Championnat de France de Rallycross à Lohéac

Kristoffersson ‘Roi de Bretagne à Lohéac !
C’est un pays totalement dévolu à la discipline Rallycross. De partout ils sont venus dès le vendredi pour être de la grand messe automobile… C’est un passage obligé que de se déplacer à Lohéac, qui fut en son temps la capitale mondiale du Rallycross, grâce à Michel Hommell entre autres!
Pensez donc plus de 80.000 spectateurs sur deux jours, des flots et des flots de campings car, avec évidemment quelques chaudes heures dans ce petit village de la Bretagne intérieure qui compte moins de 600 ‘spectateurs en hiver, Lohéac qui tous les ans, lors de la venue des fous volants et glissants, multiplie par cent sa population!!!
Alors quand le sextuple champion du monde Johann Kritoffersson, vient et descend de sa lointaine Suède natale pour démontrer qu’il est bien le meilleur pilote de rallycross depuis que la discipline délivre un championnat du monde, personne de ceux qui fréquentent les circuits français de la discipline, ne veut rater l’occasion d’admirer la démonstration du grand viking.Tout au long du week end, lui et sa Polo ont fait rugir de plaisir, tout un peuple de fans, totalement acquis à la cause du grand blond avec la Polo noire.
La pluie avait décidé de venir un peu corser la fête et c’est sous le crachin intermittent que les pilotes des supercars allèrent travailler à leurs qualifications en demie finale à l’issue des quatre manches, deux le samedi, deux le dimanche.A ce petit jeu, en grand professionnel, Kristoffersson fit parler sa classe. Pourtant, Samuel Peu et les autres lui menèrent la vie dure mais le samedi, à chaque fois, le pilote de la Polo domina ses amis du week end breton.Au prix, de fantastiques passages comme cette prise stratosphérique du tour joker en deuxième manche, faisant hurler de joie le public connaisseur du tracé breton. Il fallut attendre la quatrième manche qualificatif pour le voir mordre la poussière (doux euphémisme sous cette pluie très bretonne).
En effet le ‘rookie en rallycross mais oh combien qualifié en Coupe Porsche, le méditerranéen Dorian Boccoloacci profitait d’une erreur du Suédois dès la première courbe pour le passer et résister somptueusement à son retour tonitruant.
Mais l’essentiel était fait et le grand blond pouvait savourer : il partait en pole d’une des deux demie finales. Mais quel dommage que Boccolacci ne puisse prendre le départ de sa demie finale… Motif ? il était arrivé en retard en prégrille!!! Quel dommage.
Lors de départ d’avant stade, avant la finale, seuls quatre pilotes pouvaient espérer continuer à jouer. Et là … Petite surprise avec un très beau départ de Delaunay sur la Peugeot 208 du Team Dubourg. Derrière Peu, et Chapalain se faisaient frictionner, aidé sans doute malgré lui, par Fabien Pailler qui pouvait néanmoins repartir mais assez loin de la tête.
Kristoffersson rapidement reprenait son poste favori, naturellement la première place, tandis que derrière, le Finlandais Gronhölm, la jouait à l’européenne, virile mais correct.Il prenait le sillage mais de loin de son ami Suédois. Malheureusement pour le fils de l’ancien double champion du monde des rallyes WRC, dans les joutes, la roue arrière droite de la Hyundai I20 avait pris de la gîte, le contraignant à stopper.Belle remontée de David Vincent et de Delaunay qui terminaient juste derrière un très bon Jonathan Pailler.Dans la deuxième manche, c’est le Finlandais Rytkonen qui s’imposait non sans avoir ferrailler avec Davy Jeanney et le Hongrois Caraï. Tout cela faisait les affaires d’un très bon Alexandre Jeannot qui plaçait sa 208 en finale. Steven Bossard et Davy Jeanney eux aussi parvenaient en finale.
Alors forcément au son du bagad local, quand les huit finalistes se présentaient pour l’ultime course de la journée, même si la pluie s’en était allée, on sentait bien. qu’il y avait de la foudre de Thor, le dieu scandinave, dans l’air!!!Mais pensez donc, ce fut Bossard, un ‘frenchy qui se montra le plus prompt au départ… Petite pagaille au premier virage et un autre français, au nom de David Vincent, ça ne s’invente pas, se rappela aux souvenirs de tous.La Clio volait la vedette aux vikings. Hélas pour le garagiste de Ploumagouar, il tomba sur un bec : Kristoffersson qui se défit habilement -trop – de la Renault qui d’ailleurs finissait sa course dans le bac à sable…Dans le sillage du Suédois, Rytkonen assumait son statut et c’est dans cet ordre que les deux hommes franchissaient la ligne. Derrière, l’inusable Delaunay amenait la 208 du Team Dubourg à une splendide troisième place de la finale dans ce concert si relevé.Au général de l’épreuve, en fonction des points attribués dans toutes les manches, c’est bien sûr Kristoffersson qui l’emporte devant… Romuald Delaunay, qui réalise une splendide opération. A LOHÉAC, pour AutoNewsInfo, Jean Michel LE ROYPhotos : FFSA AFOR 
Classement Championnat de France à Lohéac
Supercars
1.Kristoffersson (Polo WRX)
2.Delaunay (Peugeot 208 WRX)
3.Rytkönen (Polo WRX)
4.Bossard (Hyundai I20 WRX)
5.Jeanney (Skoda Fabia WRX)
6.Janot (Peugeot 208 WRX)
7.Rytkönen (Polo WRX)
8.Vincent (Renault Clio IV WRX)
Super 1600
1.Meunier (Skoda Fabia S1600)
2Le Jossec (Clio S 1600)
3.Jouneau (Twingo 16S)
4.Eouzan (Twingo 16S)
5.Massé (Clio 1600)
]]>










