Retour sur cette course historique des 45ème 8 heures de Suzuka, 3ème manche du Championnat du monde d’endurance EWC moto de la FIM, qui nous a tenu en haleine et ce jusqu’au dernier tour, en écrivant l’un des plus beaux chapitres du grand livre du sport motocycliste.9 mois! Oui 9 mois jour pour jour que Johan Zarco n’avait plus pratiqué son célèbre Salto arrière, synonyme de victoire!En effet … depuis le 21 Octobre 2023, jour où Johan remportait son premier succès en MotoGP, sur le circuit de Philip Island en Australie.Lui qui avait déjà auparavant triomphé à 15 reprises en Moto2 avec à la clé deux titres de Champion du monde, obtenu en 2015 et 2016 et une victoire aussi plus tôt décrochée elle en 125cc en 2011 au GP du Japon à Motegi. En ce dimanche 21 Juillet 2024, Johan exécutait donc 9 mois plus tard, jour pour jour, son fameux et célébre backflip, sa marque de fabrique de grand Champion qu’il est, sur le podium des 8 heures de Suzuka qu’il venait de remporter lors de sa première participation à cette redoutée et redoutable course d’endurance disputée sur l’un des circuits les plus dingues au monde.Les courses à l’autre bout de la planète lui réussissent décidément fort bien. En 2011 on l’a dit, Zarco remportait son premier GP en 125 à Motegi au Japon avant de décrocher deux titres consécutifs de Champion du monde Moto2 en 2015 et 2016, avec 15 victoires au compteur.Dimanche dernier, Johan enflamma le podium de Suzuka sous les regards admiratifs de ses équipiers Japonais, Teppei Nagoe qui remportait aussi sa première victoire à Suzuka, et de Takumi Takahashi qui devenait un pilote de légende, étant désormais le seul à avoir inscrit son nom à … 6 reprises de cette prestigieuse épreuve sur les tablettes!
L’écurie Yamaha YART N°1 seconde et le Suzuki Yoshimura SERT N°12, troisième complétaient ce superbe podium.Ils avaient lutté durant 8 heures avec panache mais en vain contre cette Honda N°30, écarlate dont le numéro rappelait un autre record… Tout simplement celui du nombre de victoires acquises ici par l’équipe Honda HRC.Si mardi dernier 16 Juillet, Johan n’avait pas eu trop le loisir de fêter en grande pompe ses 34 ans sur le circuit, le temps était venu en ce Dimanche 21 Juillet 2024 de lever des toasts, d’étancher sa soif et d’admirer le feu d’artifice qui clôturait cette journée mémorable!
Au soir de cette journée historique Johan confiait:« Je me sens bien car quand tu te fixes cet objectif et que tu remportes la victoire, c’est un grand soulagement. Je me sens heureux, fier et cela me donne une grande satisfaction. J’ai été très impressionné par le rythme de Takumi et son contrôle de la course. Je suis très content des progrès réalisés par Teppei depuis les tests jusqu’à la course. Les trois réunis ont été nécessaires pour cette victoire car avec la chaleur, nous devions tous contrôler l’énergie. »
Zarco, en nouveau premier de cordée, a montré aux autres pilotes du MotoGP, comment gravir la plus haute marche de Suzuka avec l’art et la manière. Nous lui tirons notre chapeau car pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître…Pour en arriver là, il n’y pas de miracle. Johan s’est remis en question en allant chez Honda LCR affrontant les difficultés frontalement, pas à pas. Le travail fini toujours par payer. Les Japonais le savent bien et lui en sont reconnaissant.Il retrouvera le 4 Août prochain à l’occasion du prochain Grand Prix, le British GP, sa RC213V sur le circuit de Silverstone, là où il avait aussi marqué son territoire en réalisant en 2022…le meilleur tour absolu (1’57.767) au guidon d’une …Ducati de l’écurie Italienne Pramac.
JOHAN ZARCO: AMBASSADEUR DE L’ENDURANCE FIM EWC.



