Ott Tänak s’offre une victoire surprise en Italie avec l’arrivée la plus serrée du Mondial en WRC !L’Estonien Ott Tänak a créé la surprise ce dimanche 2 juin en s’imposant au Rallye d’Italie en Sardaigne, où Sébastien Ogier, longtemps leader, a vu la victoire s’envoler dans la Wolf Power Stage. Et lui échapper pour … deux dixièmes !!!!
Ott Tänak au volant de sa Hyundai i20 N Rally1 signant ainsi son premier succès de la saison après qu’une crevaison ne prive hélas malheureusement Sébastien Ogier le pilote de l’une des Toyota GR Yaris Rally1, d’une troisième victoire consécutive au Championnat du Monde des Rallyes WRC et ce incroyablement… dans la dernière spéciale !
Après avoir rendu coups pour coups avec Ott Tänak en début de rallye, Sébastien Ogier menait le rallye depuis samedi après-midi. Le Français abordait l’ultime spéciale, la traditionnelle Power Stage avec 6’’2 d’avance, mais il terminait le test final… à 0’’2 de son rival, après cet ultime rebondissement dans les derniers kilomètres.Cet écart égale l’arrivée la plus serrée de l’histoire du WRC au Rallye de Jordanie 2011. À l’époque, Sébastien Ogier avait résisté à celui qui est désormais son directeur d’équipe, Jari-Matti Latvala.
Pour sa première victoire depuis le Chili l’an passé, Ott Tänak se montrait humble dans la victoire après avoir connu le même déchirement dans cette même spéciale en 2019.Une direction assistée lui avait alors coûté une victoire qui lui semblait promise la aussi !« C’est bien pour les émotions, mais je suis bien évidemment désolé pour Sébastien », confiait-il.Enchainant :« Perdre une victoire comme cela est cruel et j’étais exactement dans la même situation il y a quelques années. »Dani Sordo, son équipier chez Hyundai avec une autre i20 N Rally1, complétait le podium pour aider le constructeur Coréen à rester en tête du championnat des constructeurs pour huit points face à Toyota.L’Espagnol âgé de quarante-et-un ans est progressivement monté en puissance pour remonter dans la hiérarchie en évitant les pièges rencontrés par plusieurs concurrents.
L’un de ceux-ci était son équipier Thierry Neuville dont les espoirs de podium s’envolaient après une sortie de route dans l’ES8. Le Belge pouvait toutefois se consoler en inscrivant douze points dimanche pour conserver la tête du classement général face à son rival Elfyn Evans pilote d’une Toyota GR Yaris Rally1.
Malgré des sensations perfectibles sur les routes accidentées sur terre, Elfyn Evans terminait quatrième mais loin, à près de trois minutes du vainqueur.Le Gallois parvenait ainsi du coup à réduire son déficit sur Thierry Neuville de vingt-quatre à seize points.La régularité de Grégoire Munster qui roule pour le Team Brtiannique de Malcolm Wilson, M-Sport Ford au volant de l’une des Ford Puma Rally1, était récompensé par une cinquième place.Un temps troisième, son équipier Adrien Fourmaux était contraint à l’abandon dans la dernière spéciale du vendredi en raison d’un problème électrique.
Le taux d’attrition était tel que les Rally2 complétaient le top dix sous l’impulsion de Sami Pajari (Toyota GR Yaris Rally2), victorieux en WRC2 et sixième au général. Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2), Jan Solans (Toyota GR Yaris Rally2), Martin Prokop (Škoda Fabia RS Rally2) et Kajetan Kajetanowicz (Škoda Fabia RS Rally2).
Le WRC se retrouve désormais pour le 80ème Rallye de Pologne (27-30 juin), de retour au calendrier pour la première fois depuis 2017. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA POWER STAGE
1 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai en 26’02″72 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 2″63 – Evans- Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 14″24 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 19″95 – Sordo-Carrera (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 32″76 – Katsuta- Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à34″27 – Fourmaux-Coria (Ford Puma Rally1) M Sport à 56″88 – Solans-Sanjuan (Toyota GR Yaris WRC2) Solans à 1’27″29 – Rossel-Dunand (Citroën C3 WRC2) DG Sport à 1’32″210 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 1’33″8
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU RALLYE DE SARDAIGNE 2024
