Si en sport automobile il y a bien un emblème iconique, c’est bien de celui du Cheval Cabré qui arbore les carrosseries des FERRARI, qu’il s‘agit. Et depuis le 9 juillet, l’emblématique logo de la Scuderia Ferrari est présent depuis 90 ans.Comme celui aussi de la firme Allemande, la maison Porsche ! [caption id="attachment_400221" align="aligncenter" width="828"]
Photo : PUBLIRACING[/caption] C’est en effet lors d’une épreuve internationale disputée le 9 juillet 1932 à Francorchamps, qu’est apparu pour la première fois sur le capot …des deux ALFA ROMEO 8C 2300, pilotées par Antonio BRIVIO-Eugenio SIENA et Piero TARIFFI-Guido IPPOLITO, le symbole d’un cheval cabré, à une époque, où la SCUDERIA FERRARI, faisait partie de la branche sportive du constructeur Milanais et Turinois ensuite, dont Enzo FERRARI, était concessionnaire. [caption id="attachment_400226" align="aligncenter" width="828"]
Alfa Roméo Scuderia FERRARI – Photo : Manfred GIET[/caption] Cette écurie fondée en 1929, par Enzo FERRARI décédé en août 1988, à l’âge de 90 ans et qui faisait courir des voitures de la marque ALFA ROMEO, s’est profilée jusqu’à nos jours comme la plus célèbre de toutes, en étant au début le véritable bras armé officiel d’ALFA ROMEO en compétition.
LE CAVALINO COMME PORTE BONHEUR
Selon la légende le choix du ‘’cheval cabré’’ remonte à la première guerre mondiale durant laquelle le pilote de chasse italien Francesco BARACCA affichait un cheval cabré noir sur la carlingue de son SPAD S XIII pour faire honneur au Régiment de Cavalerie dont il était issu.Après la mort au combat de cet as d’aviation, sa mère la Comtesse Paoline BIANCOLI, rencontra le jeune pilote de course Enzo FERRARI auquel elle conseilla de reproduire ce même cheval cabré sur les voitures engagées par son écurie Scuderia Ferrari en guise de porte-bonheur,un vœux qui sera exaucé à partir du 9 juillet 1932, date à laquelle sur le circuit routier belge de Francorchamps une ALFA ROMEO portait fièrement ce logo,c-à-d un cheval cabré noir sur fond jaune comme la couleur de la ville de Modène avec les lettres S pour Scuderia et F pour Ferrari incrustées le tout surplombé des couleurs italiennes,de part et d’autre du capot moteur. [caption id="attachment_400223" align="aligncenter" width="828"]
FERRARI Photo : PUBLIRACING[/caption] Et lorsque en 1947, Enzo FERRARI, basé à Modène décida de construire et d’engager ses propres voitures, il n’hésita pas à perpétuer l’écusson du ‘’Cavalino Rampante’’ comme écusson fétiche pour sa production de voitures sportives et de compétition perçus comme des chefs-d’oeuvre qui ne demandent qu’à être piloté !. [caption id="attachment_400224" align="aligncenter" width="828"]
L’Inoubliable Michael SCHUMACHER – Photo/ PUBLIRACING[/caption] FERRARI qui fête cette année ses 75 années d’existence s’est transformée au fil des décennies en véritable institution jusqu’à devenir une référence planétaire et sans parler de tous ses bolides de compétition avec en catégorie reine 57 types de construction différentes depuis ses débuts en F1 en 1950 et quelques 152 modèles haut de gamme en version routière.En F1, la Scuderia Ferrari a disputé 1041 GP remportant 242 victoires tandis que en catégorie ‘’sport’’, ‘’prototypes’’ et ‘’GT’’ les voitures au Cheval Cabré ont remporté à ce jour 1.480 victoires depuis 1947 selon certaines archives ce qui fait de cette écurie la plus prestigieuse de l’histoire du sport automobile.UN CHEVAL PEUT EN CACHER UN AUTRE…
Dans la longue histoire du sport automobile nombre de constructeurs et de Team ont pris l’habitude d’utiliser des animaux dans la conception de leurs logos.Ainsi a-t-on pu découvrir des bestioles de toutes sortes pour orner les carrosseries des voitures comme des lions (Minardi et Peugeot), un Kiwi (Mc LAREN au début),un coq gaulois (MATRA), des serpents (JORDAN, BRABHAM et ALFA ROMEO), des taureaux (RED BULL et LAMBORGHINI) pour n’en citer que quelques-uns.
Par contre au niveau des équidés parmi la race chevaline outre FERRARI et son cheval cabré on trouve dans l’écusson du constructeur PORSCHE un autre canasson mais plutôt galopant.Ce logo est apparu sur les voitures construites par cet autre constructeur iconique en 1952 en équipant toutes ses voitures routières et de compétition d’un emblème avec comme pièce maîtresse un cheval noir galopant repris des armoiries de la ville de Stuttgart qui au 10ème siècle signifiait en vieil allemand ‘’le jardin des juments’’.
Et depuis tous les modèles qui sortent des usines de Weissach au nord-ouest de Stuttgart porte ce logo sur leurs carrosseries que PORSCHE a également inauguré en compétition dès 1958 sur les RSK en F-1 d’abord et ensuite à partir de 1952 sur les voitures de sport,une discipline où ce constructeur s’est établi comme poisson-pilote au cours des 7 dernières décennies avec de nombreux succès dans les épreuves d’endurance.
Le mariage prochain s’annonçant entre PORSCHE et RED BULL on pourrait donc retrouver à partir de 2026 une rivalité d’emblèmes liés au cheval cabré de chez FERRARI avec le cheval galopant de PORSCHE comme quoi le sport automobile est une affaire de chevaux ! Manfred GIETPhotos :Publiracing Agency 









