Aleix Márquez d’un cheveu devant ‘ Pecco Bagnaia pour conclure le Test des essais collectifs d’avant-saison ce vendredi 7 février sur la piste du circuit de Sepang, situé prés de Kuala Lumpur en Malaisie.Ces trois jours de roulage ont permis de constater d’une part la vitesse de Ducati mais également aussi et surtout de Yamaha, dont les progrès sont assurément la bonne surprise car considérables ! Alex Márquez qui pilote l’une des Ducati de la formation privée Gresini Racing MotoGP, termine ce jour, le Test de Sepang avec le meilleur temps en 1’56.493, soit …sept millièmes de mieux que Francesco ‘ Pecco Bagnaia le pilote officiel de la firme, avec sa Ducati Lenovo usine, qui complète un top 2… 100% Ducati!
Pour la première fois de son histoire, Yamaha figure également dans le club des 1’56. En effet le Français, l’ancien Champion du monde titré en 2021, Fabio Quartararo avec sa Monster Energy Yamaha, conclut ce Test à la troisième place du combiné après une nouvelle journée positive, confirmant ainsi le renouveau de Yamaha, après les deux premières journées de roulage.Ce vendredi peut se résumer à des tours rapides le matin, puis à des relais plus longs l’après-midi et une météo menaçante qui a empêché les pilotes d’aller chercher ensuite les meilleurs chronos en fin de journée…Passons en revue les faits marquants de ce dernier jour de roulage à Sepang !Le dilemme des essais moteur de Ducati devrait se prolonger jusqu’àux prochains essais programmés en Thaïlande à Buriram, bien que le constructeur Italien, semble avoir trouvé une direction si l’on se fie à ses longs relais.
‘Pecco Bagnaia, Marc Márquez, le nouveau partenaire de l’ancien double Champion du monde chez Ducati Lenovo Team et son jeune frère, Alex Márquez ont fait peur au reste du peloton de par leur rythme, et ce que ce soit sur un ou plusieurs tours !
Franco Morbidelli qui roule cette année au guidon de l’une des Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, s’est une nouvelle fois illustré en time attack mais moins sur les plus longues distances.Auteur du onzième temps, le ‘ rookie Fermín Aldeguer l’autre pilote Ducati Gresini Racing MotoGP, reste quant à lui le meilleur rookie.
Les 1’56 de Yamaha en ont impressionné plus d’un sur la grille, et pas seulement les pilotes des machines de la marque d’Iwata…Fabio Quartararo est tout simplement plus rapide qu’il ne l’a jamais été auparavant, et ce aussi bien sur les longs relais qu’en time attac !Sur la feuille de temps, son coéquipier au sein du Monster Energy Yamaha MotoGP, l’Espagnol Alex Rins, pointe lui au dixième rang, tandis que les pilotes des deux autres Yamaha, celles de la structure Prima Pramac Yamaha qui a quitté au cours de l’inter-saison Ducati, avec l’Australien Jack Miller et le Portugais Miguel Oliveira, sont respectivement douze et dix-sept. Toutefois, tout n’est pas une affaire de chrono et pour preuve, Davide Tardozzi, le team manager de Ducati Lenovo, a déclaré que Yamaha pourrait être leur plus grand rival cette saison…
Chez KTM, Pedro Acosta au Red Bull KTM Factory Racing, a placé sa RC16 en sixième position, grâce à un chrono un dixième et demi plus rapide que le record de l’usine Autrichienne sur ce circuit.Son coéquipier, Brad Binder, a connu un problème technique dans la dernière heure qui a interrompu sa simulation Sprint. Le Sud-Africain est treize sur la feuille des temps.
Maverick Viñales avec la Red Bull KTM Tech3 termine le Test en seizième position, soit deux de mieux que son coéquipier, Enea Bastianini. Les deux hommes poursuivront leur adaptation à leur nouvelle machine à Buriram.
L’autre pilote tricolore Johann Zarco de l’équipe Castrol Honda LCR et l’Espagnol Joan Mir avec la Honda HRC Castrol, ont tous deux battu le record personnel de Honda à Sepang, ce qui n’est pas un mince exploi !!!Les deux se retrouvent du coup respectivement septième et huitième et signent donc un nouveau double Top 10 des plus encourageahts pour le géant Japonais.Le nouveau directeur technique de la marque, Romano Albesiano, a également déclaré que les pilotes retourneraient prochainement à Sepang pour leurs essais privés, au lieu d’aller au Portugal comme cela était initialement prévu.Quant à Luca Marini, l’autre pilote Honda HRC Castrol, lui il pointe quinze, tandis que le ‘ rookie Somkiat Chantra avec la Honda Idemitsu LCR, continue de progresser un peu plus loin.
Chez Aprilia Racing Marco Bezzecchi a battu son record personnel à Sepang d’une demi-seconde, ce qui constitue la meilleure amélioration pour un pilote ayant changé d’usine.Il se classe neuvième de la journée. Ai Ogura qui dispose lui de l’une des Aprilia du Team US Trackhouse MotoGP pointe quatorze à l’issue de son premier Test Officiel et il cherchera à exploiter encore un peu plus le potentiel de sa machine au prochain roulage de Buriram.Voilà pour ce Test d’ouverture de la saison 2025de Sepang !Les pilotes vont désormais prendre la route pour Bangkok, où se déroulera ce dimanche le lancement de la saison, avant d’attaquer le Test de Buriram mercredi et jeudi prochain.Le MotoGP est bien de retour, annonciateur d’un début de saison très, très attendu !
Après sa chute violente, il a été rapatrié en Espagne pour se faire opérer, souhaitons que le Champion du monde en titre avec sa Ducati Pramac, l’Espagnol Jorge Martin, pilote Aprilia cette année, revienne au plus vite pour poursuivre sa connaissance de sa nouvelle moto.
Tout comme son équipier le Portugais Raul Fernandez, également victime d’une chute – fracture du métacarpe de la main gauche – mercredi qui l’a contraint à déclarer lui aussi forfait ! Et qui est également rentré en Espagne pour se faire lui aussi opérer par le Docteur Mir. Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>