Le Champion en titre, le pilote Espagnol du Chip Ganassi Alex Palou, s’impose ce dimanche 2 mars 2025, franchissant en vainqueur le drapeau à damier de la 1ère manche, l’épreuve d’ouverture du calendrier du Championnat US des monoplaces de l’Indycar Séries, course qui se disputait sur le circuit urbain de St Petersburg en Floride. « Quel travail incroyable de la part de tout le monde au sein du Team»Et à l’issue de sa douzième victoire en Indycar, Alex indiquait encore :« Ils m’ont donné tout ce dont nous avions besoin ce week-end pour gagner. Je vous ai dit hier que nous avions une voiture très, très rapide. »
Avant de préciser et de conclure :« Notre stratégie a beaucoup changé aprés le premier drapeau jaune, mais je suis tellement content que nous ayons notre Dallara-Honda numéro 10 dans la Victory Lane. Cela fait 138 jours depuis Nashville – finale de la saison 2024 – et j’en rêve chaque nuit. »Et c’est l’un de ses équipiers au Chip, le Néo-zélandais Scott Dixon qui finit second et offre le doublé à l’équipe. L’équipe Chip Ganassi obtient son premier doublé depuis celui décroché en juillet 2023 sur le circuit de Mid-Ohio.
Le podium étant complété par le premier des pilotes du clan Penske, l’Américain Josef Newgarden au volant de sa Dallara-Chevy, après que Dixon l’ait dépassé pour la deuxième place dans le dernier tour! Newgarden qui devance son partenaire, l’autre Néo-zélandais Scott McLaughlin, le poleman classé seulement quatrième à 8’6878 du vainqueur.Suivent dans l’ordre, aux places d’honneur, les deux pilotes Andretti, Kyle Kirkwood et Marcus Ericsson, suivis du pilote du MSR (Meyer-Shank Racing) Félix Rosenqvist.Le Danois Christian Lundgaard d’Arrow MxcLaren, Rinus Veekay de Dale Coyne et Alex Rossi d’Ed Carpenter complétant ce premier Top 10 de la saison 2025.Ensuite on pointe le Mexicain Pato O’Ward, Graham Rahal, David Malukas, Santino Ferrucci, Christian Rasmussen, quinzième et dernier à marquer 1 point.Pour leur apprentissage en Indy, l’équipe Italienne du Prema, qui participait à sa 1ère sortie dans la discipline, amène ses deux voitures à l’arrivée, avec Callum Ilott et Robert Shwartzman, respectivement aux dix-neuvième et vingtième places.La prochaine course est programmée le dimanche 23 mars à Thermal, en Californie Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA MANCHE DE St PETERSBURG
