De ce Grand Prix d’Arabie Saoudite à Djeddah ce dimanche 19 mars 2023, seco,de manhe du Championnat du monde de F1 après l’épreuve de Sakgir àBahrein il y a deux semaines, on retiendra essentiellement :
La supériorité incontestable des Red Bull supérieures, l’excellente course du jeune Britannique George Russell finalement troisième au volant de l’une des Mercedes, après la pénalité infligée – curieusement après l’arrivée et pas pendant le GP – à l’Espagnol Fernando Alonso auteur d’une superbe prestation comme à Sakhir derrière les deux monoplaces Red Bull et qui confirme la bonne naissance de la nouvelle Aston Martin et la nouvelle déception des Ferrari, classées lin seulement six et sept devant les deux Alpine
La victoire du poleman Sergio Perez au GP de Jeddah est incontestable et amplement méritée. Bien sûr, il a été favorisé par la panne technique en qualifications qui a empêché son leader Max Verstappen de partir de la pole – probablement – et qui du coup ne s’est élancé que de la quinzième place sur la grille
Mais lorsque le Néerlandais qui a effectué une sensationnelle remontée jusqu’à la seconde, grâce aussi à l’intervention de la voiture de sécurité qui a regroupé et compacté le peloton, facilitant ainsi la tâche du double Champion du monde en titre, le Mexicain de Red Bull, Perez a très bien réagi en conservant son coéquipier autour des 4 à 5 secondes.
Excellent Grand Prix de ‘ Checo le Mexicain qui a toutefois vu son tour le plus rapide soustrait, dans le dernier tour, par le ‘cannibale Verstappen, un petit point qui lui vaut le leadership au classement général provisoire juste devant Perez.
Les Red Bull-Honda donc, se sont à nouveau et ce n’est franchement pas une surprise montré comme à Bahreïn imbattables, on l’avait déjà vu lors des essais libres et ensuite en qualifications.
Après le triomphe de Sakhir, on s’attendait donc àune confirmation et cette RB19 risque fort sérieusement de remporter toutes les courses du Championnat du monde 2023, comme l’a prédit George Russell après le GP de Bahreïn !
Pourtant Sergio Perez n’a pas pris un bon départ, étant dépassé par un Fernando Alonso étincelant à 41 ans déterminé au volant de l’Aston Martin-Mercedes qui comme à Bahrein se révèle la concurrente la plus dangereuse pour les duettistes de Red Bull.
Mais après deux tours, Sergio l’a vite dépassé prenant la tête et ensuite il a creusé un écart roulant au commandement en solitaire seul même lorsqu’il a vu Verstappen remonté deuxième, il n’a pas cédé et a conservé sa premiére place
Pour Perez, cette victoire est le cinquième succès de sa carrière, et aussi le quatrième obtenu sur un circuit urbain !
Après sa première victoire en 2020 avec la Racing Point à Sakhir, les premières places sont par la suite arrivées avec Red Bull, successivement en Azerbaïdjan à Bakou, puis à Monaco et à Singapour et maintenant à Djeddah.
Le Mexicain est un véritable spécialiste de ce type de piste en ville et avec ses 237 Grands Prix au compteur, il fait partie des vétérans de la F1, y ayant fait ses débuts avec Sauber en 2011 !
Verstappen a fait du Verstappen. Une remontée attendue logiquement depuis la qui,nzième position, mais sans excès.
Le Néerlandais a dépassé ses adversaires un par un en évitant les risques, profitant de la supériorité de sa RB19 et aussi de son DRS dans la ligne droite d’arrivée.
Une fois qu’il a atteint la deuxième place, il a bien tenté et essayé de rattraper Perez, mais a ensuite communiqué par radio qu’il sentait que quelque chose n’allait pas avec sa voiture.
Impressions seulement ou ‘coup de bluff pour, car il a ensuite signé le meilleur temps dans le dernier tour en n’écoutant pas le staff de son équipe, qui lui avait conseillé de lever le pied.
La troisième place était revenue à ‘Nando Alonso et à Aston Martin qui est incontestablement la deuxième équipe du Championnat, même si elle n’occupe que la troisième place du Championnat des constructeurs Mercedes scorant avec ses deux pilotes, Russell et Hamilton, alors que le lieutenant de ’Nando, le jeune Canadien Lance Stroll a abandonné ce dimanche… Ceci explique cela !
Fernando qui confiait
« Au final, je suis content du résultat de ce soir et de notre deuxième podium. Nous avons montré que nous pouvions être la deuxième équipe la plus rapide et nous avons eu un bon rythme tout au long de la course. C’était mon erreur au départ avec la position sur la grille, mais nous avons poussé pour rattraper ce temps. À l’approche de ce week-end, nous ne savions pas exactement où nous serions, c’est donc une bonne nouvelle pour nous pour les prochaines courses. J’attends avec impatience l’Australie ensuite.
Malheureusement pour l’Espagnol, après la célébration sur le podium, qui aurait été son centième, une pénalité de 10 secondes est arrivée pour n’avoir pas purgé la pénalité de 5″ qu’il a reçue pour ne pas s’être bien positionné sur son emplacement de départ. Comme Esteban Ocon à Sakhir !
Que s’est-il passé ? Alonso s’est arrêté sur la grille, en restant trop à gauche.
Lorsque la voiture de sécurité est intervenue lorsque son coéquipier Lance Stroll a abandonné, Alonso a été appelé aux stands pour changer de pneus et purger la pénalité.
Mais cela ne peut pas être fait lorsque la voiture relais est en piste. Par conséquent, en fin de course, suite à une protestation de Mercedes, 10″ sont arrivés à ajouter au temps final et Alonso est passé de la troisième à la quatrième place.
Dommage pour lui et pour l’équipe, mais l’erreur d’Alonso, pour un pilote de son expérience, est réelle et cette faute a fini par affecter le résultat final.
Il sera ensuite intéressant de savoir si l’équipe Aston Martin a délibérément choisi de purger la pénalité sous la voiture de sécurité ou s’il s’agissait d’une … erreur de distraction.
Plus tard dans la soirée, nouveau rebondissement. Les dirigeants d’Aston Martin ont obtenu une révision de la scène litigieuse, entourée d’ailleurs d’un certain flou dans le règlement de la FIA.
D’autres équipes auraient effectué la même manoeuvre toucher la voiture durant le temps de pénalité sans pour autant être sanctionnées.
La FIA a donc dimanche soir tard choisi et décidé d’annuler purement la pénalité de dix secondes à ‘Nando. Du coup Alonso est bien centenaire en nombre de podiums de F1
Mercedes a fait un pas en avant par rapport à Sakhir. George Russell a pris la troisième place au tableau, même si sportivement l’Anglais a dit qu’Alonso le méritait, et Lewis Hamilton a terminé cinquième comme à Bahreïn,où Rusell avait terminé septième
Hamilton a eu beaucoup de mal au départ avec les pneus durs et c’était peut-être une erreur de choisir de ne pas commencer avec les médiums, qu’il a mis après l’arrêt au stand.
Russell a toujours gardé un bon rythme, à la fois avec les médiums avec lesquels il a commencé et avec les durs utilisés après l’arrêt au stand.
Sa Mercedes se place derrière Ferrari, cinquième avec Carlos Sainz Jr et sixième avec Charles Leclerc. L’Espagnol partait quatrième, mais se faisait immédiatement dépasser par Stroll, puis se retrouvait derrière les deux Mercedes malgré une bonne stratégie conçue pour lui.
Leclerc a bien récupéré de la douzième position, grâce aussi aux pneus tendres. Mais quand il a continué avec les pneus durs, il n’avait plus le rythme pour poursuivre sa remontée.
Preuve que les difficultés apparues à Sakhir ne s’effaceront pas facilement, la SF-23 est mal née et même sur une piste comme celle de Djeddah, qui semblait pouvoir favoriser Ferrari, les ‘ Rosso ne sont pas parvenues à renverser la situation.
L’héritage laissé par Mattias Binotto, déja visible à Sakhir, est décidément lourd et négatif, donc le nouveau ‘ Boss le Françaid Frédéric Vasseur va devoir lentement changer beaucoup de choses pour retrouver les sommets.
Alpine-Renault a réussi à ramener les deux voitures dans les points, huitième avec Esteban Ocon et neuvième avec Pierre Gasly, pour lui le même résultat que Sakhir alors que son partenaire Français avait abandonné à Bahreïn.
Grande satisfaction chez Haas-Ferrari pour la dixième place arrachée avec détermination par Kevin Magnussen face à un bon Yuki Tsunoda avec l’Alpha Tauri-Honda.
Recul de Sauber-Alfa Roméo, loin des points et avec Valtteri Bottas affligé de divers problèmes sur sa C43.
Enfin nouvelle désillusion pour Williams-Mercedes, avec Alex Albon abandonnant sur panne de freins, et Logan Sargeant, bon à la bagarre en milieu de groupe jusqu’à ce qu’il doive lever le pied.
Et que dire à nouveau des mauvaises, très mauvaises, McLaren-Mercedes…
John ROWBERG
Photos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX D’ARABIE SAOUDITE A DJEDDAH
1 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) 50 tours 2 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) à 5″355 3 – George Russell (Mercedes) à 25″866 4 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) à 30″728 ** 5 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 31 “065 6 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) à 35″876 7 – Charles Leclerc (Ferrari) à 43″162 8 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) à 52″832 9 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 54″747 10 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1’04″826 11 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) à 1’07″494 12 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) à 1’10″588 13 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) à 1’16″060 14 – Nyck De Vries (Alpha Tauri-Honda) à 1’17″478 15 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) à 1’25″021 16 – Logan Sargeant (Williams-Mercedes) à 1’26″293 17 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 1’26″445 18 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) à 1 tour ** 10″ de pénalité ABANDONS Alexander Albon Lance Stroll
LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE DES PILOTES
1.Verstappen : 44 points – 2.Pérez : 43 – 3.Alonso : 27 – 4.Russell : 21 – 5.Hamilton et Sainz Jr : 20 – 7. Stroll : 8 – 8.Leclerc : 6 – 9. Bottas, Ocon et Gasly : 4 – 12.Magnussen et Albon 1.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS
1.Red Bull-Honda : 87 points – 2.Mercedes : 44 – 3.Aston Martin-Mercedes : 32 – 4. Ferrari : 26 – 5.Alpine-Renault : 8 – 6.Sauber-Ferrari : 4 – 7.Haas-Ferrar ,et Williams-Mercedes : 1
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