Le sport le plus passionnant au monde fait son retour avec le Grand Prix d’Autriche pour donner le coup d’envoi de la seconde partie de la saison. Marc Márquez va tenter d’ajouter ce circuit à son palmarès mais devra se confronter à un peloton qui va tout faire pour l’en empêcher.
Rendez-vous ce vendredi matin 14 aout 2025 pour le début de cette nouvelle et treizième manche !
Après douze manches haletantes et trois semaines de repos bien mérité, le paddock du MotoGP se rend en cette fin de semaine en Autriche pour le treizième rendez-vous de la saison 2025.
La trêve estivale est désormais derrière nous et la tournée asiatique approche à grands pas mais avant cella, les concurrents du MotoGP, ont encore quelques manches européennes à disputer.
Quatre rendez-vous sont effectivement encore prévus au cours des cinq prochaines semaines et le premier nous convit dans les Alpes du sud de l’Autriche au cœur des splendides montagnes de la Styrie, à l’occasion du Grand Prix d’Autriche.
Avec des batteries rechargées ainsi qu’un regain d’énergie, d’objectifs et d’ambitions, tout est prêt pour retrouver ce circuit qui ne manque jamais de nous faire vibrer.
Alors bienvenue au Red Bull Ring pour cette épreuve de reprise !
QUI POUR ARRÊTER MARC MÁRQUEZ ?
Entré dans l’histoire en devenant avant l’interruption estivale, le premier pilote Ducati à remporter cinq victoires consécutives, Marc Márquez, l’un des deux pilotes ‘Usine chez Ducati Lenovo, compte de plus …120 points d’avance au classement provisoire sur son dauphin, mais le Grand Prix d’Autriche est son talon d’Achille depuis quelques années.
Étonnamment, l’Espagnol n’a encore jamais gagné ici et on se souvient que son dernier podium… remonte à 2019, après une belle bataille avec Andrea Dovizioso!
Cette année, le N°93 est – c’est le moins que l’on puisse dire – abonné aux succès et on se demande bien qui pourra l’arrêter… Qui ?
En attendant le solide leader du classement provisoire confiait ce jeudi :
« On va évidemment essayer de se battre pour la victoire. Mais avant tout, je veux reprendre le Championnat de la meilleure façon possible. J’ai déjà perdu plusieurs fois ici face aux motos rouges, et maintenant je suis sur la moto rouge. Donc on verra si gagner est possible, mais ce n’est pas la priorité. Je me retrouve avec 120 points d’avance, il n’y a que moi qui puisse perdre ce Championnat. Je dois garder le contrôle, à chaque course, parce que je ne serai peut-être pas le plus rapide chaque week-end. Mais je garde la même mentalité depuis le début de la saison : essayer de faire le maximum. »
Il est dans ‘une classe à part mais son frère Alex Márquez qui pilote lui, l’une des Ducati du BK8 Gresini Racing, et occupe la seconde position provisoire, a lui aussi besoin d’un gros résultat, après un week-end difficile à Brno.
Le N°73 vise son premier podium en MotoGP en Autriche, tandis que Francesco ‘Pecco Bagnaia, l’autre pilote ‘ officiel Ducati Lenovo est invaincu sur cette piste et ce …depuis 2022 !
L’Italien, ancien double Champion du monde – sacré en 2022 et 2023 – va-t-il enfin réussir à prendre le meilleur sur son coéquipier, l’imbattable Catalan, Marc Marquez ?
Les vacances lui auront ‘elles permis de se regénérer et de se refaire un mental de vainqueur ? Lui qui suite à l’avalanche de triomphes de Marc Marquez et à moto égale, semblait touché au moral!
APRILIA À L’ASSAUT DU TRIO DE TÊTE
L’Aprilia commence véritablement à prendre en vitesse et en rythme. Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing a décroché deux podiums en Grand Prix ainsi que deux autres en ‘Sprint sur les trois derniers GP et il commence à poser des problèmes à Marc Márquez.
De l’autre côté du box Aprilia Racing, le Champion en titre Jorge Martín, a réussi tout récemment, son retour à la compétition à Brno, lors du GP de la République Tchèque, avec une honorable septième place qui confirme les progrès de la RS-GP.
Les deux hommes ont déjà connu le podium au Red Bull Ring mais l’équipe d’usine n’est pas la seule à se battre contre les cadors.
En effet, Raúl Fernández avec une Aprilia du Team prive US Trackhouse MotoGP, fait partie des pilotes qui ont le plus progressé à l’approche de l’été puisque le N°25 a signé cinq Top 10 consécutifs, dont le meilleur résultat de sa carrière… une cinquième place à Brno.
Son coéquipier Ai Ogura espère que sa connaissance du Red Bull Ring lui permettra de retrouver le Top 10 après un GP de République Tchèque difficile et auparavant un beau début de saison freiné par les blessures.
KTM EN GRANDE FORME AVANT SON GP NATIONAL
Aprilia n’était pas le seul constructeur à se battre avec les Ducati, KTM était également dans le coup. Depuis la course de Motorland Aragon, le constructeur Autrichien ne cesse de s’illustrer et après le podium de Pedro Acosta avec sa Red Bull KTM Factory Racing, en Grand Prix et celui d’Enea Bastianini le pilote Red Bull KTM Tech3 en ‘Sprint à Brno, tous les regards seront tournés vers les ‘oranges pour leur Grand Prix à domicile.
Maverick Viñales, l’Espagnol du Red Bull KTM Tech3, fait son retour après sa blessure au Sachsenring, tandis que Brad Binder le sud-Africain du Red Bull KTM Factory Racing, vainqueur sur cette piste sous la pluie en 2021, espère retrouver du rythme.
C’est la manche la plus importante de la saison pour KTM et si l’on en croit leurs derniers résultats, les machines oranges et leurs pilotes sont prêts.
UN RETOUR SUR LE PODIUM ?
Redoutable sur un tour et régulièrement aux avant-postes le dimanche, Fabio Quartararo avec sa Monster Energy Yamaha, est incontestablement le leader de la marque.
Neuvième au classement général provisoire à seulement sept points de son compatriote Johann Zarco qui roule lui chez Honda LCR, les deux Français semblent vraiment déterminés à rester dans la lutte pour le Top 6.
Fabio Di Giannantonio avec sa Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, a vécu un week-end cauchemardesque à Brno, puisque l’Italien a connu son premier zéro pointé depuis le GP d’Allemagne 2024 !
Il pointe actuellement cinquième au classement général provisoire et compte trois points de plus que son coéquipier Franco Morbidelli, le second pilote Pertamina Enduro VR46 Racing Team, toujours en lice pour une place dans le Top 5 grâce aux déboires de Diggia à Brno.
Dix du général, Fermín Aldeguer, le partenaire d’Alex Marquez, au sein du Ducati BK8 Gresini Racing MotoGP, est le meilleur ‘rookie à l’entame de la seconde partie de saison et il dispose désormais d’un matelas confortable de vingt-huit longueurs d’avance sur Maverick Viñales, absent en République Tchèque, car observant la fin de sa convalescence !
EN QUÊTE D’UN TOP 10
Monté sur le podium du Red Bull Ring en 2022 et auteur de deux Top 10 consécutifs avant la trêve, Jack Miller l’Australien du Prima Pramac Yamaha, est le deuxième représentant de Yamaha au classement avec une quatorzième position, à égalité de points avec Luca Marini d’Honda HRC Castrol.
Le coéquipier du N°10, Joan Mir chez Honda HRC Castrol, aimerait avoir la chance de son côté pour cette treizième manche après son incident avec Alex Márquez à Brno.
L’Espagnol s’est toujours bien défendu en Autriche et il ne pointe qu’à dix longueurs d’Alex Rins du Monster Energy Yamaha, tandis que Miguel Oliveira du Prima Pramac Yamaha et Somkiat Chantra d’Honda LCR, ferment la marche dans ce classement.
Le Thaïlandais retrouve la piste sur laquelle il a signé un podium en Moto2 en 2022 et espère être déclaré apte à rouler. De son côté, le Portugais a décroché en 2020 la première victoire de sa carrière dans l’élite sur ce tracé.
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS
]]>