Les malheurs de Thierry Neuville, jusqu’alors solide leader, font le bonheur de Sébastien Ogier en Europe centrale !Le passage compliqué de Thierry Neuville dans la dernière spéciale du samedi matin a permis à Sébastien Ogier de reprendre la tête du Rallye d’Europe centrale, l’avant-dernière manche de la saison en Championnat du Monde des Rallyes WRC de la FIA. En lice pour remporter son premier titre mondial chez les pilotes qu’il espérai décrocher ce week-end, et ce sans attendre l’ultime manche au Japon, le Belge Thierry Neuville, le pilote N°1 des Hyundai i20 N Rally1 Hybrid, abordait la troisième journée de l’épreuve avec 6’’4 d’avance.Son avantage se réduisait néanmoins à huit dixièmes de seconde seulement après les deux premières spéciales du jour sur un asphalte particulièrement glissant en Allemagne et en Autriche.Le pire avait toutefois lieu dans le troisième test de la journée, la spéciale de Schärdinger Innviertel, où malheureusement pour lui, le Belge effectuait deux tête-à-queue et consécutifs !!!Le deuxième lui coûtait particulièrement cher puisqu’il concédait près de quarante secondes en tentant de ramener sa voiture sur la route.Thierry Neuville plongeait ainsi à la quatrième place du classement général, derrière Ogier, Tänak et Elfyn Evans, ses rivaux pour la conquête de son premier titre mondial, lui qui a accumulé les secondes places et titres de vice-champion ces dernières années.Sébastien Ogier au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid, ne manquait pas cette occasion de reprendre les commandes du rallye pour la première fois depuis vendredi matin.Après avoir glissé en troisième position derrière Ott Tänak, autre pilote des Hyundai i20 N Rally1 Hybrid, dans la première spéciale, il répliquait face à l’Estonien en signant le scratch de l’ES11 pour retrouver le parc d’assistance avec 4’’6 d’avance à mi-journée.
Elfyn Evans, le Gallois de Toyota avec sa GR Yaris Rally1 Hybrid, mettait également à profit les malheurs de Thierry Neuville pour remonter au troisième rang, 3’’7 derrière Ott Tänak.Pour sa part, Thierry Neuville pointait à 25’’7 du leader.
Pour être titré ce week-end, il doit désormais inscrire deux points de plus qu’Ott Tänak tout en n’en concédant pas plus de dix à Sébastien Ogier et quinze à Elfyn Evans !Désormais cela semble non pas impossible car tout peut toujours arriver et survenir en compétition automobile… mais compliqué tout de même !
Thierry Neuville qui expliquait :« Mes notes étaient trop rapides. Cela aurait évidemment fonctionné sur le sec, mais elles étaient trop optimistes et la voiture n’a pas tourné comme c’était trop gras. Nous avons décidé d’aller dans le champ et nous sommes restés coincés. »
De son coté, Adrien Fourmaux du Team M-Sport Ford Puma Rally1 Hybrid, était une autre victime de la matinée.Le Français abandonnait après l’ES10, victime d’un problème de différentiel avant affectant la tenue de route de sa voiture, d’où ses deux sorties de route.Takamoto Katsuta, autre pilote des Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid, conservait la cinquième place malgré une excursion dans un champ lors de l’ES11.
Le Japonais devançait son équipier le Finlandais Sami Pajari au volant d’une quatrième Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid, de plus d’une minute tout en devançant Grégoire Munster, l’autre pilote M-Sport avec une des Ford Puma Rally1 Hybrid.
Leader du WRC2, le Russe Nikolay Gryazin qui pilote l’une des Citroën C3 Rally2, était huitième d’un Top dix complété par Oliver Solberg, avec la 1ère des Skoda Fabia RS Rally2 et Filip Mareš l’équipage Toyota GR Yaris Rally2. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
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