Ultime rendez-vous de ce samedi 25 janvier 2025, l’ES15, celle de La Bâtie-des-Fonts / Aspremont (17,90 km) a été remportée comme la précédente par la Hyundai d’Ott Tanäk. Lequel triomphait de nouveau et précédait deux Toyota de Elfyn Evans et de Katsuta. Neuville se classait quatrième à trois secondes devant Ogier et Rovenperä, ex-aequo à six secondes huit devant Fourmaux septième à sept secondes.Tanäk qui déclarait :« Nous avons travaillé trop longtemps sur les réglages. Je n’ai pas fait de kilomètres avec les pneus slicks. Cela ne m’a pas réussi au début, mais cet après-midi, ça a commencé à marcher et nous avons trouvé le rythme. Là encore, beaucoup de surprises et une spéciale compliquée. » Cependant qu’Evans précisait, lui :« Il commence à faire sombre maintenant, mais tout va bien. Il y a des endroits assez boueux, mais c’est normal pour ce rallye. Ce n’est pas stressant, il faut juste attaquer dans cette situation ! »
Au général provisoire, avant les trois spéciales de ce dimanche, la Toyota du Gapençais Sébastien Ogier pointe toujours au commandement possédant vingt secondes trois d’avance sur son partenaire Gallois Elfyn Evans, vingt-six secondes sur la première des Hyundai de son compatriote Adrien Fourmaux et vingt-sept secondes sur Ott Tanäk.Ogier lâchait :« Vraiment beaucoup de boue, c’était difficile de prendre du plaisir dans celle-ci. C’est toujours mieux d’avoir cette avance, mais il reste encore trois spéciales compliquées demain. »
De son côté l’excellent Fourmaux, précisait :« Avec les slicks, les conditions sont vraiment très difficiles. J’ai un peu plus de mal avec mon feeling cet après-midi, mais ça va. C’est très positif pour l’instant. »
Top 5 provisoire complété par une troisième Toyota Yaris Rally1, celle de l’ancien double Champion du monde, le Finlandais Kalle Rovenperä.Suivent le Japonais Katsuta et le Finlandais Pajari, loin, très loin respectivement classés à une minute quarante- trois et quatre minutes neuf.Le vainqueur de l’édition 2024 de ce Monte Carlo et Champion du monde en titre, occupant la neuvième place avec sa Hyundai à … cinq minutes dix-sept secondes !
Un peu auparavant l’avant-dernière spéciale de ce samedi, l’ES 14, entre Aucelon et Recoubeau Jansac et ses 20,90 km, revenait au pilote Estonien de Hyundai, Ott Tänak qui collait neuf secondes à Sébastien Ogier, et treize à Thierry Neuville et Adrien Fourmaux. Elfyn Evans concédant lui quinze secondes !Tanäk qui confiait :« Beaucoup de pollution dans celle-ci, il y a eu quelques moments tendus. J’ai essayé de faire du mieux possible dans cette spéciale. C’est bien pour la bagarre avec Rovanperä pour la quatrième place. »Ce dernier indiquant laconiquement :« Je n’ai pas grand-chose à dire. Je dois aller plus vite la prochaine fois dans la dernière spéciale du jour. »
Ogier lui expliquait :« C’est plus un rallye terre qu’un rallye asphalte ici. Je suis content que cette spéciale soit derrière moi désormais. »Au vu de ces derniers jours, on peut considérer que Sebastien Ogier est en route et file ce dimanche, où il ne lui reste plus que trois épreuves spéciales pour y parvenir, vers son neuvième succès en Principauté, après ses victoires déjà obtenues en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021 et 2023.Une performance qui en ferait l’égal de l’autre pilote Français, l’autre rallyman, l’autre Seb… Sébastien Loeb lui déjà lauréat à neuf reprises de ce Monte Carl’ en 2003, 2004, 2005, 2007, 2008, 2009,2012, 2013 et 2022 !
En Rally2, le Russe Nikolay Gryazin termine cette journée sur un excellent chrono et du coup il reprend l’avantage sur le Français Yohan Rossel pour ….cinq secondes.
Mais le pilote Citroen semble plutôt motivé et concentré sur le WRC2, où il domine largement, possédant près de trois minutes d’avance sur la paire tricolore, le duo que compose son propre frère et Eric Camilli. Claude JULIANPhotos : WRC – ACM – TEAMS
<![CDATA[]]>