Quoi de neuf pour le Mondial WRC en 2025 ?
Cette année, le Championnat du Monde FIA des Rallyes aura de quoi vous passionner. Lisez la suite pour découvrir en détail les nouveautés et ce à quoi vous pouvez vous attendre cette saison.Ajustements techniques
Si les Rally1 ont l’air familières en 2025, le changement le plus notable se situe sous la carrosserie ! Dès cette saison, toutes les voitures seront exclusivement propulsées par des moteurs à combustion interne turbocompressés d’une cylindrée de 1,6 l et alimentés par un carburant 100 % non-fossile fourni par P1 Fuels, partenaire du championnat. Les pneumatiques
L’autre changement majeur en 2025 est l’arrivée de Hankook Tire & Technology comme fournisseur exclusif pour toutes les catégories WRC, à savoir le WRC, le WRC2, le WRC3 et le FIA Junior WRC. Les pneus avant-gardistes de l’entreprise sont conçus pour offrir des performances maximales sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions.Hankook fournira son produit phare Ventus Z215 pour l’asphalte sec et humide, le Ventus Z210 pour l’asphalte détrempé et le Dynapro R213 pour toutes les épreuves sur terre. De plus, les pneus Winter i*cept SR20 seront présents pour le Rallye Monte-Carlo et les Winter i*Pike SR10W pour les conditions enneigées du Rallye de Suède (13-16 février) afin de garantir une adhérence supérieure sur les surfaces hivernales.Figure de pointe de l’industrie des pneumatiques, Hankook est également associé au Championnat du Monde FIA de Formule E, ce qui en fait l’un des rares manufacturiers à chausser deux championnats du monde majeurs de la FIA. Un barème affiné pour mieux récompenser la victoire
Le barème a été repensé pour offrir toujours plus de compétitivité au WRC en 2025. Le nouveau système simplifie les points attribués à chaque rallye, récompensant les dix premiers selon l’échelle suivante : 25-17-15-12-10-8-6-4-2-1.Il est important de noter qu’il n’y aura plus de points attribués le samedi soir, ce qui devrait permettre aux vainqueurs d’obtenir le plus gros score. Ne vous inquiétez pas cependant, les concurrents rencontrant des difficultés en début d’épreuve auront toujours la possibilité de se rattraper le dimanche, où les cinq meilleurs équipages pourront gagner des points supplémentaires (5-4-3-2-1) pour leurs efforts.L’emblématique Wolf Power Stage reste inchangée, offrant une finale palpitante aux équipages pour inscrire jusqu’à cinq points bonus (5-4-3-2-1) dans la dernière spéciale de chaque rallye. 
Mercato et chaises musicales
La saison 2025 verra de nouveaux changements intrigants sur le front des pilotes, promettant des rivalités inédites et une plus grande profondeur dans la bataille pour le titre.Adrien Fourmaux passe de l’équipe Britannique M-Sport Ford World Rally Team à la Coréenne de Hyundai Shell Mobis World Rally Team.Sami Pajari obtient un volant à temps plein chez les Japonais de Toyota Gazoo Racing après son titre en WRC2 l’an dernier. Son copilote sera Marko Salminen en 2025.Le jeune Irlandais Josh McErlean fait également ses débuts en Rally1, en revêtant pour la première fois les couleurs de lac structure M-Sport Ford de Malcolm Wilson, franchissant une nouvelle étape après ses performances signées en WRC2. Il sera copiloté par Eoin Treacy.Présent l’année passée chez M-Sport Ford, Pablo Marcos revient cette année mais chez Hyundai en tant que Team Manager, un rôle qu’il a déjà occupé pour la structure d’Alzenau entre 2021 et 2023.Destinations inédites pour une saison record
Avec quatorze manches de janvier à novembre, 2025 sera la saison la plus longue du Championnat du ponde des rallyes WRC depuis 2008 !Le calendrier mènera les concurrents vers de nouveaux lieux, sans oublier des retours historiques sur certains terrains bien connus.L’Arabie saoudite qui accueille déjà le Dakar et un GP de F1, effectue sa toute première apparition en accueillant la dernière manche de la saison. Il s’agira d’un chapitre inédit dans l’histoire du WRC puisque la finale aura pour la première fois lieu au Moyen-Orient.Longtemps présent en Championnat d’Europe FIA des Rallyes ERC, le Rallye des îles Canaries intègre le calendrier pour la première fois pour apporter un nouveau défi aux équipages.Le Paraguay rejoint également le calendrier pour un double rendez-vous palpitant en Amérique du Sud puisque le Rallye du Chili, aura lieu deux semaines plus tard.L’Estonie fait, elle, son retour en WRC après une saison en ERC, offrant aux fans l’occasion de redécouvrir le rythme incroyablement élevé des routes où l’enfant du pays, le ‘ régional Ott Tänak, a travaillé son coup de volant. Le calendrier du FIA Junior WRC connaît également quelques changements. Le Rallye d’Europe centrale devient la nouvelle finale aux points doublés avec le déplacement du Rallye de l’Acropole Grèce de septembre à juin. Le Rallye du Portugal revient aussi pour accueillir la deuxième manche du Championnat monotype du 15 au 18 mai.Des assistances modifiées
Cette année, les zones d’assistance à distance (RSZ) font leur retour sur certains rallyes. Ces fenêtres de vingt minutes loin du parc d’assistance principal donneront aux équipages la possibilité d’effectuer des réparations essentielles et de modifier leurs réglages, mais avec une différence fondamentale : ils ne pourront utiliser que l’équipement et les pièces transportés à l’intérieur de la voiture ainsi qu’un ensemble limité d’outils tels que des supports d’essieu, des amortisseurs et des arbres de transmission. Seuls trois mécaniciens, plus l’équipage en compétition, pourront travailler sur les voitures pendant les RSZ.Une nouvelle règle permet désormais aux coéquipiers de s’entraider entre les spéciales. Si un équipage rencontre un problème, il peut désormais recevoir une aide physique de ses équipiers, à condition que les deux voitures soient désignées pour inscrire des points chez les constructeurs.Le décor est planté…
Le départ du Rallye Monte-Carlo sera officiellement donné ce jeudi 20 janvier 2025 sur la Place du Casino de Monaco avant que les concurrents ne prennent la direction des Alpes pour trois spéciales nocturnes lesquelles comme le veut la tradition seront naturellement bondées de spectateurs.L’épreuve se poursuivra vendredi, samedi et dimanche avant un retour en Principauté dans l’après-midi. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS ]]>









