La domination de l’équipe Porsche en mondial WEC s’est poursuivie ce jeudi soir 13 juin à l’occasion de la session de l’Hyperpole des 24 Heures du Mans 2024.
Jusqu’alors discrets les bolides de la firme Allemande au nombre de six mais dont seulement deux étaient parvenus à se qualifier et à se hisser parmi les huit premières voitures les plus rapides la veille lors de la séance des qualifications…
Et encore l’une, ne le doit qu’à la disqualification de la Toyota N°7 suite à sa provocation d’un drapeau rouge qui élimine systématiquement l’auteur, tous ses temps étant annulés, c’est pourtant bien une de ces 963 LMDh, qui s’élancera ce samedi 15 juin en pole position de ces 92ème 24 Heures du Mans !!!Temps de référence de l’Hyperpole signé Kevin Estre avec 3’24″634… Le Français a en effet offert à Porsche sa dix-neuvième pole position de son histoire aux 24 Heures du Mans. Et lui sa toute 1ère en Sarthe!!!!Chrono obtenu en toute fin des trente minutes de cette Hyperpole, Estre arrachant in extrémis le meilleur temps aux deux Cadillac – la N°2 et la N°3- qui venaient tour à tour quelques secondes auparavant de s’attribuer ce chrono synonyme de pole et que Kevin Estre leur a subtilisé… lui à la dernière seconde ! 
UN PEU D’HISTOIRE…
Le spectacle a commencé dès le début avec tous les pilotes essayant de se familiariser avec les conditions de piste. En effet, la séance a commencé avec un retard d’une demi-heure par rapport à l’horaire prévu, pour permettre la réparation des rails sérieusement pliés à cause d’un accident survenu lors de la course de la manche de l’épreuve de ‘Road to Le Mans à l’ancien pilote moto, le Sarthois Louis Rossi – vainqueur ici au Mans d’un GP de France en 125cc – au volant de la Ligier LMP3 de l’équipe Graff.
Les deux Cadillac du Chip Ganassi Racing se lancent immédiatement à l’attaque avec le ‘ régional – il vit aux USA depuis des lustres mais est né au Mans – Sébastien Bourdais établissant de suite la référence en 3’24”816.Tour à tour pour l’égaler et tenter d’améliorer aussi et surtout son chrono, ses sept adversaires se lançaient à la chasse du meilleur temps.
Mais le Belge Dries Vanthoor le plus vite la veille de la 1ère session de qualifications provoquait l’interruption de la séance à un peu moins de huit minutes du drapeau à damier… Le pilote de la BMW officiel du WRT Ayant loupé et raté le point de freinage et de ce fait ses roues sont restées coincées dans les graviers du virage d’Indianapolis.La séance a été immédiatement interrompue et, comme hier pour Kamui Kobayashi, tous les temps enregistrés par Vanthoor ont été de suite annulés !!! 
La séance a ensuite repris avec encore 7’41” disponibles. Sûr d’avoir avant l’interruption de décrocher la pole, Bourdais est sorti du cockpit de sa Cadillac pour assister depuis les stands à la suite des qualifications avec le staff de la formation US visiblement convaincu de sa pole.Et alors qu’il semblait destiné à s’élancer depuis la première place de cette 92ème édition des 24 Heures du Mans, Seb Bourdais a tout d’abord été surclassé par son équipier Alex Lynn au volant de la seconde des trois Cadillac, qualifiée avec 3’24″782.Et chez les Américains on n’avait même pas le temps de célébrer ce beau doublé synonyme de pole et de 1ère ligne… quand à l’ultime seconde, Kevin Estre a refroidi le stand Cadillac!Sébastien Bourdais savait qu’il allait la perdre ´SA pole chez lui devant ses multiples fans rassemblés dans la tribune qui fait face aux stands Cadillac:Il expliquait :« Ils étaient tous là à vouloir me parler, mais je savais que la séance n’était pas finie, qu’il restait huit minutes donc ce n’était pas le moment de commencer à faire les célébrations. Le problème, c’est qu’une horloge s’était arrêtée et une autre continuait de défiler. Les gars ont cru qu’il restait qu’une minute quand je suis sorti de la voiture et que la pole était dans la poche. Mais je suis allé voir les ingénieurs, qui m’ont confirmé que le chrono, s’était bien arrêté et à partir de là, on savait que ça allait être difficile, que les autres allaient avoir deux tours lancés. Comme j’avais fait trois tours sur le premier essai, on avait de l’essence que pour un seul tour lancé sur la deuxième tentative et avec ce froid-là, ce n’était pas suffisant pour améliorer. »La messe était dite !!!
Auteur d’un tour parfait, le Français a, à son tour signé un sensationnel chrono de … 3’24”634, offrant à l’équipe Porsche du Penske Motorsport la 1ère place, pour lui sa première pole au Mans.Viennent donc ensuite derrière la Porsche 963 LMDh, les deux Cadillac et la Ferrari 499P N°50.Quatrième seulement, Alessandro Pier Guidi n’a pas pu s’améliorer dans les dernières minutes, tandis qu’au volant de la voiture sœur l’autre 499P, la 51, son compatriote Antonio Fuoco a commis une erreur dans le virage Dunlop, avortant sa dernière tentative… 
Seul parmi les Hypercars à affronter l’assaut final en pneus tendres, un autre Français Paul-Loup Chatin – le poleman en LMP2 de 2023 avec l’équipe IDEC – a propulsé l’Alpine à une belle sixième place.Ajoutons et précisons encore que la seconde Porsche 963, celle du Team Jota, n’a pas pris la piste. Les mécaniciens n’ont pas pu terminer à temps 963 LMDh impliquée dans un accident lors des essais libres de mercredi soir.
La pole de la classe LMP2 revient au Suisse Louis Deletraz. En signant un temps de 3’33”217, le Suisse positionné l’Oreca 07 de l’AO By TF au premier rang, battant Job van Uitert sous le passage du drapeau à damier. 
La troisième place est revenue à Mathias Beche du Panis Racing, qui a placé derrière lui les pilotes de chez United Autosports Ben Hanley et Oliver Jarvis. Après avoir impressionné aux qualifications de mercredi, Malthe Jacobsen n’a ce jour pas pu faire mieux que d’obtenir la sixième place.Brendan Iribe n’a eu besoin, lui que d’une seule tentative pour décrocher la pole en LMGT3 ! 
Le pilote de chez Inception Racing a signé un temps de 3’59”443 puis, pour tenter de l’améliorer, il a fait un tête-à-queue avec sa McLaren 720S dans la dernière chicane.Iribe devance ses sept adversaires menés par Alex Malykhin, au volant de la Porsche 911.
Deuxième ligne pour la Ferrari 296 GT3 de Giacomo Petrobelli et la Ford Mustang de Ryan Hardwick. Suivi par l’Aston Martin Vantage de Ian James et Satoshi Hoshino.En fin du classement LMGT3, on retrouve la Corvette de Hiroshi Koizumi et la Lamborghini Huracan pilotée par Claudio Schiavoni. Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY- Stéphane CAVOIT – Willy CHANTELOUP – RACINGShoots 
LE CLASSEMENT DE L’HYPERPOLE JEUDI SOIR 13 JUIN 2024
1 – Estre-Lotterer-L. Vanthoor (Porsche 963) Penske – 3’24″6342 – Bamber-Lynn-Palou (Cadillac V-LMDh) Cadillac Chip Ganassi – 3’24″7823 – Bourdais-van der Zande-Vautier (Cadillac V-LMDh) – Cadillac Chip Ganassi- 3’24″8164 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) Ferrari AF Corse – 3’25″1565 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) Ferrari AF Corse- 3’25″5986 – Chatin- Habsburg-Milesi (Alpine A424) Alpine – 3’25″7137 – Hyett-Delétraz-Quinn (Oreca 07-Gibson) AO par TF – 3’33″217 (1er LMP2)8 – Lafargue-van Uitert-de Gerus (Oreca 07-Gibson) IDEC Sport – 3’33″8279 – Sales-Beche-Huffaker (Oreca 07-Gibson) Panis Racing – 3’34″05310 – Keating-Albuquerque-Hanley (Oreca 07-Gibson) United Autosport – 3 ’34″22111 – Jarvis-Garg-Siegel (Oreca 07-Gibson) United Autosport – 3’34″27012 – Fluxa-Jakobsen-Miyata (Oreca 07-Gibson) Cool Racing – 3’34″77313 – Mattschull -Binder-Horr (Oreca 07-Gibson) DKR – 3’35″69914 – Cullen-Pilet-Richelmi (Oreca 07-Gibson) Vector – 3’35″85515 – Iribe-Millroy-Schandorff (McLaren 720S) Inception – 3’58″120 (1er JMGT3)16 – Malykhin-Sturm-Bachler (Porsche 911 GT3 R) Manthey – 3’58″92817 – Petrobelli-Voorde-Yoluc (Ferrari 296) JMW – 3’58″93818 – Hardwick-Robichon-Barker (Ford Mustang) Proton – 3’59″44319 – James-Mancinelli-Riberas (Aston Martin Vantage) Heart – 3’59″65520 – Hoshino-Bastard-Sorensen (Aston Martin Vantage) D’Station – 4’02″78721 – Koizumi-Baud-Juncadella (Corvette Z06) TF Sport – 4’03″68122 – Schiavoni-Cressoni-Perera (Lamborghini Huracan) Iron Lynx – 4’06″49523 – Stevens-Nato-Ilott (Porsche 963) Jota – Pas de chrono24 – Marciello-Wittmann-D.Vanthoor (BMW M Hybrid V8) – WRT – Pas de temps (annulés) ]]>









