique assez extrême sur l’un de ses modèles. En effet, le transalpin possède l’ailette habituelle en haut ainsi que le ponton plus bas, avec désormais une nouvelle ailette au milieu des deux autres, juste au-dessus du ponton. Pour être complet sur la M1 du n°21, celle-ci est équipée de downwash ducts.
Les pilotes Yamaha ont été les deux hommes les plus présents en piste aujourd’hui avec 95 tours bouclés pour Franco Morbidelli et 90 pour Fabio Quartararo
BAGNAIA DÉJÀ DEVANT!
Au terme de cette première journée, le Champion du Monde Francesco Bagnaia pointe en haut de la feuille des temps devant Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et Maverick Viñales.
Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP) occupe une belle quatrième place devant le duo RNF composé de Raúl Fernández et Miguel Oliveira.
Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) prend le septième temps du jour devant Fabio Quartararo, Fabio Di Gannantonio et Jorge Martín, qui ferme la marche dans ce Top 10.
LE TOP 10 DES PREMIERS ESSAIS SAMEDI 11 MARS 2023
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – 1´38.7712. Luca Marini(Mooney VR46 Racing Team) à 0.2343. Maverick Viñales (Aprilia Racing) à 0.2544. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP)à 0.5655. Raúl Fernández (RNF MotoGP Team)à 0.6896. Miguel Oliveira (RNF MotoGP Team)à 0.6957. Marco Bezzecchi(Mooney VR46 Racing Team) à 0.8378. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP)à 0.8439. Fabio Di Gannantonio (Gresini Racing MotoGP)à 0.87010. Jorge Martín (Prima Pramac Racing)à 0.872