C’est l’un des circuits de réserve de la Dorna – le promoteur du MotoGP – au cas où le coronavirus COVID-19 continuerait à faire ce qu’il veut dans le monde, comme chaque jour un nouveau pays change ses codes, soit de durcissement soit – beaucoup plus rare – de relâchement, la visibilité de la saison 2021, est actuellement elle aussi … dans le brouillard!En fait le circuit n’est pas prêt, l’Etat indonésien a eu beau investir la somme colossale de … un milliard de dollars dans le projet, on a pris pas mal de retard.Et le circuit qui fait le tour du resort devait être prêt dès 2021 mais ce n’est pas le cas, en tous cas pas encore. [caption id="attachment_346529" align="aligncenter" width="600"]
A … 12500 KM DE PARIS[/caption] En fait, les courses dites « outre mer », Buriram en Thaïlande, Motegi au Japon, Sepang en Malaisie et Phillips Island en Australie n’ont lieu qu’en fin de calendrier et donc Mandalika pourrait en remplacer un, au cas où mais on va quand même piloter au milieu des grues et des containers !Car Mandalika, le projet général sur l’île de Lombok, c’est aussi 19 hôtels et 5000 chambres, ça c’est déjà fait, ça suffit pour contenir un paddock, mais il y a des dizaines d’autres chambres à construire, on verra plus tard.Plus tard… car il y a eu de gros ennuis.D’abord, le terrain sur lequel on évolue s’effondre, les géologues du coin ont du m…, cela dit ce n’est pas la première fois, pour construire la Tour Eiffel qui était sur des flaques d’eau, on a du construire des caissons sous pressions pour les ouvriers…Mais bon, ça prend du temps.En plus la piste aérienne, qui ne fait que 2000 mètres de long, peut recevoir de gros avions mais pas effectuer les pleins de carburant (les visiteurs de Lombok viennent soit de Bali soit d’Australie).Il va falloir l’allonger pour recevoir les longs courriers, et surtout pour les faire décoller bourrés à bloc des matériels du Moto GP…Sinon, le MotoGP devra passer par Kuala Lumpur, ce qui sera à n’en pas douter le cas cette année, si l’on a recours au circuit. Mais là encore rien n’est moins sur car comme me le rappelle Gilles Gaignault qui a régulièrement au tel, ses amis expats, les frontières de la Malaisie pour Sepang et de la Thaïlande pour Buriram sont toujours fermées depuis mars 2020. Comme celles de l’Australie d’ailleurs !Les chiffres font peur, pour essayer de terminer le site, le groupe Vinci a du employer la bagatelle 200.000 personnes !Les Indonésiens ont jusqu’au moins de juin pour rendre leur piste aux standards de sécurité MotoGP, ensuite, il faudra attendre 2022.Le parcours sera long de 4,3 km, avec 19 virages. Il pourra recevoir 15 000 spectateurs en tribunes et 100 000 personnes sur les cotés.Un de mes confrères a tenté d’imaginer la saison si comme c’est très probable la tournée USA-Argentine n’a pas lieu. [caption id="attachment_346530" align="aligncenter" width="600"]
IGORA DRIVE EN RUSSIE[/caption] Ce qui donne ceci28 mars: Doha / Qatar *04 avril: Doha /Qatar * (Donc course double)25 avril: Portimão / Portugal ***02 mai: Jerez / Espagne16 mai. Le Mans / France30 mai: Mugello / Italie6 juin: Barcelone / Espagne20 juin: Sachsenring / Allemagne27 juin: Assen / Hollande11 juillet: KymiRing / Finlande **18 juillet: Igora Drive / Russie ***15 août: Red Bull Ring / Autriche29 août: Silverstone / GB12 septembre: Aragón / Espagne19 septembre: Misano / ItalieSous réserve ouverture des frontiéres03 octobre: Motegi / Japon ?10 octobre: Buriram / Thaïlande ?24 octobre: Phillip Island / Australie ?31 octobre: Sepang / Malaisie ?Et la finale14 novembre: Valence / Espagne On voit plein de petites étoiles un peu partout, c’est simple, une étoile * course nocturne, deux étoiles ** le circuit n’est pas encore validé, trois étoiles *** rien n’est signé pour le moment.Bon, inutile de sortir les règles à calculer, on laisse faire les mecs qui ont été capables, dans des conditions effroyables, d’arriver un monter un Championnat de 14 courses en 2020.On les aura !
a la une
F1. UN MATCH A 3 POUR LA CONQUÊTE DU TITRE MONDIAL A ABU DHABI | 04 Déc 2025
F1. EN 2026 HAAS GP DEVIENT TOYOTA TGR HAAS GP | 04 Déc 2025
ADRIAN SUTIL, L’EX PILOTE DE F1 DERRIÈRE LES BARREAUX ? | 04 Déc 2025
F1. CLAP DE FIN POUR RENAULT EN FORMULE 1 A ABU DHABI CE DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025 | 03 Déc 2025
DÉBUTS DE ROVENPERÄ EN MONOPLACE EN NOUVELLE ZÉLANDE | 03 Déc 2025
F1. LE FRANÇAIS ISACK HADJAR PARTENAIRE DE MAX VERSTAPPEN CHEZ RED BULL EN 2026 | 03 Déc 2025
IMSA ET WEC 2026. BMW WRT ANNONCE SES ÉQUIPAGES HYPERCARS POUR L’IMSA ET LE WEC | 02 Déc 2025
LES VÉHICULES ANCIENS JOUENT LES STARS LORS DE LA 26ème TRAVERSÉE DE PARIS HIVERNALE | 02 Déc 2025










