Les deux pilotes et leurs représentants respectifs ont été convoqués par les commissaires sportifs après la séance des chronos en fin d’après-midi pour donner leur point de vue sur l’incident, qui s’est produit alors que Kevin Magnussen, effectuait son dernier tour lancé.
Piastri , lui, sortait des stands avant de gêner Magnussen à la chicane des virages 2 et 3. Lors de l’audition des commissaires sportifs, Piastri a expliqué qu’il ne pouvait pas voir la Haas avant qu’il ne soit trop tard en raison du tracé de cette zone particulière de la piste, ce que Magnussen a également reconnu.
Alors que Piastri tentait ensuite de se dégager du Danois le plus rapidement possible, la radio de l’équipe examinée par les commissaires sportifs a souligné que l’équipe McLaren n’avait pas suffisamment averti son pilote de l’approche d’une voiture plus rapide.
En comparaison, les autres conducteurs ont été avertis de l’approche des voitures “beaucoup plus tôt”, indique une note de l’audition des commissaires sportifs.
En tant que tel, ce manque d’avertissement a été la raison pour laquelle Piastri a « gêné inutilement » Magnussen.
La perte de trois positions de Piastri sur la grille signifie qu’il perd sa place en première ligne aux côtés du poleman Max Verstappen, la pénalité le faisant passer de la P2 à la P5.
Cela promeut à son tour son coéquipier chez McLaren, Lando Norris, à la deuxième place.
Et par conséquent, le duo des pilotes Ferrari, composé de Charles Leclerc et de Carlos Sainz Jr, sera également en progression, qui s’aligneront désormais respectivement troisième et quatrième en seconde ligne.
Piastri, lui, s’élancera de la troisième avec à ses côtés, la Mercedes de George Russell.
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
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