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A Monaco, Alexander Dunne a décroché sa toute 1ère pole position en Formule 2 ce vendredi 23 mai 2025 après un dernier tour éblouissant mais à haut risque dans le dédale des rues de Monte Carlo.
Le pilote du Team Britannique Rodin Motorsport, anciennement plus connu sous l’identité de Carlin, a effectivement obtenu la première place avec un temps de 1’21”142, devançant de seulement… 0,003 seconde le chrono précédent établi par le Français Victor Martins de l’écurie tricolore ART Grand Prix.
Leonardo Fornaroli a terminé troisième avec la monoplace de l’équipe Invicta Racing après avoir terminé deuxième du Groupe B derrière Dunne.
GROUPE A
Les voitures paires ont entamé le premier segment et, après les tours de chauffe, Martins a immédiatement accéléré le rythme pour signer un chrono, lui assurant la première place et ce … avec plus d’une seconde d’avance dans son groupe, devant le transalpin Gabriele Minì classé deuxième pour Prema Racing, suivi de Joshua Duerksen, troisième, lui, à quatre dixièmes.
Arvid Lindblad a réduit cet écart à un peu moins de trois dixièmes dès sa première tentative pour Campos Racing, s’emparant de la deuxième place. Minì a conservé la troisième place grâce à son amélioration quelques instants plus tard.
Puis dans les cinq dernières minutes, Lindblad est devenu le premier pilote à parvenir à déloger Martins de la première place, s’emparant momentanément de la pole provisoire … jusqu’à ce que le Néerlandais Richard Verschoor, toujours aussi véloce, obtienne à son tour la P1 avec un temps de 1’21.520.
Ensuite Victor Martins a dû abandonner lors de sa deuxième tentative, après avoir coupé la Nouvelle Chicane, mais il a réussi belle performance en Principauté à retrouver et à revenir en pole position provisoire, après un tour de récupération, établissant un temps de 1’21.145.
Lors des dernières tentatives, Martins n’a pas réussi à améliorer son temps, mais il a réussi à conserver la première place du groupe A, terminant avec 0,375 seconde d’avance sur Verschoor en P2 et 0,398 seconde d’avance sur Lindblad en troisième position.
Minì et Kush Maini de l’autre formation Française, celle du DAMS Lucas Oil qui appartient désormais à l’ancien pilote tricolore Charles Pic, qui l’a racheté à la famille Driot, après le décès en aout 2019, du fondateur Jean Paul Driot, ont complété le Top 5 du groupe A.
Finalement l’ancien Champion du monde de karting titré en 2016 à Bahreïn, Victor Martins a terminé avec le temps le plus rapide du groupe A mais a perdu contre Dunne, devancé pour seulement… 0,003 seconde, soit trois millièmes !!!
Il s’élancera donc de la 1ère ligne ce dimanche pour la course principale.
GROUPE B
L’objectif étant fixé, les voitures impaires ont suivi hors de la voie des stands, et juste au moment où les premiers tours lancés étaient sur le point de commencer, les drapeaux rouges ont déjà été agités…
Rafael Villagómez a effectivement tapé les barrières de protection dans le dernier virage après une bagarre pour la position en piste avec Alexander Dunne de Rodin Motorsport !!!
Une fois la voiture de l’équipe Hollandaise du Van Amersfoort Racing récupérée, les commissaires ont confirmé que l’incident ferait l’objet d’une enquête après la séance, et les qualifications ont repris avec seulement 12’05 restantes au chronomètre de la direction de course.
Après les tours de préparation, Dunne a donné le ton avec un chrono de 1’21”781, se classant premier devant Leonardo Fornaroli d’Invicta Racing. Luke Browning au passage sur la ligne d’arrivée signant le troisième chrono pour Hitech TGR.
Alors que la séance touchait à sa fin, lors des tours suivants, le leader du Championnat améliora son chrono pour le fixer à 1’21”437.
Sebastián Montoya gagna également du temps, propulsant le Prema Racing à la deuxième place du Groupe B.
À moins d’une minute de la fin, Dunne a réalisé le meilleur temps de la séance dans le premier et le deuxième secteur et un dernier secteur suffisamment bon pour établir un 1’21.142 pour au finish subtiliser et ‘voler la pole à la toute fin à Victor Martins, le plus rapide de l’autre groupe, précédemment avec 1’21″145, à … trois millièmes !!!.
Fornaroli a progressé jusqu’à la deuxième place, mais Montoya, troisième, a fait un tête-à-queue, provoquant l’apparition du drapeau jaune dans le dernier secteur. Jak Crawford suivait avec Browning en cinquième position du Groupe B.
PAROLES DE PILOTES
Alexander Dunne confiait : « Oui, c’était compliqué. Plus on avançait en qualifications, après le tour précédant mon dernier effort, plus je me disais qu’il serait difficile de battre Victor. Et je pense aussi à sa vitesse, six dixièmes d’avance sur le deuxième. Pour être honnête, je pensais que la pole reviendrait à Victor et que la lutte pour la deuxième place serait rude. Mais non, au final, je pense avoir réussi à boucler les trois secteurs. Ce n’était pas le tour le plus propre. Il y a eu quelques petites erreurs, mais je pense que c’est comme ça à Monaco. Réaliser un tour parfait à Monaco est toujours difficile, mais dans l’ensemble, j’étais très content. L’équipe et moi avons apporté quelques modifications à la voiture cette nuit, après les essais libres, et elles ont vraiment fonctionné. Donc oui, je suis très content. »
A ses côtés, Victor Martins, indiquait, précisant lui :
« Je pense que c’était une séance un peu chaotique. Je n’étais pas vraiment satisfait de mes tours. Je crois que j’ai commis une erreur au deuxième tour. J’étais donc en position de force pendant les deux tours suivants. Au final, quand on fait une erreur, on a moins confiance pour les deux derniers tours de poussée. J’ai donc l’impression d’avoir beaucoup plus de marge, mais au final, c’est serré en F2. C’est toujours comme ça. Il faut toujours faire le travail, être toujours là, constant. J’ai l’impression que la pole est toujours à quelques millièmes de seconde, mais nous sommes toujours dans le top 3 depuis le début de la saison, et c’est le plus important. »
Avant de lâcher encore, pensant d’abord à la course Sprint de ce samedi, mais évidemment déjà à la course Principale… jusqu’au premier virage dimanche ?
« Oui, mais d’abord, il y a la 1ère course ‘Sprint. C’est une course où il faut être régulier. Faire la course complète, collecter des données, sentir la voiture, donner de bons retours à l’équipe, puis se préparer pour dimanche. J’y pense déjà, c’est sûr. Mais d’abord, il faut prendre un bon départ demain, pour se préparer pour dimanche. Ensuite, oui, il faut le préparer au mieux, avec la stratégie, car elle peut jouer un rôle important ici. Mais nous sommes assurément dans le coup. Nous sommes dans la course. Nous sommes toujours rapides, et c’est bon pour le reste du week-end. »
La course Sprint débutera ce samedi après-midi à 14h15, heure locale. Avec suite à la grille inversée, le dixième en première position, Kush Maini de chez Dams. Luke Browning le pilote Hitech, s’élançant lui aussi de la première ligne.
Gilles GAIGNAULT
Photos ! F2 – TEAMS
w<LE RÉSULTAT DES QUALIFICATIONS VENDREDI 23 MAI DE LA F2
1 – Alexander Dunne – Rodin – 1’21″142 – Groupe B
2 – W– ART GP – 1’21″145 – Groupe A
3 – Leonardo Fornaroli – Invicta – 1’21″688 – GB
4 – Richard Verschoor – MP Motorsport – 1’21″520 – GA
5 – Sebastian Montoya – Prema – 1’21″740 – GB
6 – Arvid Lindblad – Campos – 1’21″543 – GA
7 – Jak Crawford – Dams – 1’21″759 – GB
8 – Gabriele Minì – Prema – 1’21″581 – GA
9 – Luke Browning – Hitech – 1’21″817 – GB
10 – Kush Maini – Dams – 1’21″678 – GA
11 – Ritomi Miyata – ART GP – 1’22″179 – GB
12 – Joshua Durksen – AIX – 1’21″790 – GA
13 – Oliver Goethe – MP Motorsport – 1’22″345 – GB
14 – Roman Stanek – Invicta – 1’21″909 – GA
15 – Josep Maria Martì – Campos – 1’22″454 – GB
16 – Amaury Cordeel – Rodin – 1’22″221 – GA
17 – Max Esterson – Trident – 1’22″646 – GB
18 – Dino Beganovic – Hitech – 1’22″299 – GA
19 – Cian Shields – AIX – 1’24″442 –
20 – Sami Meguetounif – Trident – 1’22″330 – AG
21 – Rafael Villagomez – Van Amersfoort – intemporel – GB
22 – John Bennett – Van Amersfoort – 1’22″987 – GAA]]>