Incroyable et pas pensable…la mésaventure survenue au Champion du monde WRC en titre et vainqueur sortant de ce Monte Carl’, Thierry Neuville !En effet, le pilote Hyundai lors des deux passages (ES6 en matinée et ES9 l’après-midi) dans la spéciale entre La Bréole et Selonnet ce vendredi 24 janvier 2025, Thierry Neuville donc, est sorti de la route à deux reprises et incroyablement rigoureusement dans le même virage matin et après-midi, accumulant un lourd retard de pratiquement quatre minutes !Du coup ce vendredi soir, il plonge dans les profondeurs du classement général provisoire, pointant au neuvième rang à 3’58″6 du leader
Auparavant à la reprise après la pause en milieu de journée, Elfyn Evans déjà leader s’imposait dans l’ES7, second passage dans Saint Maurice/ Aubessagne et ses 18,70 km.Il devançait dans l’ordre son équipier Finlandais Kalle Rovenperä et la Hyundai de Thierry Neuville, respectivement de trois secondes sept et de cinq secondes. Suivaient Seb Ogier à six secondes quatre et Adrien Fourmaux à neuf secondes.Evans déclarait :« Je ne suis pas sûr que les conditions étaient constantes ! Moins de boue que prévue peut-être, ça a vite séché. »Son dauphin, ancien double Champion du monde, autre pilote Toyota, indiquant :« Tout va bien. Nous avons changé des choses sur la voiture pour s’adapter à ces nouvelles conditions. J’ai encore un peu de mal à avoir le bon feeling avec ces pneus. »Ogier précisant :« C’était mieux que ce matin au niveau du grip. On dirait, que je n’ai pas assez attaqué. »Au général provisoire, le Gallois précédait le Français de sept secondes neuf, et le second tricolore Fourmaux de quinze secondes neuf.Dans la suivante répétition de l’ES 5, l‘ES8, Saint Léger les Mélèzes et ses 16,70 km. Elfyn Evans perdait une dizaine de secondes suite à un demi tête-à-queue effectué à très faible allure.« Je n’ai pas pu récupérer la voiture. Il y avait un fossé à l’extérieur dont je ne pouvais pas sortir. Nous avions les informations, c’était juste Bambi sur la glace. »
Auteur du meilleur temps, Sébastien Ogier en profitait pour s’emparer de la tête avec six secondes d’avance sur le Gallois. Et Adrien Fourmaux 1er des Hyundai boys, signait un doublé FrançaisLe nouveau leader lâchait :« J’ai essayé de faire de mon mieux, comme toujours. Je n’avais jamais encore gagné cette spéciale alors que j’ai de la famille et des amis ici. Je ne sais pas si ce sera suffisant cette fois. » Et Fourmaux, indiquait :« C’était un compromis. Je ne voulais pas prendre des clous pour 2 ou 3 virages. On a complètement arrêté la voiture sur la glace et on a été très lents. Mais on fait quand même un bon chrono (2ème), donc je suis content. »Bon troisième, Neuville expliquait :« C’est vraiment très compliqué. Dans la glace, j’appuyais sur l’embrayage, je tenais le frein à main, j’ai bloqué les 4 roues et ce n’était pas facile de rester sur la route. Nous devons améliorer la voiture. L’équilibre change lorsque les pneus chauffent et j’ai un sous-virage énorme. C’est quelque chose que nous n’avons pas encore pu tester. »
Arrivait l’ultime spéciale de ce vendredi, second passage dans l’ES9, La Bréole/ Selonnet (18,30 km).Largué au général provisoire, n’occupant qu’une modeste huitième place, loin à une minute cinquante deux, Thierry Neuville est de nouveau handicapé car il commence par crever dans la première partie de la spéciale et roule sur la jante pendant de nombreux kilomètres. Et pour comble de malchance et couronner ses malheurs du jour, le Belge effectuait un tout-droit et strictement au même endroit que plus tôt en matinée alors qu’il avait déjà crevé.Il pestait :« J’avais crevé un peu plus tôt que ça. Je ne savais pas s’il fallait s’arrêter pour changer le pneu ou pas, car je ne savais pas combien de temps le pneu pouvait tenir comme ça. »
Nouveau doublé tricolore avec Ogier 1er et Fourmaux second à deux secondes huit suivis de Evans à cinq secondes huit et de Rovenperä à neuf secondes quatre. Tanäk concédant neuf secondes huit.Ogier analysait sa course du jour:« C’est une journée évidemment positive en termes de performance. On avait 12s de retard ce matin, et on a maintenant 12s d’avance. Tout ne s’est toutefois pas parfaitement passé aujourd’hui. J’ai eu du mal à trouver le rythme dans la matinée, mais aussi dans la première spéciale de l’après-midi où je ne roulais pas assez proche de la limite. Je suis content d’avoir réussi à hausser le rythme dans les deux derniers chronos, et notamment dans ma “spéciale à domicile”. Je crois que c’est la première fois que j’arrive à remporter le scratch dans cette spéciale. Pour l’anniversaire de mon père, c’est sympa. »Et il concluait :« Ce n’est pas le moment de se relâcher et de satisfaire de notre position. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Demain, il faudra continuer comme ça. Tout va bien avec la voiture, et pour l’instant, je n’ai pas vraiment d’informations pour la journée de demain. On attendra les informations cruciales des ouvreurs demain matin. »Fourmaux s’estimait ravi et satisfait de son classement :« C’était vraiment une très bonne journée. Nous n’avons fait aucune erreur avec les pneus aujourd’hui et on avait vraiment un bon rythme. Nous sommes revenus sur le podium, et en bagarre pour la victoire. Le rallye est encore long, mais je suis vraiment très content d’être troisième ce soir. »Et il ajoutait :« Je pense que tous les pilotes veulent gagner le Monte-Carlo. Pour l’instant, ce n’est pas mon objectif. On verra bien où nous en sommes dimanche. Pour l’instant, je veux garder ma vitesse et voir ce que ça donne. C’est vraiment dommage pour l’équipe (les problèmes de Neuville), mais nous sommes là pour eux et c’est positif.»L’infortuné Thierry Neuville qui se classait… vingt-septième à deux minutes six !Samedi matin, Seb Ogier s’élancera avec douze secondes six d’avance sur l’autre pilote Toyota Elfyn Evans. Et quatorze secondes deux sur Adrien Fourmaux, le mieux classé du clan Coréen HyundaiTop 5 provisoire pour le troisième homme de Toyota, Kalle Rovenperä à trente-huit secondes cinq et pour la deuxième Hyundai, celle de l’Estonien Ott Tanäk, à quarante-sept secondes trois.Thierry Neuville pointant lui au neuvième rang à trois minutes cinquante-huit secondes
Suite à un mauvais choix de pneus, le Russe Nikolay Gryazin jusqu’alors au commandement a perdu la tête du WRC2.Le pilote Skoda le cède à son ancien coéquipier, le Français Yohan Rossel au volant de la Citroën C3 Rally2 de l’équipe Françaie PH Sport, qui s’empare de la tête avec vingt et une secondes quatre d’avance sur Gryazin.Troisième marche du podium provisoire pour Gus Greensmith, suivi d’Eric Camilli qui précède Leo Rossel dans le Top 5 de la catégorie.Le rallye reprendra ce samedi matin avec l’ES10, La Motte Chalençon / Saint Nazaire le Désert (27km) Claude JULIANPhotos : ACM – TEAMS 
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