La Maison PORSCHE à Stuttgart, Weisach et Zuffenhausen en particulier, pleure la perte de probablement son plus brillant ingénieur qui a œuvré durant plus de trois décennies pour la marque au blason de la ville de Stuttgart, décédé le 10 juin à l’âge canonique de 90 ans.Hans MEZGER était né le 18 novembre 1929 à Ottmarsheim, petite localité non loin de Ludwigsbourg, aux portes de la capitale du Land Bade-Wurtemberg et Stuttgart.En 1956, il réussissait brillamment des études universitaires et les terminait, en se retrouvant diplômé en génie mécanique, diplôme qui l’incita à postuler rapidement un emploi d’ingénieur chez le renommé Constructeur automobile PORSCHE, firme où il gravit rapidement les échelons, jusqu’à se hisser au fil du temps, comme véritable légende au sein du département ‘’compétition’’ du fleuron de Stuttgart. [caption id="attachment_329109" align="aligncenter" width="600"] PORSCHE-HANS-METZGER pose devant son moteur le TAG PORSCHE de F1[/caption] Un jour que nous le questionnions, il nous avait confié :«Je voulais absolument aller chez PORSCHE parce que la voiture de sport du type 356, me fascinait et c’est elle qui fut à la base que je pose ma candidature suite à laquelle j’ai eu un entretien avec la direction de chez PORSCHE et à l’issue duquel on me proposa directement un job pour développer des moteurs diesel et jusqu’alors j’ignorais totalement que PORSCHE en construisait.»Ajoutant et précisant :«Cependant je n’avais qu’une idée en tête, celle de travailler à élaborer des voitures de sport. Et chez PORSCHE, ils comprirent rapidement que c’était dans cette direction là qu’ils devaient m’orienter.» [caption id="attachment_329116" align="aligncenter" width="600"]
Mezger a commencé par travailler sur des moteurs Diesel Porsche comme ici- un tracteur-Porsche-©-Manfred-GIET[/caption] Après avoir rapidement acquit de l’expérience, il fut à la base du développement d’un moteur à 4 arbres à cames, grâce à une formule qu’il avait développé pour calculer le profil des cames ce qui deviendra par après le premier projet PORSCHE pour construire un moteur 1,5 litres à 8 cylindres qui en 1960 sera installé dans la première PORSCHE de F1 en 1960, la 718 et en y apportant également un sérieux coup de main à la conception du châssis.La suite fut à l’image de son génie lorsque après avoir développé le célèbre ‘’Moteur MEZGER’’ qui animait les 901 d’abord et 911 ensuite le patron de chez PORSCHE, Ferdinand PIËCH, lui confia de prendre en charge le nouveau département ‘’compétition’’ où Hans MEZGER allait fortement contribuer à apporter une nouvelle qualité et un nouveau dynamisme en développant le Spyder 910 utilisé en Championnat d’Europe de la Montagne en à peine 24 jours ! [caption id="attachment_329113" align="aligncenter" width="600"]
MUSEE-PORSCHE-Les inoubliables 917 Photo : Gilles VITRY[/caption]
SA MARQUE DE FABRIQUE : L’EXTRAORDINAIRE 917.
En 1968 toujours selon les mêmes principes, il développa la fameuse 917, la première voiture de sport conçue pour remporter la plus grande course d’Endurance au Monde, les 24 Heures du MANS et une fois de plus le grand patron de chez PORSCHE Ferdinand PIËCH, lui fit entière confiance pour mener ce projet à bien tant au niveau du châssis que du puissant moteur 12 cylindres à plat, ce qui sera le cas, puisq’il y a tout juste 50 ans le dimanche 14 juin 1970, PORSCHE décrochera sa toute 1ére victoire en SARTHE avec la paire HERMANN-ATTWOOD, sur une 917 aux couleurs du Concessionnaire Porsche de Salzbourg, en rouge et blanc.Un an plus tard en juin 1971, rebelote et doublé cette fois au Mans pour les deux tandems, MARKO-VAN LENNEP et ATTWOOD-MÜLLER sur les 917 K de 4,9 litres et 12 cylindres à plat, des bolides qui pour la concurrence paraissaient inabordables puisque PORSCHE remporta également le Championnat du Monde des Voitures de Sport. [caption id="attachment_329111" align="aligncenter" width="600"]

Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
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