Bis répétita… Comme en 2023, le Brésilien Pipo Derani et la Cadillac de l’écurie Action Express Whelen s’élanceront ce samedi 16 mars en pole position de la 72éme édition des 12 Heures de Sebring, la seconde manche du Championnat d’endurance US de l’IMSA Weather Championship.
Et comme en 2023, Cadillac s’offre de nouveau la première ligne de cette seconde manche du Championnat d’endurance US de l’IMSA Weather Championship et toujours grâce au deuxième temps décroché par le Français Sébastien Bourdais, au volant de celle du Chip Ganassi.
Mais cette séance des qualifications de la catégorie des Hypercars du GTP, a été neutralisée dès les premières minutes, à la suite de la sortie de piste du pilote Français Mathieu Jaminet, à la sortie du premier virage, et alors au volant de l’une des deux Porsche 963, de l’équipe Porsche Penske Motorsport, la N°6.
Rappelons qu’en IMSA en pareille situation aux qualifications, le chronomètre continue de tourner !
Du coup, les pilotes n’ont finalement disposé que de quatre petites minutes pour tenter de décrocher la pole position, soit un maximum de deux tours lancés pour les premiers pilotes à avoir repris la piste.
Et donc la Cadillac V-Series.R N°31 d’Action Express Whelen, alors pilotée par le Brésilien Pipo Derani qui comme l’an dernier, a signé cette pole position avec un chrono de 1’48.152, moins rapide que son chrono de la pole de 2023… 1’45.836.
Pipo, parlez-nous des qualifications. Comment ça s’annonce pour la course demain ?
« Ce fut une séance de qualification difficile. Ce n’est jamais facile quand on se retrouve dans une situation de drapeau rouge et qu’il faut faire le tour le plus vite en quelques petites minutes. On m’a dit à la radio que je pourrais potentiellement faire un deuxième tour lancé si j’attaquais. Donc, j’ai évidemment poussé mais j’étais beaucoup trop proche pour être confortable de l’Acura N°40. J’ai pu faire le tour mais j’ai été un peu perturbé car ce n’était pas un tour aussi propre car il a fait quelques erreurs devant moi, donc j’ai perdu un peu de temps à essayer de contrôler cette distance pour être sûr. J’ai garanti un tour au cas où je n’en aurais pas un deuxième. Bien sûr, il y a plus à dire sur le temps au tour. Ce n’était pas un tour parfait à cause de ces choses que j’ai dites. Néanmoins, c’était suffisant pour être en pole. Ce n’est jamais la meilleure façon d’obtenir une pole – pour la grille – quand on sait que personne n’a été capable d’exploiter tout le potentiel de sa voiture. Néanmoins, c’est toujours pareil pour tout le monde. Il faut encore faire un tour. Dans une telle situation de pression, on ne fait aucune erreur. J’ai réussi à extraire dans une certaine mesure suffisamment de la voiture pour décrocher la pole. Des conditions très chaudes, ce qui rend la façon dont vous utilisez les pneus encore plus intéressante. C’est une situation délicate mais on a la pole ! »
Il s’élancera donc au commandement ce samedi avec à ses côtés et comme en 2023, l’autre Cadillac, la N°01 du Chip Ganassi, confiée au Français Sébastien Bourdais crédité lui de 1’48.299, à 0,147 du temps de Derani.
Sur la deuxième ligne, on trouve le Suisse Louis Delétraz, et l’une des deux Acura ARX-06 du Wayne Taylor Racing with Andretti, la N°40 avec 1’48.593, à 0.441 et la plus rapide des deux BMW M Hybrid V8 du BMW M Team RLL, la N°24, avec 1’48.829 à 0.677.
Suivent sur la troisième ligne, deux des Porsche 963 la N°7 du Porsche Penske, et la N°85 du JDC-Miller Motorsports, respectivement avec 1’49.179 et 1’49.258, à 1.027 et 1.106
Ensuite, on pointe la Porsche 963, la N°5 de l’équipe Proton Competition, avec 1’49.274, à 1.122 et la Lamborghini SC63 N°63, confiée pour sa toute 1ére session des chronos en IMSA en 2024, à Matteo Cairoli, et qui devancé par six Oreca07 LMP2, concède 5.422. Mais rappelons qu’en raison de la sortie ce route de la Porsche de Jaminet, les pilotes ne disposaient que de quatre petites minutes pour signer un temps !!! Ceci peut expliquer cela…
En LMP2, PJ Hyett avec l’Oreca 07 N°99 du AO Racing réalise le tour parfait et s’offre le temps de référence de la catégorie avec 1’52.142, et il devance l’Oreca 07 N°22 de United Autosports USA, qui lâche 0,171.
Troisième place pour la seconde Oreca07, la N°2 de chez United qui précède celle d’Inter Europol by PR1 Mathiasen
Dans la catégorie GTD Pro, Jack Hawksworth offre à la Lexus RC F GT3 N°14 du VasserSullivan, la pole position, en établissant un nouveau record du tour pour la catégorie en 1’58.714.
Il précède l’Aston Martin Vantage GT3 Evo, la N°23 du Heart of Racing seconde avec 1’59.264.
La Porsche 911 GT3 R N°77 d’AO Racing obtient le troisième temps avec 1’59.446, devant la Chevrolet Corvette Z06 GT3.R N°3, avec 1’59.508.
Enfin, dans la catégorie GTD, Philip Ellis s’offre le meilleur temps en 1’58.778 au volant de la Mercedes-AMG GT3 N°57 du Winward Racing, devant la Ferrari 296 GT3 N°47 du Cetilar Racing, à 0,236.
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA- TEAMS
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