Elfyn Evans en tête d’une bataille acharnée au Rallye de Suède
Elfyn Evans est aux commandes du Rallye de Suède au terme d’un vendredi palpitant, conclu avec un quinté de tête se tenant en seulement … 9’’1 !L’unique épreuve enneigée du Championnat du Monde des Rallyes WRC, offrait une journée riche en rebondissements et rythmée par plusieurs changements de leader au fil des sept spéciales au programme de la journée.
En tête jeudi soir, Elfyn Evans avec la plus rapide des Toyota GR Yaris Rally1, donnait d’abord le ton et retrouvait le parc d’assistance à la même position à mi-journée, mais le classement et les conditions évoluaient progressivement.Takamoto Katsuta, l’un des autres pilotes des Toyota GR Yaris Rally1, s’emparait alors brièvement des commandes dans l’ES5, avant la riposte immédiate de son équipier Gallois.
Alors que l’obscurité tombait sur la spéciale de Bäck, Ott Tänak au volant de sa Hyundai i20 N Rally1, se hissait au sommet, mais l’Estonien était victime de ses pneumatiques trop usés dans le test final d’Umeå Sprint.Du coup, Elfyn Evans saisissait cette opportunité pour reprendre la première place… six dixièmes devant Takamoto Katsuta.De son côté, Ott Tänak glissait au troisième rang, à 2’’5 du leader.
Adrien Fourmaux la recrue 2025 des Coréens positionnait sa Hyundai i20 N Rally1 car il était l’un des plus véloces dans la matinée, avec deux scratches à son actif.Deuxième ce vendredi midi, le Français perdait légèrement son élan, notamment en calant dans le même virage de l’ES5 que Kalle Rovanperä l’ancien double Champion du monde avec sa Toyota GR Yaris Rally1 et que le jeune Irlandais Josh McErlean du Team M-Sport Ford Puma.Il terminait toutefois l’étape en quatrième position, à 5’’4 du podium provisoire.Le rallyman triciolore qui confiait :« C’était une très belle journée. Je pense que tout le monde a bien profité des conditions car il y avait beaucoup de glace, et c’était particulièrement plaisant ce matin. Comme on s’y attendait, l’après-midi était plus difficile avec de la terre dans les ornières et il a fallu gérer les pneumatiques. On a essayé de faire du mieux possible pour ne pas perdre trop de temps par rapport aux autres qui avaient une meilleure position sur la route. Pour être juste, on doit aussi dire bravo à Hankook car les clous sont bien restés sur les pneus et c’est positif. »Et il poursuivait :« Partir second ce matin et être proche de la tête ce soir est vraiment positif avant la journée de demain. C’est mon cinquième rallye sur la neige, donc ce n’est évidemment pas la surface où j’ai le plus d’expérience, mais j’adore rouler dans ces conditions et j’essaie de faire de mon mieux en utilisant l’expérience de l’an passé avec la Ford. J’essaie maintenant d’être aussi performant en Hyundai, et il semble que ça marche bien et il va falloir continuer demain. Demain justement, il y aura normalement plus de glace et ça devrait être plus facile pour les pneumatiques. En plus de ça, la boucle sera aussi plus courte qu’aujourd’hui, et tout ira bien je pense. Pour la dernière journée, ce sera l’attaque maximale pour tout le monde. »
Tenant du titre, Thierry Neuville le dernier des pilotes des Hyundai i20 N Rally1, connaissait une première boucle frustrante en raison d’un sous-virage excessif.Le Belge reprenait ensuite des couleurs, en remportant une spéciale pour revenir à 9’’1 d’Elfyn Evans.Neuville qui lâchait, satisfait :« Je ne sais pas si on a vraiment beaucoup amélioré la voiture dans l’après-midi, car on n’a pas changé grand chose sur le setup. C’est surtout que les conditions de la route étaient différentes. Il fallait rester calme ce matin et accepter de perdre du temps. On savait aussi que l’après-midi devait être favorable pour nous. Nous étions à 20s des leaders ce midi, et maintenant, nous sommes à moins de 10s, donc je suis plutôt satisfait de nos performances et mon feeling est meilleur. »Avant d’indiquer et de préciser :« On manque encore clairement d’expérience avec les pneumatiques. J’ai été assez surpris de ce sous-virage dans les premières spéciales. Nous avons été capables de réagir rapidement, et je me sentais beaucoup plus en confiance dans la voiture cet après-midi dans des conditions plus stables. »Le Champion en titre, concluait :« Tout le monde va attaquer fort demain et on va essayer de rester loin des murs de neige ! Ce sera intéressant et je suis impatient d’y être. Si le feeling est comme cet après-midi, on sera dans le match »
Kalle Rovanperä vivait une journée inhabituellement calme. Peu aidé par un virage manqué dans l’ES5, le Finlandais voyait le trio de tête lui échapper dans les sept secteurs chronométrés et se retrouvait à 16’’4 de Thierry Neuville.Mārtiņš Sesks et sa M-Sport Ford Puma Rally1, faisait forte impression pour son retour dans l’élite avec deux tops trois et la septième place au général. Huitième, son équipier Josh McErlean continuait de gagner en confiance pour son deuxième départ en Rally1.
Sami Pajari pour Toyota affichait également une belle vitesse de pointe après avoir déjanté contre un mur de neige en début de matinée.Enfin, Grégoire Munster le pilote M-Sport Ford Puma Rally1 complétait le top dix.L’étape de ce samedi devrait être propice à de nouveaux rebondissements avec sept spéciales rythmées totalisant 101,96 km d’action. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS










