Parti en pole, le duo avec l’Italien Ronnie Quintarelli, et le Nippon Tsugio Matsuda triomphent à l’arrivée de la course d’Okayoma, l’épreuve d’ouverture du Championnat Japonais du Super GT à Okayama.Après leur pole position d’hier samedi, le couple Italo-Japonais, a confirmé en course et ils s’imposent dans une course caractérisée par de multiples rebondissements, des accidents, des pénalités et des drapeaux rouges ! Et Quintarelli a été le grand protagoniste de cette victoire car le transalpin après avoir mené les premiers tours chaussés en slicks, Ronnie a ensuite monté des pneus pluie avec un timing parfait avant un VSC (Virtuel Safety Car), avant de perdre quelques positions lors d’un nouveau départ.Mais il n’était pas pour autant perdant car deux pénalités d’arrêt aux stands en Full Course Yellow ont ensuite retardéé les voitures de Yamamoto-Makino et d’Alesi-Sasahara, et au 41éme tour, Quintarelli a porté une attaque spectaculaire à l’extérieur sur Sho Tsuboi dans le virage 1 pour s’emparer du cmandement et reprendre la tête.Alors que tout semblait aller pour le mieux avec le changement de pilote imminent et le retour aux slicks, la pluie est revenue de manière torrentielle et les inévitables accidents ont conduit un FCY à faire entrer en piste la voiture de sécurité.Matsuda, qui avait succédé à Quintarelli, est entré dans les stands pour chausser des pneus pluie, et lorsque les autres ont également terminé leurs arrêts, les pommes Michelin innovants ont fait la différence, avec lesquels les deux équipages Nissan de tête pu dominer.À l’inverse, une roue desserrée a perturbé l’équipage Tsuboi-Miyata.Derrière Matsuda, la Nissan Z numéro 3 de Mitsunori Takaboshi et Katsumasa Chiyo a franchi la ligne d’arrivée, tandis que la Honda ARTA de la paire Nojiri-Oyu terminait troisième.Quatrième place pour la Toyota de l’équipe Cerumo avec Kazuya Oshima et Kenta Yamashita, suivis du duo Ishiura-Tachikawa avec la Toyota Supra qui compléte le Top 5.
A l’arrivée les vainqueurs déclaraient :Tsugio Matsuda : “Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui peuvent assister à la course malgré la pluie. Mais en raison des conditions difficiles sous la pluie, la course a été particulièrement dure. Lorsque j’ai conduit (au cours de la seconde moitié), les conditions étaient très précaire. Mais avec les arrêts aux stands, l’équipe a pris de très bonnes décisions pour nous. Donc, je suis très reconnaissant pour le travail que l’équipage n°23 a fait pour nous.”
Ronnie Quintarelli : « La course a commencé avec des conditions de piste sèche, puis la pluie a commencé. Sur les pneus slicks, il était très facile de glisser, alors j’ai couru prudemment, mais c’était difficile juste après que nous ayons changé les pneus pluie, mais (après que les pneus aient été réchauffés) il était possible de piloter vraiment avec une bonne vitesse. La stratégie d’équipe était vraiment parfaite cette fois. Tout sur la voiture et le travail du personnel était parfait ce week-end.” Bill TAMAMAPhotos : SUPER GT- TEAMS
<![CDATA[]]>