Le Monte-Carlo s’ouvre avec Ott Tänak en tête d’un shakedown piégeux !
La saison 2025 du Championnat du Monde des Rallyes WRC, a débuté ce mercredi après-midi 22 janvier avec le traditionel shakedown du Rallye Monte-Carlo, la manche inaugurale du calendrier 2025, dominé par Ott Tänak.Disputé dans des conditions humides et glissantes sur la Route de La Garde (3,28 km), tout près du parc d’assistance de Gap, ce galop d’essai a offert aux équipages un avant-goût de ce qui les attend lors de la première étape de la longue saison qui commence.Les niveaux d’adhérence devenaient de plus en plus imprévisibles dans la « soupe » se formant à chaque passage. Cependant, la neige et la glace pourraient bien être les plus grands défis les hauteurs des premières spéciales du rallye demain soir jeudi.Avec les nouveaux pneumatiques Hankook pour 2025, Ott Tänak au volant de l’une des Hyundai i20 N Rally1, signait le temps de référence dès sa première tentative, devançant le double Champion du monde le Finlandais Kalle Rovanperä, 1er des pilotes des Toyota GR Yaris Rally1 et pour sept dixièmes de seconde !L’Estonien confiait : « C’était assez humide, pour être honnête « Avant de préciser : « C’est plutôt piégeux avec une adhérence aussi imprévisible. »
Octuple Champion du monde des rallyes WRC, le Français Sébastien Ogier, autre pilote des Toyota GR Yaris Rally1, reconnaissait la difficulté des conditions tout en pointant un dixième plus loin.Le Gapençais, qui s’apprête à chasser une dixième victoire record sur l’épreuve, indiquait lui :. « C’est assez typique du Monte-Carlo »Tout en lâchant encore : « Il n’y a pas beaucoup de neige ici, surtout beaucoup d’eau. Les routes sont rapidement polluées, donc cela pourrait être un week-end très difficile. »
Elfyn Evans plaçait une troisième Toyota GR Yaris Rally1 dans le quatuor de tête, à un dixième.
Champion du monde en titre, Thierry Neuville autre pilote des Hyundai i20 N Rally1 et tenant du titre victorieux en janvier 2024, se classait cinquième avec le N°1 tant convoité et il expliquait souriant, optimiste avant cette nouvelle campagne :« Nous sommes contents d’être de retour. C’est un honneur d’avoir le N°1 sur la voiture, mais cela ne veut pas dire que ce sera plus simple cette année. Nous devrons encore nous battre pour le garder. Nous avons des objectifs clairs en tant qu’équipe, à nous d’en tirer profit. Ce serait bien de se battre à nouveau pour les deux titres. »
Takamoto Katsuta, le Nippon des Toyota GR Yaris Rally1 était sixième devant l’autre rallyman tricolore Adrien Fourmaux désormais pilote d’une Hyundai i20 N Rally1, auteur de débuts encourageants avec sa nouvelle équipe.
Prudent pour sa première apparition en Rally1, le jeune Irlandais Josh McErlean du Team Britannique M-Sport Ford de Malcolm Wilson qui découvre la Puma Rally1 devançait de justesse son équipier Grégoire Munster dans un Top dix complété par Sami Pajari, le derbier des hommes des Toyota GR Yaris Rally1.Comme parfois, la roulette du Rallye de Monte-Carlo, entre conditions météorologiques inconnues et routes tout sauf faciles, pourrait fort bien nous réserver encore bien … d’autres surprises!Le Norvégien Oliver Solberg a haussé le rythme en WRC2. Passé de la Skoda Fabia Rally2 à la Toyota Yaris Rally2, le fils de l’ancien Champion du monde, a immédiatement affiché ses intentions en établissant la référence de la catégorie en 2’17”3.
Solberg est suivi à plus de trois secondes par le Russe Nikolay Gryazin, passé lui de la Citroen C3 WRC2 PH Sport, à la Skoda Fabia WRC2, qui devance la Skoda de Gus Greensmith. Après un tête-à-queue dès son premier run, le Français Yohan Rossel plaçait ensuite sa Citroën C3 Rally2 à la quatrième place de la catégorie, talonnant la Hyundai i20N Rally2 de son compatriote, Eric Camilli. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS LE RÉSULTAT DU SHAKEDOWN LE 22 JANVIER 2025 (TOP 15)
1 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) 2’09″82 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) 2’10″63 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) 2’10″64 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) 2’10″85 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) 2’10″96 – Fourmaux-Coria (Hyundai i20N Rally1) 2’12″27 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) 2’12″38 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1 M Sport) 2’14″59 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1 M Sport) 2’15″710 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) 2’16″911 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris WRC2 Printsport) 2’17″312 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) 2’20″413 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2 Toksport) 2’20″614 – Y. Rossel-Dunand (Citroën C3 WRC2 PH Sport) 2’21″315 – Camilli-De la Haye (Hyundai i20N WRC2) 2’22″8











