Sous les étoiles et les fumigènes des milliers de fans rassemblés ce jeudi soir autour des routes alpines au nord-ouest de Monaco, Thierry Neuville a pris les commandes après la grosse chaleur de Sébastien Ogier.La saison 2025 du Championnat du Monde FIA des Rallyes s’est ouverte de manière spectaculaire avec la traditionnelle cérémonie de départ sur l’emblématique place du Casino de Monaco.De là, les équipages, accompagnés de dizaines de milliers de fans, prenaient la direction des Alpes pour les trois premières spéciales du parcours. Sous les lumières des phares et des feux d’artifice.Le très réputé rallye Monte Carlo est lancé. Ce jeudi en début de soirée, les concurrents ont entamé la 93ème édition, avec la première épreuve spéciale, l’ES1, celle entre Digne-les-Bains et Chaudon-Norante et ses 19,01 km.
Premier pilote à s’élancer le vainqueur de 2024, le Belge de l’équipe Coréenne Hyundai, Thierry Neuville, a finalement laissé la victoire à l’octuple lauréat de ce Monte Carl’, le Français Sébastien Ogier qui au volant de sa Toyota triomphe en 11’30.4, l’emportant en devançant son partenaire le Gallois Elfyn Evans qu’il précède de trois secondes neuf.Ogier qui indiquait: « Plutôt un bon feeling. Je m’attendais peut-être à des conditions un peu compliquées.»Alors qu’Evans déclarait, lui : « J’ai un peu perdu ma confiance dans des parties glissantes. J’ai donc été un peu trop prudent sur la fin. »Quant au vainqueur sortant, Neuville, classé au troisième rang à quatre secondes quatre, juste derrière la paire des pilotes des Toyota, lui il confiait :« C’est la première fois dans ces conditions pour moi avec ces pneus. Ce n’était pas facile et je ne savais pas trop où allait être le grip. On doit travailler un peu sur la voiture et essayer de comprendre des choses. »De son coté un autre Français, Adrien Fourmaux qui débute chez Hyundai après plusieurs saisons chez Ford, décrochait le quatrième chrono à dix secondes huit et lui, lâchait :« C’est un gros défi car il y avait beaucoup de terre sur la route. Après 10 km, les freinages étaient difficiles. J’ai perdu beaucoup de confiance après ça, alors j’y suis allé doucement dans les virages. À part cela, c’était vraiment sympa de rouler avec tous ces spectateurs. C’était sympa, oui vraiment. »Il devançait le troisième pilote Hyundai, l’Estonien Ott Tanäk qui complétait ce Top 5 d’ouverture, à treize secondes cinq!Suivaient dans l’ordre, Rovenperä, Katsuta, Pajari, Munster et le Russe Gryazin, dixièmeDans la suivante, l’ES2 disputée sur 21,20 km entre Faucon du Caire et Bréziers, Adrien Fourmaux roule comme les meilleurs et concède seulement deux secondes à Sébastien Ogier, et une seule à Thierry Neuville.Il expliquait :« C’est incroyable. C’est vraiment très rapide au début de la spéciale. Et il y a beaucoup de boue sur la fin, c’était très compliqué. Mais quelle spéciale. »Ogier à nouveau auteur du scratch devant Neuville à neuf dixièmes, déclarait :« C’était plus difficile dans celle-ci. C’était beaucoup plus variable que dans l’autre. Ce n’était pas une spéciale parfaite pour nous. »Neuville lui confiait :« Beaucoup plus sale que prévu. Beaucoup plus. Les spectateurs ont probablement marché sur la route à plusieurs reprises et il y avait de la boue. À certains endroits, la glace se forme, nous avions de bonnes informations météo. La visibilité était horrible. L’atmosphère est agréable, mais à de nombreux endroits, le feu est près de la route et on ne voit rien. »
Au général provisoire le Gapençais menait avec cinq seconde trois d’écart sur le Champion du monde en titre, douze secondes sept sur Evans et douze secondes neuf sur Fourmaux !Troisième et dernière spéciale de ce jeudi soir, l’ES3, Avançon-Notre Dame de Laus et ses 14 km.… Et bien, Dame chance était avec Ogier ! Leader provisoire après les deux premières spéciales, Sébastien Ogier frôle la correctionnelle en heurtant des piquets à l’extérieur d’un virage. Mais la Toyota n’a pas souffert et après une rapide marche arrière, le Français ne perd finalement que… vingt-trois secondes cinq secondes sur son équipier Elfyn Evans, auteur du scratch.
Bien que devancé de cinq secondes quatre par Elfyn Evans dans cette ES3, Thierry Neuville du coup profitait du faux pas d’Ogier pour s’emparer des commandes et récupèrer la tête de ce Monte-Carlo 2025, possédant maintenant deux petites secondes devant le Gallois. Suite à sa faute, Ogier glisse au troisième rang à douze secondes huitEvans déclarait : « C’était difficile, c’est sûr. Quelques glissades, perte de confiance et incapacité à lire le grip. Heureux d’en être à ce stade, on va voir ce que font les autres. »Alors que Neuville, expliquait, lui : « Dans la première partie, je peins la route, dans la dernière, je l’ai nettoyé. C’était vraiment très compliqué de garder la voiture sur la route. Je suis content de cette première journée, l’objectif était de la terminer. »
Et le ‘ veinard Ogier, lâchait : « C’était difficile évidemment avec beaucoup de boue sur la route. On a tapé des piquets et nous sommes chanceux de s’en sortir comme ça. C’est certain, on a été chanceux ! Cela aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. Au moins, nous pouvons être satisfaits d’être encore là. C’est dommage, car avant ça, c’était un bon départ pour nous.»Et il précisait :« Avec notre position de départ, on savait qu’il fallait prendre un peu de risques pour suivre. C’était loin d’être idéal et on savait très bien que la route serait plus sale et plus glissante après quelques voitures. Il fallait donc attaquer, et malheureusement, j’ai perdu la voiture sur de la terre. Au final, la voiture n’a quasiment rien et on perd une vingtaine de secondes. Bien sûr, ce n’est jamais une bonne chose, mais au Monte-Carlo, ce genre de choses arrive toujours, et le chemin est encore long. »Avant d’ajouter concluant :« Maintenant, j’espère que la nuit sera très froide pour avoir de la glace demain et ne pas avoir des conditions comme ce soir. Si c’est comme ça, ce sera moins un désavantage de partir derrière. Un bon début avec les pneus et on a un bon choix pour nous. Jusqu’à maintenant, ils marchent bien. »Quant à Adrien Fourmaux, cinquième ce soir, il indiquait :« La glace arrive maintenant, et c’était difficile de savoir où elle était exactement et j’ai été méfiant. Je n’avais pas un bon feeling et j’avais peur de la glace noire. Mais vous savez, c’est encore un très long rallye.»Signalons enfin encore le début loupé car tout sauf positif pour l’ancien double Champion du monde, le Finlandais Kalle Rovanperä, absent en 2024. Lequel n’a pas su trouver le bon rythme sur les premières spéciales Monégasques, terminant l’étape à la sixième place, à quarante trois secondes neuf, du leader provisoire.Le Finlandais admettait que son manque d’expérience récente au Monte-Carlo l’avait mis sur la défensive. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>










