Kalle Rovanperä est sur la corde raide entre vitesse et prudence au Safari Rally Kenya…Le Finlandais, double Champon du monde en titre mais qui comme le Français Sébastien Ogier ne dispute qu’une saison 2024 partielle, mène toujours confortablement l’épreuve samedi midi après les trois spéciales de la matinée (Soysambu-Elmenteita et SleepingWarrior), mais ses équipiers chez Toyota ont été confrontés, eux, à des conditions brutales !Leader d’un triplé provisoire pour les Toyota GR Yaris Rally1, Kalle Rovanperä comptait près d’une minute d’avance à l’approche de l’avant-dernière étape ce samedi sur ses équipiers Elfyn Evans et Takamoto Katsuta. Cette dynamique s’était inversée au moment où les équipages retrouvaient le parc d’assistance à mi-journée après la crevaison d’abord d’Elfyn Evans, le Gallois, survenue dans l’ES8 celle de Soysambu et ensuite et de celle du Japonais Takamoto Katsuta dans Sleeping Warrior, l’ES10.
Les deux hommes glissaient respectivement aux cinquième et troisième rangs, permettant ainsi à Thierry Neuville, le leader du Championnat WRC 2024 et le meilleur sur ce Safari, des pilotes des Hyundai i20 N Rally1, de se hisser en deuxième position.Imperturbable aux commandes avec un avantage porté à 1’27”9 sur son rival Belge, Kalle Rovanperä admettait qu’il n’était pas évident de trouver le juste équilibre entre vitesse et prudence.« Ce n’est pas simple avec un tel écart. Vous ne voulez pas être trop fluide, mais vous ne voulez pas non plus prendre trop de risques. »
Thierry Neuville effectuait sa remontée après avoir lui-même été confronté à des problèmes avec ses pneumatiques vendredi. Sous la pluie, une grosse bosse vers l’arrivée de Sleeping Warrior était la seule véritable alerte pour le pilote Belge.Ses équipiers Ott Tänak et Esapekka Lappi ne pouvaient pas en dire autant, tous deux étant repartis après avoir abandonné vendredi. L’Estonien s’arrêtait dans l’ES8 pour refixer une goupille de capot avant qu’une panne de radio ne l’oblige à compter sur les signes des mains de son copilote Martin Järveoja dans la spéciale suivante.De son côté, Esapekka Lappi subissait, lui aussi deux crevaisons avec sa Hyundai i20 N Rally1.
Frustré, Takamoto Katsuta complétait le podium à 55’’0 de Thierry Neuville et 27’’7 seulement devant le Français Adrien Fourmaux le pilote M-Sport avec sa Ford Puma Rally1.Grégoire Munster, l’autre pilote M-Sport Ford Puma était en revanche contraint à l’abandon, victime d’une casse de suspension sur l’ES8.Sixième, Gus Greensmith, premier des Škoda Fabia RS Rally2, continuait de dominer les débats en WRC2 devant son équipier et rival Oliver Solberg.
Jourdan Serderidis, le Grec du Team M-Sport Ford Puma, Kajetan Kajetanowicz lui aussi sur Škoda Fabia RS Rally2 et le Français Nicolas Ciamin au volant, lui, d’une des Hyundai i20 N Rally2, complétaient le Top dix dans cet ordre, ce samedi à la mi-journée. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
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