Après une seconde place en Argentine l’an passé, l’ équipe de France d’ Enduro renoue avec la victoire. Ce samedi soir 19 octobre 2024, nos quatre pilotes ‘Trophée ont été sacrés Champions du monde aux ISDE, au terme d’une semaine remarquable en tous points.Cette dernière journée sur le circuit de motocross aura amené son lot d’émotions fortes. L’équipe féminine a terminé à une honorable quatrième place, les Juniors sont devenus vice-champions du monde et, en guise de dessert, les quatre pilotes de l’équipe 4Trophée ont décroché le titre mondial.Une performance à la hauteur de l’engagement qui a été mis dans la préparation de cette compétition, comme le souligne Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Moto :« Je suis très fier des résultats obtenus par les Équipes de France sur ces ISDE, une épreuve singulière qui pousse les pilotes à leurs limites sur six jours de compétition intense. Nos pilotes ont su se dépasser face aux conditions exigeantes. L’équipe Trophée mondial a été exceptionnelle dès le premier jour et offre un titre de champion du monde à la France, titre qui nous échappait depuis 2017. Les juniors sont au rendez-vous, après leur titre de l’année passée, ils confirment en décrochant une belle deuxième place, résultats importants pour l’avenir. Les féminines, avec leur quatrième position, ont montré un esprit de combativité remarquable face à une concurrence relevée.
Ces résultats reflètent l’excellence de l’enduro français, l’année des 50 ans du Championnat de France et l’engagement sans faille de nos équipes, pilotes et encadrement. Je tiens à les féliciter chaleureusement pour cette performance. » On le sait, nos pilotes sont extrêmement talentueux et parmi les meilleurs au monde. C’est un avantage primordial dans le chemin du succès sur cette compétition, mais ce n’est pas suffisant.Les maîtres-mots de ces deux semaines en Espagne ont été le travail, la rigueur, mais surtout l’entraide, que ce soit entre les pilotes ou bien avec l’encadrement. Cette victoire vient récompenser les nombreux efforts fournis par tous pour maintenir cette direction.Forts de leur cinq journées de course qui ont frisé la perfection, c’est confiants que nos pilotes se sont rendus en fin de matinée vers le terrain de motocross, théâtre de la toute dernière spéciale de la compétition, leur destin entre les mains. L’heure était au contrôle de la situation, d’autant que des trombes d’eau se sont déversées sur le tracé, le rendant difficilement praticable. Bien encadrés par toute la délégation, ils ont fait une très belle course, luttant avec ces conditions impitoyables durant dix tours, avant d’exploser de joie au moment du passage du drapeau à damier.
A l’image de leurs ainés, les trois mousquetaires de l’équipe Junior se sont donnés sans compter sur cette ultime journée pour tenter de revenir sur les leaders.Si cela n’a pas suffi pour revenir au contact des Suédois, Léo Joyon, Antoine Alix et Thibault Giraudon deviennent tout de même ce soir vice-champions du monde, après une semaine de course dans laquelle ils ont très souvent fait jeu égal avec leurs redoutables adversaires.
Olivier Rebuffie, entraîneur de l’équipe féminine, peut être fier de son équipe ce soir. Au cours de ces six journées de course particulièrement difficiles, elles ont su se déjouer de tous les pièges de cette compétition. Encore aujourd’hui, sur l’exercice très délicat du cross final, elles ont fait preuve de courage et n’ont jamais baissé les bras. Elles ont tout donné dans cette aventure et quittent la compétition à une belle quatrième place.Le bilan de ces deux semaines passées à Saint-Jacques-de-Compostelle est excellent. La France a une nouvelle fois rayonné sur la scène internationale avec un titre de Champion du monde Trophée et de bonnes performances dans les autres catégories. L’année prochaine, c’est en Italie qu’il faudra aller défendre le précieux Trophée! Photos : FFM ]]>
<![CDATA[]]>