Après une petite pause de trois semaines, le MotoGP est de retour, et quel meilleur circuit qu’Assen aux Pays-Bas pour retrouver l’élite de la course sur deux roues. Ce tracé mythique accompagne le Championnat du Monde depuis le début et célèbre ce week-end sa 75ème édition du TT d’Assen.Qui dit week-end de GP dit retour du populaire MotoGP, alors jetons un coup d’œil aux meilleurs éléments qui vont lutter pour tenter de briller et de sortir victorieux!
Qui s’est illustré au GP d’Italie ?
Francesco ‘ Pecco Bagnaia, le double Champion du monde en titre et pilote officiel chez Ducati Lenovo, a fait sensation au Mugello en remportant la Course ‘Sprint et également ensuite le lendemain la victoire en course, ce qui lui a permis de récolter un total impressionnant de 59 points. L’Italien a marqué presque deux fois plus que tous les autres pilotes, son coéquipier Enea Bastianini l’autrte pilote Ducati Lenovo, étant le deuxième homme le plus prolifique. « La Bête » a assuré le show dimanche en fin de course jusqu’à se hisser en deuxième position et offrir au team Ducati d’usine un doublé à domicile.Le futur pilote officiel Ducati, l’Espagnol Marc Márquez qui roule cette saison au sei de la structure Ducati Gresini Racing, a quant à lui marqué 29 points grâce à son podium en ‘Sprint et une quatrième place le dimanche, tandis que Fabio Di Giannantonio de l’équipe Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing, complètait la ‘Dream Team du GP d’Italie avec 28 unités.Après leur doublé du dimanche, c’est sans surprise que le Ducati Lenovo Team fut la meilleure équipe du week-end, Ducati étant le meilleur constructeur avec un total de 45,5 points dans chaque catégorie.… Alors sur qui miser à Assen ?
Une fois de plus, et comme en GP F1 avec l’ogre Max Verstapen, il est très difficile d’ignorer l’insatiable ‘Pecco Bagnaia ce week-end. À l’occasion de cette huitième manche, l’Italien est en quête de deux performances exceptionnelles. En effet, il cherchera dimanche à aller chercher sa troisième victoire consécutive après ses succès à Barcelone et au Mugello.S’il y parvient, il deviendra le premier pilote à décrocher trois succès d’affilée depuis 2022, année où il a lui-même remporté quatre victoires d’affilée pour lancer sa spectaculaire remontée vers le titre alors qu’il comptait 91 points de retard sur le leader le Français Fabio Quartararo – le Champion du monde en titre, pilote Monster Energy Yamaha MotoGP et qui a craqué au fil des GP lâchant le commandement et son possible second titre !Le deuxième exploit qu’il tentera de réaliser ce week-end est un troisième succès consécutif à Assen. le transalpin compte tenu de sa forme récente et de son palmarès sur cette piste, il semble bien placé pour marquer de gros points.Si vous n’êtes pas prêt à vous séparer d’une telle part de votre budget, il existe évidemment d’autres options plus abordables. Marco Bezzecchi l’un des hommes du Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing Team, n’est pas tout à fait à son niveau de 2023 cette année mais le pilote VR46 se débrouille habituellement très bien à Assen. En deux visites à la Cathédrale en MotoGP, le N°72 s’est classé deux fois deuxième.Maverick Viñales l’Espagnol d’Aprilia Racing est lui aussi un spécialiste des Pays-Bas puisque le Catalan y a signé quatre podiums consécutifs dont une victoire entre 2018 et 2022, bien qu’il ait chuté en course l’année dernière. Avec « Top Gun », c’est souvent tout ou rien, mais s’il montre quelques signes positifs à Assen, il peut être un client sérieux à la victoire.
Il y a bien sûr les outsiders habituels comme Enea Bastianini, Marc Márquez et Brad Binder le sud-africain du Red Bull KTM Factory Racing, toujours capables d’obtenir d’excellents résultats sur un coup d’éclat.Quant au leader du Championnat Jorge Martín de l’écurie Ducati Prima Pramac Racing, le N°89 est le pilote le plus cher actuellement. Cependant, le Madrilène n’est jamais monté sur le podium à Assen en catégorie reine, sa meilleure performance à ce jour étant une cinquième place en 2023. Impliqué dans une course au titre passionnante, il pourrait bien rectifier le tir ce week-end aux Pays-Bas mais il devra faire face à une concurrence féroce.
Ajoutons qu’il vient de signer pour 2025 avec l’équipe Aprilia, terriblement déçu de ne pas avoir été recruté et incorporé à la structure officielle Ducati Lenovo! Et donc qu’il a la haine et va tout faire pour donner tord aux décideurs de Ducati et leur piquer la couronne mondiale que détient ‘ Pecco !!!La Cathédrale de la vitesse s’apprête donc à accueillir un nouveau chapitre historique ! Soyez au rendez-vous à partir de ce vendredi 28 juin 2024! Alfredo SORIAPhotos : MOTOGP – TEAMS ]]>










