Depuis une semaine déjà, le staff et les pilotes de l’équipe de France d’enduro, sont en place à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, pour participer aux 98ᵉ ISDE (International Six Days Enduro) autrement dit le Championnat du Monde de la discipline, de l’histoire.Après une semaine de repérage et de mise en place, toute la délégation s’est réunie hier soir à proximité du paddock pour défiler lors de la traditionnelle cérémonie d’ouverture, un événement qui marque le lancement officiel de la compétition.Ce lundi matin 14 octobre 2024, les pilotes s’élanceront pour leur premier jour de course, et tout est prêt du côté des Bleus, comme en témoigne l’entraîneur national, Pierre-Marie Castella.« L’année dernière en Argentine, nous expérimentions une toute nouvelle équipe autour de nos pilotes et les choses ont très bien fonctionné. Cette année, j’ai fait le choix de conserver un staff quasiment identique afin de garder la même dynamique. Le bilan après cette première semaine consacrée à la préparation est très positif. Humainement, c’est déjà une réussite, et les trois équipes vont entamer leur compétition dans de très bonnes conditions. Au vu des conditions climatiques depuis notre arrivée et des prévisions, nous sommes prêts à affronter les différents imprévus, avec les stratégies adaptées. La mécanique sera un des éléments essentiels, comme toujours aux ISDE. Les pilotes, les mécanos et l’assistance sont prêts. La concurrence sera rude, mais elle fera face aux mêmes difficultés. Le mental et la solidarité dans l’équipe seront les éléments clés pour aller chercher un bon résultat, et nos équipes de France possèdent ces qualités. » Pierre-Marie Castella aura en charge l’équipe Trophée composée de Théo Espinasse, Hugo Blanjoue, Julien Roussaly et Léo Le Quéré. Vice-champion l’an passé en Argentine, le groupe est presque identique, seul Hugo Blanjoue avait manqué l’aventure sud-américaine sur blessure et revient cette année en pleine forme. Il y a une très forte expérience dans cette équipe, qui sera précieuse dans le combat qui s’annonce.
L’équipe Junior, elle aussi sous l’aile de Pierre-Marie Castella, défendra son titre de Championne du monde, avec une composition identique. Léo Joyon, Thibault Giraudon et Antoine Alix sont encore très jeunes, tout en étant eux aussi fortement expérimentés. Sur un tracé qui va être piégeux, ils sauront mettre à profit leurs connaissances de la compétition pour viser une performance similaire lors de cette édition.
Les trois pilotes féminines sélectionnées cette année pour représenter la France dans la catégorie féminine sont également les mêmes que l’an passé. Justine Martel, Mauricette Brisebard et Elodie Chaplot seront encadrées par Olivier Rebuffie, leur entraineur. Dans leur catégorie aussi, la concurrence sera coriace, avec 11 nations engagées.Pour elles comme pour les garçons, la consigne sera d’adopter une stratégie maitrisée. Les conditions seront très changeantes et la course va être longue, il va falloir prendre soin de la mécanique tout en maintenant un fort engagement. Un équilibre complexe dont l’équipe dans son ensemble à l’habitude.Ce lundi 14 octobre 2024, l’équipe Trophée s’élancera la première, dés 8h30, pour une journée de près de huit heures de moto.En attendant, derniers briefings, avant de rentrer enfin dans le vif du sujet. François LEROUXPhotos : FFM ]]>
<![CDATA[]]>