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Départ devant le majestueux Château de VERSAILLES[/caption][caption id="attachment_477785" align="aligncenter" width="600"]
Le port de SÉTE à l’arrivée [/caption] Cette édition 2024 de la Route des Légendes, entre Versailles et Sète, sur le parcours des Paris-Dakar d’antan, ceux de l’époque de son créateur Thierry Sabine, empruntant la fameuse Nationale 20, a été un beau succès sportif mais aussi populaire!Avec dès le premier jour, vendredi 27 septembre lors des vérifications des véhicules, alignés face au merveilleux château de Versailles, lieu du rendez-vous comme jadis autrefois, à la naissance de cette épreuve devenue au fil des ans, légendaire.Même enthousiasme le lendemain samedi 28 septembre, lors des CP (Contrôle de passage) au nord d’Orléans, puis à Châteauroux, comme à l’arrivée en Corrèze à Brive-la-Gaillarde, de cette 1ère des deux étapes, beaucoup de passionnés attendaient tout autour du parc fermé regroupant les concurrents.Et où se trouvait Jean Pierre Fontenay, ancien vainqueur sur Mitsubishi en janvier 1998, associé à l’ancien brillant motard, Gilles Picard passé navigateur auto ! [caption id="attachment_477560" align="aligncenter" width="600"]
Philippe Vassard et Jean Pierre Fontenay[/caption] Rebelote en ce dimanche 29 septembre, cette fois sur le parcours menant d’abord à Cahors, puis ensuite à Montauban, où était prévue la halte -déjeuner de la mi-journée.Énormément de monde, tous des curieux dont certains qui rappelaient effectivement n’être même pas encore nés en 1978, lors de la toute première édition du 1er Paris-Alger-Dakar ! Et avec lesquels nous avons longuement conversés. Sur ces Paris-Dakar d’antan, d’où cette Route des Légendes par la N20!
Plus loin, à Toulouse, toujours autant de monde et ce d’autant plus qu’au CP de Fenouillet, était organisé un mi salon auto-moto, qui avait, la aussi attiré la grande foule.Et que dire du dernier contrôle situé lui en toute fin de parcours, peu avant la merveilleuse cité de Carcassonne, où les responsables de Dakar d’antan, Jean-François Dinet, alias Jeff et son compère José Lourseau, avaient planifiés l’ultime contrôle, avant l’arrivée finale sur le port de Séte, merveilleusement ensoleillé et où nous attendait notre vieux complice des 1ers Dakar, l’ami André Boudou et aussi Jean Claude Kaiser, l’un des excellents mécaniciens motos des premiers Dakar. [caption id="attachment_477792" align="aligncenter" width="600"]
JEFF et José LOURSEAU[/caption][caption id="attachment_477820" align="aligncenter" width="600"]
Gilles GAIGNAULT et André BOUDOU[/caption] Cette Route des Légendes s’est terminée au bord de l’étang de Thau avec un diner dégustation de crustacés et les traditionnels discours d’adieu.Tous n’ayant déjà qu’une idée, qu’un souhait, qu’un désir que Philippe Vassard et Thierry Roger les ‘ GO remettent cette épreuve et des 2025 !
Philippe Vassard, l’un des deux organisateurs avec son compère Thierry Roger, se montrait franchement extrêmement satisfait de cette Route des Légendes 2024 :« Bilan très bon, que des critiques positives des pilotes autos et de nos motards. Le cocktail avec le public a bien fonctionné. Et si le matériel naturellement a vieilli depuis la fin des années 70 et la troupe aussi également, les 62 participants au départ confirment que le concept est bon. Le but était de renouer avec le public Français car de nos jours, le Dakar se déroule bien loin, après l’Amérique du sud un temps, il est désormais organisé en Arabie Saoudite, donc très, très, très loin. Quoiqu’il en soit, le but est atteint. Les villes provinciales de Châteauroux, Brive et Montauban entre autre méritent une suite.
Signalons encore que Jonathan, l’un des quatre enfants de René Metge, ancien triple vainqueur de ce Rallye Paris-Dakar, avant d’en devenir le patron après le décès du créateur Thierry Sabine, participait en compagnie de Eric Lamulle, au volant d’un Range aux couleurs VSD, identique à celui victorieux avec son père en 1981, à cette Route des Légendes, qu’il a adoré et il a longuement été sollicité par beaucoup de vrais passionnés qui suivaient autrefois l’épopée des Dakar d’antan et admiraient René Metge.Tout comme Diane Thierry Mieg, qui fut la femme de Thierry Sabine et qui elle aussi, a fait partie de l’aventure le week-end dernier, pilotée par l’ancienne pilote Martine Rénier, qui après ses années aux 24 Heures du Mans autos, avait avec ses copines (Marido-Nicole Maitrot-Christine Martin-Pascale Gueurie) disputé et à moto le premier Paris-Alger-Dakar en 1978 -1979 !La paire féminine roulait dans cette Route des Légendes dans le Toyota N°200 que conduisait au 1er Dakar, Thierry Sabine et avec Diane déjà comme co-pilote !Alors vu l’énorme engouement… attendons la suite, possiblement à l’automne 2025.A titre personnel, beaucoup d’émotions sur cette Route des Légendes car le 26 décembre 1978, avec mon coéquipier Christophe Neveu, nous ouvrions la route, aprés notre succès lors du prologue dans le camp militaire de Montlhéry ! Nous étions restés en tête du 1er Rallye Oasis Paris-Alger-Dakar jusqu’à l’étape d’Arlit au Niger. Gilles GAIGNAULTPhotos / Fabien FAURE – Pierre KRESS – Cathy BURG – AUTONEWSINFO
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Serge BACOU[/caption]
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