L’équipe BWT Alpine F1 se rend en Principauté pour le Grand Prix de Monaco, huitième manche de la saison 2024 du Championnat du Monde de Formule 1.Présentation de l’épreuve, où l’an dernier le dimanche 28 mai 2023, les pilotes Alpine terminaient sur le podium, à la troisième place pour Esteban Ocon et à la septième pour Pierre Gasly
PAROLES DE PILOTES

Esteban Ocon / Davantage à extraire
« Pour revenir sur le week-end qui vient de s’écouler, Imola était une course compliquée pour nous en tant qu’équipe, et nous n’étions pas en mesure de nous battre avec nos concurrents directs. La voiture semblait plus compétitive sur un tour et nous étions à nouveau proches d’entrer en Q3, mais nous avons été freinés par un manque de vitesse de pointe en course. Nous n’avons donc pu, ni progresser depuis notre position de départ, ni non plus nous défendre face à nos poursuivants. Nous avons essayé des stratégies différentes avec les deux monoplaces pour nous donner une occasion de gagner des places, mais nous n’avions finalement pas le rythme requis. J’ai prolongé mon premier relais pour faire un seul arrêt et j’espérais pouvoir prendre l’ascendant sur ceux qui en faisaient deux, mais cela n’a pas été le cas. Imola montre que nous devons continuer à progresser et à travailler dur pour mieux comprendre la voiture et en extraire le maximum avec les réglages sur les différents types de circuits que nous visitons, et ce dès cette semaine à Monaco.
Doux souvenirs
Monaco occupe une place à part au calendrier. Son nom est synonyme de Formule 1 et d’histoire du sport automobile. En tant que pilote, c’est un week-end où vous devez être au sommet de votre art tout en restant concentré tout au long de la semaine. Monaco est un circuit où le pilote peut vraiment faire la différence. Si vous êtes à l’aise dans la voiture et qu’elle réagit exactement comme vous lui demandez, vous pouvez frôler les rails pour trouver du temps supplémentaire. C’était notre cas l’an passé, je me sentais bien au volant dès la première séance d’essais. Je garde de très bonssouvenirs de Monaco, notamment de ce podium acquis il y a douze mois. Sans course en France, c’est un peu comme notre deuxième course à domicile avec Silverstone. De manière réaliste, je ne pense pas que nous puissions répéter la performance de l’année dernière, mais nous allons tout donner pour obtenir le meilleur résultat ce week-end. »En chiffres : Esteban au Grand Prix de Monaco
Départs à Monaco : 5
Points à Monaco : 25
Meilleure position sur la grille : 3 (2023)
Meilleure arrivée : 3 (2023)
Meilleur tour en qualifications : 1’11’’486 (2021)
Meilleur tour en course : 1’15’’316 (2021)
Pierre Gasly
Points focaux
« J’étais vraiment mitigé en rentrant d’Imola dimanche soir. D’un côté, c’est un pas dans la bonne direction puisque je me suis senti très à l’aise dans la voiture vendredi et samedi. J’étais probablement le plus en osmose avec la monoplace de toute la saison jusqu’ici. J’ai commis une petite erreur en Q2, au moment où cela comptait. J’ai été légèrement distrait par un concurrent dans les derniers virages et j’ai mal évalué ma trajectoire. C’est ma faute, et il aurait été intéressant de voir où nous aurions fini, car mon temps en Q1 était très bon et dans le top dix. Ce ne sont que d’infimes détails à corriger et je sais que nous y arrivons en équipe. Dimanche, la course était moins positive en exposant les faiblesses de notre package. Nous manquions de rythme pour vraiment faire quoi que ce soit. Il y a beaucoup de choses à analyser, mais ce n’est clairement pas ce que nous espérions. Nous avons une chance immédiate de rebondir avec une nouvelle course ce week-end.
La magie de Monaco
C’est probablement l’épreuve du calendrier la plus proche de la France, donc même si ce n’est pas une manche à domicile, c’est spécial pour l’équipe et nous pilotes avec autant de soutien français à Monaco. C’estla course que j’attends le plus de la saison. Il y a beaucoup de risques, mais la récompense n’en est que plus belle, comme l’écurie l’a vécu l’an dernier. J’ai un goût d’inachevé depuis douze mois, donc je suis prêt à reprendre le volant. C’est un endroit mythique, mondialement connu et le plus emblématique du sport automobile. Nous allons travailler dur pour être dans le rythme au plus vite et gagner en confiance avec la voiture pendant les essais. À partir de là, il nous faudra un peu de magie samedi et nous verrons où nous en serons à ce moment-là. Je suis fin prêt ! »
En chiffres : Pierre au Grand Prix de Monaco
Départs à Monaco : 5
Points à Monaco : 30
Meilleure position sur la grille : 6 (2021)
Meilleure arrivée : 5 (2019)
Meilleur tour en qualifications : 1’10’’900 (2021)
Meilleur tour en course : 1’14’’279 (2019)
Gilles GAIGNAULTPhotos : TEAM ]]>