Comme vient de l’annoncer le constructeur américain, la firme FORD va fêter son retour en DTM, le Championnat Allemand bien connu sous DEUTSCHE TOURENWAGEN MASTERS et sous l’égide de l’ADAC, après 30 années d’absence sous statut officiel.
FORD et le préparateur allemand HRT (HAUPT RACING TEAM) dirigé par l’ancien pilote Allemand Hubert HAUPT qui en 2021 a remporté le titre DTM avec son pilote Maximilian GÖTZ sur une MERCEDES AMG, viennent d’annoncer leur union pour fêter le grand retour de la marque US, au sigle ovale et ce après 36 années d’absence, hormis une petite parenthèse effectuée par un pilote privé Allemand, Gerd RUCH qui entre 1991 et 1994 engagea une FORD MUSTANG préparée par ses soins.
La nouvelle association qui officiera sous l’appellation de HRT FORD PERFORMANCE est basée dans le ‘zoning industriel situé en face du tracé du circuit du Nürburgring qui servira d’ailleurs régulièrement de terrain de jeu pour optimiser au mieux les deux FORD MUSTANG GT3 qui seront engagées sous les couleurs jaune et bleu de leur sponsor titre, le fabricant Allemand de lubrifiants RAVENOL.
Si c’est la version sportive de la FORD MUSTANG DARK HORSE qui servira comme modèle de base, au niveau motorisation, l’unité de puissance, un 5,4 L V8, sera confié, lui au préparateur US, bien connu, la firme MULTIMATIC.
Quant au deal entre FORD et HRT, il inclut des engagements également en dehors du Championnat DTM, tels les trois plus importantes épreuves de 24 Heures que sont Le MANS, DAYTONA et SPA, mais également à d’autres types de compétitions plus classiques, comme l’ADAC GT MASTERS, la série Allemande d’endurance disputée sur la boucle nord du Nürburgring, rebaptisée entretemps NLS ou le GT WORLD CHALLENGE EUROPE.
En MONDIAL d’ENDURANCE WEC ou aux 24 Heures du MANS par contre depuis début 2024, les FORD MUSTANG sont engagées sous les couleurs d’un autre Team Allemand, le PROTON COMPETITION de la famille Felbermayer.
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DTM-1988- Klaus Ludwig – Champion DTM sur Ford-Sierra RS-500 – Photo : Manfred GIET[/caption]
Si FORD a été présent en DTM entre 1984 et 1994 avec au total quelques 30 victoires pour ses pilotes Bernd SCHNEIDER, Manuel REUTER et Klaus LUDWIG, ce dernier qui remporta du reste le titre de Champion DTM en 1989 sur une FORD SIERRA RS 500, pour son grand retour après 30 années d’absence, la marque de DEARBORN, espère bien et dès l’année prochaine, pouvoir s’immiscer comme fer de lance pour les places de podiums dans un peloton très relevé.
Composé d’adversaires regroupés dans un panel de marques tout aussi pimenté que LAMBORGHINI avec ses HURACAN GT3 EVO2, FERRARI et ses 296 GT3, BMW et ses M4 GT3, PORSCHE et ses 911 GT3 R, AUDI et ses R8 LMS, MERCEDES et ses AMG GT3 ou encore Mc LAREN et ses 720S.
A la maison mère de FORD, dans le lointain Michigan aux USA, où l’on a toujours cultivé une grande tradition et motivation pour le sport automobile, on espère en tout cas que ce retour s’avérera fracassant !
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency, Paulo GALEGO et FORD
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