Comme à son habitude la société 3M de Max Mamers et sa sympathique équipe dirigée par Benoît Abdelatif ont une fois encore présenté aprés celle de Magny Cours en mai dernier, une seconde édition 2024 des Classic Days mais version Sarthoise cette fois au Mans !Dans une ambiance familiale et comme toujours bon enfant, mais n’excluant pas le professionnalisme a l’ image du ‘Mornay Festival de Pierre Petit qui aura lieu fin août en Creuse sur le complexe de Mornay, loin des shows aseptisés où malgré des plateaux de qualités exceptionnelles, les budgets d’engagement pourraient faire penser à une organisation du type… liberty média ! 
Ici, pas de supplément pour accéder aux stands ou tout au paddock, une restauration abordable, des séances de dédicaces amicales, ou les fans pouvaient librement échanger et bavarder avec bien des ‘légendes de la compétition automobile, parmi lesquelles on reconnaissait… les Pescarolo, Ickx, Andruet, Ragnotti, Lafitte, et autres Alain Ferte, Christophe Tinseau sans oublier Benoit Treluyer.Tous se prêtaient avec gentillesse aux sollicitations des spectateurs passionnés et ravis de l’aubaine de les croiser pour papoter …
L’on pouvait retrouver aussi au hasard des stands de nombreux anciens “grognards” ces indispensables mécaniciens dévoués d‘une époque révolue…Les Guy Prat, Daniel Dumas, Jean Louis Conre, Dominique Bachard, Daniel Champion et Michel Mallier, ces hommes de l’art qui firent autrefois le bonheur des pilotes des grandes écuries Françaises, tant en F1 qu’en endurance et bien naturellement au Mans (Alpine-Ligier-Matra-Renault)Tous contents de se retrouver et de partager leurs souvenirs avec leurs pilotes et le nombreux public de connaisseurs, absolument ravis de partager leurs anecdotes, parfois sacrément savoureuses !!! …
En attendant un prochain livre en préparation co-écrit par Michel Mallier et Daniel Champion, deux de ces hommes aux doigts d’’or…rapportant une incroyable série de souvenirs, récoltées auprès de 35 anciens mécaniciens mais à la mémoire encore diablement active ! 

Cette édition 2024 des Classic Days au Mans, était principalement dédiée à Henri Pescarolo, d’ailleurs l’on pouvait admirer sous un chapiteau, une bonne vingtaine de protos et de monoplaces que l’homme au célèbre casque vert, a piloté tout au long de sa longue et prestigieuse carrière, avec notamment ses quatre succès aux 24 Heures du Mans dont trois, au volant des inoubliables Matra, avec leurs moteurs V12 ! 
De la Dauphine 1093 de ses début, en passant par sa Lotus Seven admirablement restaurée dans les ateliers de Robert Sarrailh.Mais on pouvait tout autant rêver et admirer en retrouvant, deux F1 Matra. Une MS11 et une MS 120. Deux protos MS630 et MS670. Un Djet type Cévennes, une très belle Alfa TT 12, une Venturi, quelques Porsche et bien sûr l’une des Pescarolo du Mans.Bref, une excellente initiative des organisateurs d’avoir rassemblé, tous ces bolides d’antan… 


Alors désormais place à la suite et vivement l’édition 2025, qui se déroulera fin Avril cette fois sur le circuit Nivernais de Magny Cours. Gilles GAIGNAULTPhotos : Michel MALLIER – Thierry COULIBALY 










]]>
<![CDATA[]]>










