Championnat de France de Rallycross ce week-end à Lohéac… Quand la France devient la référence du WRX!
C’est un rendez-vous sacré pour les nombreux passionnés du rallycross en France mais pas que car l’épreuve tricolore est très appréciée en Europe !Le rendez-vous breton de début septembre est un passage obligé pour tout ce que la discipline compte d’aficionados en France mais aussi bien au-delà des frontières.Patrick Germain et son équipe sont devenus une référence incontestable avec le site suédois d’Höljes.Chaque année, le circuit cher à Michel Hommel fait enfler le somptueux petit village de plusieurs dizaines de milliers d’habitants temporaires.
Venus pour les joutes des engins survitaminés et encore thermiques mais aussi parce que plus que partout ailleurs, c’est d’une célébration quasi rituelle à laquelle sont conviés ces inconditionnels du véritable spectacle automobile.Défilé des voitures de la course dans la rue principale du bourg devant des milliers de spectateurs déjà sur place pour trois jours de fête comme seule la Bretagne sait en délivrer.Tout cela évidemment au son des bombardes et binious du bagad local !Si d’aventure vous ne connaissez pas la discipline, alors faites le déplacement du côté de Rennes (non, ce n’est pas le bout du monde).Vous vivrez trois journées de sport automobile total. Comme tous ceux qui découvrent le Rallycross français vous serez conquis et vous entrerez dans un monde que vous pensiez disparu :… Celui de la véritable passion automobile.C’est ici que la discipline est née en France, c’est ici qu’elle y a vécu ses plus riches heures. Les années « championnat du monde » (WRX) furent extraordinaires avec des records d’affluence à faire pâlir même les Scandinaves.Cette fois, plus de label WRX mais une manche du championnat de France de haut vol puisqu’au départ de la catégorie reine les supercars, rien de moins que le sextuple champion du monde himself, le Suédois Johan Kristoffersson et sa toujours hyper-rapide VW PoloWRX.Il sera accompagné d’un autre protagoniste du championnat WRX : le Hongrois Tamas Karai, un rugueux qui ne laisse jamais sa part aux chiens.Il sera épaulé par son compatriote Zoltan Koncseg qui a moins de références à ce niveau.Et comme un malheur ne vient jamais seul pour les Français, un autre cador mondial vient lui aussi faire une pige en championnat de France :Le toujours très rapide Niclas Grönholm, plusieurs fois troisième du WRX. Le fils de l’ancien triple champion du monde des rallyes est un taiseux, comme son père mais au volant, c’est l’attaque permanente et il ne fait pas bon se retrouver dans une manche qu’il veut gagner !Cette année, Juha Rytkönen (Hyundai) un très bon pilote finlandais anime le championnat de France, il sera naturellement lui aussi au départ de la manche bretonne avec des grandes ambitions. Une belle armada française
Face à ces stars internationales, l’escadrille française ne sera pas en reste. Le niveau de nos pilotes nationaux est désormais équivalent à celui des Scandinaves et la liste de engagés révèlent évidemment quelques garçons aptes à se hisser au niveau des vikings.Samuel Peu, les deux frères Pailler, Fabien et Jonathan, David Vincent, Davy Jeanney, Damien Meunier, Steven Bossard, l’Armade du Team Dubourg, Pelfrene, Moinel, Delaunay, autant de prétendants à une place sur le podium sans doute le plus prestigieux de la saison 2024 en France.Dorian Boccolacci, un très bon pilote de circuit, un des animateurs de la coupe Porsche viendra s’essayer dans la discipline. Il est prévenu la marche est haute !Et comment ne pas délivrer une mention spéciale au magnifique Hervé Knapick, un toujours jeune septuagénaire ?Il donne encore du fil à retordre aux jeunes loups tous admiratifs du coup de volant de l’attachant pilote rennais qui continue à se faire plaisir en rallycross mais aussi assez souvent en rallyes du championnat de France. Magnifique plateau en Super 1600, d’autres magnifiques catégories
Mais le spectacle ne se limitera pas aux Supercars. En France la spécialité, c’est bien entendu la catégorie super 1600.Trente voitures au départ, c’est dire la densité nationale…Avec de sacrés pointures comme Julien Meunier (Skoda Super 1600), Maximilien Eveno (Citroën C3) le récent vainqueur de Kerlabo, Nicolas Eouzan, David Moulin, Julien Hardonnière… et d’autres encore.Les petites tractions sont spectaculaires à souhait et s’imposent comme une superbe académie de pilotage. Les Citroën C3, Renault Clio, Peugeot208 se taillent la part du lion mais les Skoda Audi et même Dacia sont de rudes prétendantes.Pour qu’un spectacle soit extraordinaire il faut qu’il soit continu. Pendant deux jours se succèderont également d’autres catégories spectaculaires comme cette s sympathique Coupe Twingo féminine crée par JJ Benezet, le président de l’AFOR (Association des Organisateurs de Rallycross) qui chaque année permet à des jeunes filles passionnées de débuter et rouler en compétition automobile.Cette année, ce sont vingt concurrentes qui disputent cette Coupe de France FFSA.Les D3 et D4 font là aussi le plein tandis que quatorze pilotes du championnat de France Junior FFSA s’expliqueront au volant de Clio V RX.A suivre partir de ce vendredi 30 août après-midi jusqu’à dimanche 1er septembre..Jean Michel LE ROYPhotos : Pierre-Louis LE MOÜELLIC – Emmanuel LEROUX – AFOR ]]>









