Kevin Abbring entre dans le Top 5
Très attendue, la revanche entre Kevin Abbring et Quentin Gilbert pour le leadership en Trophée 2 roues motrices a été (trop) rapidement écourtée Le Néerlandais eut la voie totalement dégagée en 2 roues motrices et se donna pour challenge de terminer dans le Top 5. Mission accomplie avec cette impressionnante cinquième place derrière l’Octavia WRC de Munster, auteur d’un rush final canon après des soucis d’ordre mécanique.Kévin Abbring, décroche en Espagne son meilleur rang sur la terre française et, accessoirement, est désormais … troisième du Championnat Pilotes !Malgré un tonneau, effectué quasiment à l’arrêt, Hervé Guignard parvenait à se placer en tête du groupe N sur sa Mitsubishi Lancer Evo9 au soir de la première étape. Parti pour l’emporter, le Varois voyait son moteur s’éteindre à trois spéciales du but.La victoire revient à Nicolas Rivière (Lancer Evo9), par ailleurs débarrassé de Gilles Salgues (Lancer Evo9) qui lui avait grillé la politesse, avant de quitter la route dans l’ES13. Franck Doveri (Lancer Evo9) et Luc Bernardoni (Lancer Evo9), complètent le podium du groupe N.En tête du groupe F2000 de bout en bout, David Julia (Peugeot 206 S16) inscrit 10 nouveaux points qui lui permettent de conserver sa 5ème place au Championnat Pilotes. Damien Gihodes et Fabrice Gelas sur des Peugeot 106 S16, sont ses dauphins en terre catalane.
C’est un Simon Jean-Joseph, navigué par Jack Boyère dans le baquet de la Peugeot 207 S2000, qui ralliait donc Lloret, en grand et beau vainqueur vainqueur. Il racontait :« Ce fut un week-end très sympa. On s’est vraiment régalés. Depuis ce matin (dimanche), j’avais un petit coup de barre mais cela se termine très bien. Le bilan est très positif. Je suis confiant pour la suite du Championnat, même si je participe au Championnat avant tout pour me faire plaisir. »Pour ce qui le concerne, Emmanuel Gascou secondé par Céline Chapus avec l’autre Peugeot 207 S2000 et deuxième au scratch, poursuivait :« Je suis très content de cette deuxième place, même si on ne peut pas dire que ce soit le week-end où j’ai été le meilleur. L’auto était parfaite, les pneus aussi mais pas le pilote… J’espère qu’au Cardabelles, tout sera cette fois parfait. »Quant au troisième, Julien Maurin co piloté par Olivier Ural dans la Ford Fiesta S2000 , lui il ajoutait :« S’il faut tirer un bilan, je dirais quand même que ce fut un bon week-end. On a fait deux petites erreurs qui nous coutent la deuxième place. Et on termine avec ce problème d’embrayage. C’est évidemment dommage mais c’est le sport automobile…. »Quant au Hollandais, Kévin Abbring, lui et sa navigatrice, Lara Vanneste, vainqueur du Trophée 2 roues motrices avec leur Citroën DS3 R3, concluaient« On a attaqué depuis le début du rallye pour gagner en deux roues motrices. Je suis très content pour mon équipe, Automéca, et pour moi-même. Finir à cette place était très important à la fois pour le Trophée 2 roues motrices et le Championnat Pilotes ! » Du côté de l’organisation, Alain Mahé, co-organisateur du Rallye Lloret de Mar – Terres de Catalunya, enchainait :
« L’expérience a été tentée. Nous allons procéder à un débriefing général dans les jours à venir, notamment pour décider de l’avenir. En tous les cas, nous avons beaucoup appris ce week-end. Nous avons d’ores et déjà noté deux points très positifs. Premièrement, le très bon accueil qui a été réservé à l’épreuve par les commissaires et officiels espagnols. Et deuxièmement, le contentement global des pilotes qui nous ont fait confiance en effectuant le déplacement, très lointain pour certains et sans savoir où ils allaient mettre les roues pour tous ! La RFEDA (la fédération espagnole), notamment représentée par son directeur général et les responsables de la ville de Lloret, nous ont également fait part de leur satisfaction. » Christian ColinetPhotos : FFSA et Alex Vellutini













