La conférence de presse annuelle de la FFM a été tenue à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, avec une certaine logique, la moto y a eu sa Fédé de 1913 jusqu’à 1969!
On ya dignement fêté les dix titres de Champions du Monde 2012, les neuf titres européens, les 58 podiums des pilotes français, ce qui, en fait, concerne beaucoup de monde puisque, en particulier dans l’enduro, nous sommes Champions et Championnes! du Monde par équipe dans plusieurs disciplines.
On ya annoncé aussi quelques réformes indispensables, et aussi de bonnes et de moins bonnes nouvelles.
PRÉSIDENT A VIE?
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Trophée Mondial Féminin : Blandine DUFRENE / Ludivine PUY / Audrey ROSSAT.
[caption id="attachment_70010" align="aligncenter" width="526"] ISDE 2012:UN TRIOMPHE![/caption]
Trophée Mondial Junior : Mathias BELLINO / Jérémy JOLY / Alexandre QUEYREYRE / Kévin ROHMER.
Trophée Mondial : Johnny AUBERT / Sébastien GUILLAUME / Antoine MEO / Christophe NAMBOTIN /Pierre-Alexandre RENET / Rodrig THAIN.
[caption id="attachment_70009" align="aligncenter" width="198"] EMMA CLAIR[/caption]
Bon, ne pas oublier les Coupes Mondiales en Superstock 1000 de Sylvain Barrier et en quad féminin de Bajas pour Emmanuelle Clair-Dumont.
Beau bilan quand même!
LA FFM AIDE LES PILOTES ET LES CLUBS…
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Mike DI MEGLIO, Stephane EGEA, Maxime BERGER, Simon DANILO, Alexis Masbou, Sylvain Barrier, Jules Cluzel, Louis Rossi, Jérémy Guarnoni, Valentin Debise, Johann Zarco, Randy Pagaud, Romain Lanusse, Alan Techer, Richard De Tournay, Matthieu LUSSIANA, Matthieu MARCHAL,Loris Baz, et dans le tout-terrain Jordi TIXIER, Daniel RINALDO (Freestyle), Valentin Giraud /Paul Fessar (Sidecar Cross) et encore en motocross Livia Lancelot, Grégory Aranda, Valentin Teillet.
On oublie encore en enduro Jérémy JOLY et Xavier DE SOULTRAIT.
BAD NEWS…
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Et oui, il y a aussi de mauvaises nouvelles…
D’abord, le fait que si le nombre de licenciés augmente, celui des plus jeunes diminue…
Je sais qu’il est très à la monde de parler des problèmes de la jeunesse en ce moment, mais dans la moto, la jeunesse, c’est la vie de ce sport.
Son énergie vitale.
Alors, le principe de précaution, le fait que les parents ont moins les moyens, le fait que les jeux sur Internet ont l’avantage de pouvoir être pratiqués quand il neige dehors, tout ça est vrai mais quand il n’y a pas de jeunes dans une histoire, l’histoire est morte…
Et puis il ya cette motophobie galopante…
Le problème ici c’est qu’en ville et sur route, le deux roues est un mode de transport intelligent.
Et que malheureusement, quelques abrutis, venus en général directement de l’auto mais pas toujours, font chier le monde et parfois augmenter les chiffres de mortalité, ceci ajouté au fait qu’en cas de crise, c’est la connerie qui a toujours d’abord pris le pouvoir, ou au moins les consciences, tout cela fait que notre vie n’est pas forcément facile.
Ajouté à la haine de gens comme le Maire de Paris et ses seïdes verdâtres, il est vrai qu’il faut un peu attendre, ce qui arrivera car ça c’est toujours passé comme ça, que l’intelligence collective reprenne l’histoire en main. Enfin, il y a le fait que les assurances deviennent très chères: elles ont doublé en deux ans, et les licences vont donc bien être obligées de suivre le rythme. J’ai demandé à Jacques Bolle si avec 75 000 personnes, il est impossible de générer un système d’assurances à nous mais il semble que ce soit très compliqué… Bon, cela dit, la moto se développe envers et contre tout, et c’est une bonne chose même pour ceux qui nous détestent…
Jean Louis BERNARDELLI
Photos : Stan PEREC et FFM, TEAMS, FFMC
UNE BELLE CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENT JACQUES BOLLE