Après trois doublés consécutifs de l’équipe CHL Sport Auto, avec les deux paires que forment le duo Bonato-Boulloud et le tandem Margaillan-Marsault, le Championnat de France des Rallyes est relancé au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie puisque cette fois PH Sport by Minerva Oil a pris l’avantage sur les routes Aveyronnaises autour de Rodez.Si les vainqueurs, Camilli-Veillas et leurs dauphins Rossel-Mercoiret, ont bien sûr profité des abandons de leurs deux principaux rivaux, ils ont fait preuve ce week-end d’une nouvelle compétitivité et de performances, les propulsant dans la bataille en tête du classement.Les premiers chronos annonçaient le 49ème Rallye Aveyron Rouergue Occitanie comme le théâtre d’une magnifique passe d’armes entre les quatre hommes forts du ‘CFR’, mais le suspens s’est finalement concentré autour des deux équipages du Team PH Sport by Minerva Oil!
En effet, après les abondons successifs, d’abord de Hugo Margaillan et Laëtitia Marsault sur sortie de route dans l’ES 3, puis de Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, ensuite, eux, sur casse moteur au départ de l’ES 5, tous les regards se sont tournés vers l’équipe dirigée par Bernard Piallat.Bien que coéquipiers, les deux « PH Boys » ne se sont pas fait de cadeaux dans cette course vers la victoire, mais l’expérience d’Eric Camilli, copiloté par Benjamin Veillas, a finalement et fort logiquement, eu raison de tous les efforts de Léo Rossel et Guillaume Mercoiret.
Déjà vainqueur à Rodez en 2021, Éric Camilli a retrouvé la plus haute marche du podium, après avoir dû se contenter de la troisième place au ‘Charbo’, à Antibes, puis dans les Vosges.Alors que le cap de la mi-saison est maintenant passé, cette victoire permet au Niçois de s’emparer de la seconde place du classement général provisoire et de revenir plus que jamais dans la course au titre à seulement … 7 petits points, derrière le leader, Yoann Bonato.Léo Rossel et Guillaume Mercoiret, rêvaient surement naturellement d’une première victoire en ‘CFR, et ils ont tout donné pour que ce soit ce week-end au Rouergue, mais il leur a peut-être manqué un peu d’expérience derrière le duo Camilli-Veillas… Néanmoins, ils signent un magnifique premier podium au terme d’un rallye parfaitement bien géré.Evoluant en 2 roues motrices, Raphaël Astier et sa copilote du week-end Marie-Noëlle Ratier, les ont rejoints sur ce podium Ruthénois… une très belle performance pour l’équipage qui rapporte ainsi des points précieux au Team CHL Sport Auto.Attendus dans le Top 10, les ‘pigistes locaux’ Jean-Michel Da Cunha et Jordan Berfa ont eux aussi fait le spectacle, et créé une belle surprise en se hissant aux 4ème et 5ème places de cette 49ème édition du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie.Ils sont suivis de William Wagner, 6ème pour ce premier rallye au volant de la toute nouvelle Skoda Fabia RS Rallye2 du Sarrazin Motorsport. Malgré quelques erreurs, il a prouvé le potentiel de sa nouvelle monture.Patrick Rouillard et Eric Mauffrey se sont comme à leur habitude livré un très beau duel, qui a tourné ce week6end à l’avantage du premier ! Ils se classent respectivement 7ème – à 3 dixièmes derrière William Wagner ! – et 8ème du classement final.
PAROLES DE PILOTES
Eric Camilli (Citroën C3 – Rally2 – PH Sport by Minerva Oil), vainqueur : « C’était un super rallye ce weekend, un beau résultat. On est très heureux du travail accompli par toute l’équipe et qui nous permet aujourd’hui de remporter ce beau rallye du Rouergue. C’est une grande satisfaction d’avoir été performant ce weekend, on en avait besoin cette année. Je suis vraiment très satisfait d’avoir retrouvé de la vitesse avec un super set-up et une super équipe derrière moi qui m’a poussé pour qu’on puisse être performants ce weekend, ça fait vraiment vraiment plaisir. C’est top et c’est de bon augure pour la suite. Merci à tous. » Léo Rossel (Citroën C3 – Rally2 – PH Sport by Minerva Oil), deuxième : « C’était vraiment un super rallye pour nous. On concrétise enfin notre progression depuis le début de l’année. On n’a pas voulu se tromper d’objectif et continuer à apprendre. Je ne connaissais pas ce rallye. C’est hyper positif, notre premier podium en Championnat de France : j’espère que ça ne sera que le début d’une longue série. Je remercie toutes les personnes qui nous permettent de faire ce Championnat, Stellantis, Citroën, Minerva Oil, Michelin, PH Sport et tous mes partenaires qui me suivent dans cette belle aventure. J’espère que ce n’est que le début et qu’on va continuer à progresser tous ensemble. »Raphaël Astier (Alpine A110 – RGT – CHL Sport Auto), troisième : « On est vraiment très satisfaits d’être ici au Rouergue avec une 3ème place scratch. Je n’avais jamais terminé ce rallye que j’avais fait il y a 10 ans. L’équipe CHL Sport Auto a vraiment fait un super travail, notamment après notre petite sortie de route d’hier. On marque de gros points au Championnat, ce qui est très important pour la suite car je ne connais pas les deux prochains rallyes – Mont-Blanc Morzine et Cœur de France. » Claude JULIANPhotos : CFR – TEAMS
LE BILAN DU RALLYE AVEYRON-ROUERGUE-OCCITANIE
12 épreuves spéciales chronométréesMeilleurs temps : Camilli – 5, Rossel – 4, Margaillan – 1, Bonato – 1Leaders : Margaillan ES1-ES2, Bonato ES3-ES4, Camilli ES5-ES12CLASSEMENT du 49ème RALLYE AVEYRON ROUERGUE OCCITANIE :
- CAMILLI Eric – VEILLAS Benjamin (Citroën C3 – Rally2 – PH Sport by Minerva Oil) en 1h51’48,6
- ROSSEL Leo – MERCOIRET Guillaume (Citroën C3 – Rally2 – PH Sport by Minerva Oil) à 15.2
- ASTIER Raphaël – RATIER Marie-Noëlle (Alpine A110 – RGT – CHL Sport Auto) à 2’11.1
- DA CUNHA Jean-Michel – DUMAS Bastien (Citroën C3 – Rally2) à 2’45
- BERFA Jordan – BERFA Nathalie (Hyundai i20 – Rally2) à 3’05.1
- WAGNER William – PASCAUD Loris (Skoda Fabia RS Rally2 – Rally2 – Sarrazin Motorsport) à 3’19.2
- ROUILLARD Patrick – ZAZURCA Guilhem (Skoda Fabia – Rally2) à 3’19.5
- MAUFFREY Eric – SILVESTRE Corentin (Skoda Fabia Evo – Rally2) à 3’56.5
- ROCHE Pierre – ROCHE Martine (Alpine A110 – RGT – Team FJ) à 5’02.0
- LEDUC Vincent – PUEL Caroline (Alpine A110 – RGT) à 5’25.3
CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE PILOTES :
- Yoann BONATO : 92 pts
- Eric CAMILLI : 85 pts
- Hugo MARGAILLAN : 75 pts
- Léo ROSSEL : 70 pts
- Raphaël ASTIER : 61 pts