
Nouveau succès pour la firme Toyota qui s’impose au lointain Japon dans le Championnat du Super GT, où sur le circuit de Motegi, la victoire est revenue dans l’ultime épreuve, à l’équipage de la paire composée du duo que forme Sho Tsuboi et Kenta Yamashita.
Lesquels en remportant cette dernière course de la saison, ont décroché le titre de Champion de la catégorie GT500 2025.
Offrant ainsi un troisième titre consécutif à l’équipe TOM’S, lequel est aussi et surtout le quatrième en cinq ans, faisant de l’écurie Japonaise, l’une des plus titrées de l’histoire du Championnat Nippon.

Pour ce qui le concerne, Sho Tsuboi égale lui, le record de quatre titres déjà obtenus par le pilote Italien Ronnie Quintarelli…
Mais il devient aussi et surtout le premier pilote à remporter trois victoires consécutives dans la catégorie reine du Super GT, celle des GT 500. Son équipier Kenta Yamashita, signant son troisième titre de Champion, rejoignant le petit cercle des grands noms du Championnat Japonais, les Satoshi Motoyama, Juichi Wakisaka et Yuji Tachikawa.

PAROLES DE PILOTES
Sho Tsuboi : « J’étais frustré après les qualifications (2ème place), alors je suis arrivé à la course d’aujourd’hui déterminé à gagner. Vu l’état des pneus, je pensais que nous avions une bonne chance. Finalement, nous avons réussi à prendre la première place, et comme je pensais que d’autres voitures tenteraient une stratégie sans changement de pneus, je voulais donner à Yamashita-san une bonne avance, et je pense y être parvenu. Yamashita avait toujours des rivaux à ses trousses, et je suis reconnaissant qu’il ait pu conserver la tête dans ces conditions difficiles. Je suis vraiment content que nous ayons pu remporter la dernière course de la saison. »
Kenta Yamashita : « La dernière course de la saison est toujours une expérience épuisante. (rire ironique) Mais Tsuboi-san, a réussi à prendre la tête dès le premier tour et à creuser l’écart. Grâce à l’excellent travail de l’équipe aux stands, je pense que cette course a été parfaite. Maintenant que Tsuboi et l’équipe ont remporté ce troisième championnat consécutif, je pense que c’est un record qui ne sera peut-être jamais égalé (tout comme le troisième titre consécutif de Yamashita). Cela signifie aussi que nous avons une chance de décrocher un quatrième titre consécutif (rires). Mais je pense que nous devons tout à l’équipe. »

Au départ de cette course de Motegi, six équipages se trouvaient pourtant encore en lice pour tenter de décrocher le titre 2025…
Parti deuxième sur la grille, Sho Tsuboi a rapidement récupéré la tête face à Hiroaki Ishiura, qui s’était élancé en pole position au volant de la Nissan Supra de l’équipe Cerumo.
Derrière lui, le Belge Bertrand Baguette, au volant de la Nissan de l’écurie Impul, s’emparait vite de la deuxième place, dépassant lui aussi Ishiura. Mais la Supra de l’équipe TOM’S, imposait son rythme, creusant l’écart au fil des tours.
En fin de course qui comptait 59 tours, la Nissan NISMO du tandem Baguette-Hiramine, est parvenu à se rapprocher, Kazuki Hiramine parvenant même revenu dans le sillage, à tenter plusieurs attaques, mais finalement Yamashita a tenu bon, franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur mais tout de même avec seulement … 254 millièmes d’avance !

Malheureusement, la Nissan Impul du duo Baguette-Hiramine, a été peu après l’arrivée disqualifiée pour une usure excessive du plancher, offrant du coup la deuxième place à la Nissan Nismo de Mitsunori Takaboshi et Katsumasa Chiyo et la troisième à la Honda Civic du Team Kunimitsu, pilotée par Naoki Yamamoto et Tadasuke Makino.
Top 5 pour Sacha Fenestraz et Yuhi Sekiguchi avec la Toyota Supra de l’équipe SARD qui terminent à la quatrième place après une belle remontée, suivis par le Français Giuliano Alesi et son partenaire le Nippon Ukyo Sasahara au volant de la seconde voiture du Team TOM’S.
De cette course de Motegi, signalons encore d’une part les adieux de trois légendaires pilotes de la discipline : Tsugio Matsuda, Takuya Izawa et Hiroaki Ishiura. Et que pour Honda, il s’agissait de la dernière apparition en Super GT de la Civic Type R-GT, la marque alignant des la saison prochaine, la nouvelle Prelude GT.

En GT300, le Team Mach signe enfin sa première victoire en Super GT avec la Toyota GR 86, avec le tandem Yusuke Shiotsu et Iori Kimura partis en première ligne et qui après une course sans faute, s’offrent la victoire.
Ils triomphent de justesse, l’emportant devant la Subaru BRZ de chez R&D Sport. Le podium étant complété par la paire de la Porsche 911 GT3 de Seven X Seven Racing, composé de Harry King et Kiyoto Fujinami.

Sixième sous le drapeau à damiers la paire,Naoya Gamou et Togo Suganami, au volant de la Mercedes-AMG GT3 de LEON Racing, remportent le titre du GT 300… avec un seul infime point d’avance sur le duo de Nissan Kondo, Kohei Hirate et Joao Paulo de Oliveira, classés devant au quatrième rang. LEON Racing obtient son deuxième titre en GT300, après celui déjà remporté en 2018.
François LEROUX
Photos : SUPER GT – TEAMS

LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE MOTEGI EN GT 500

1 – Tsuboi-Yamashita (Toyota Supra) TOM’S, 63 tours
2 – Chiyo-Takaboshi (Nissan Z) – NISMO – 1″269
3 – Yamamoto-Makino (Honda Civic) – Kunimitsu – 26″945
4 – Sekiguchi-Fenestraz (Toyota Supra) – SARD – 27″367
5 – Sasahara-Alesi (Toyota Supra) – TOM’S – 39″116
6 – Nojiri-Matsushita (Honda Civic) – ARTA – 50″138
7 – Ishiura-Oyu (Toyota Supra) – Cerumo – 1’01″521
8 – Otsu-Sato (Honda Civic) – ARTA – 1’01″734
9 – Sasaki-Miyake (Nissan Z) – NDDP – 1’05″968
10 – Matsuda-Natori (Nissan Z) – Kondo – 1’11″220
11 – Kunimoto-Sakaguchi (Toyota Supra) – Bandoh – 1’15″608
12 – Izawa-Okusa (Honda Civic) – Modulo – 1’19″565
13 – Tsukakoshi-Koide (Honda Civic) – Astemo – 1’27″33914 – Oshima-Fukuzumi (Toyota Supra) – Rookie – 1’58″537
Le plus rapide tour : Mitsunori Takaboshi, en 1’38″884
DISQUALIFIE
Hiramine-Baguette (Nissan Z) Impul

LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE MOTEGI EN GT 300
1 – Shiotsu-Kimura (Toyota MC86) Mach, 59 tours
2 – Iguchi-Yamauchi (Subaru BRZ) R&D à 9″217
3 – King-Fujinami (Porsche 911 GT3) Seven×Seven à 9″710
4 – De Oliveira-Hirate (Nissan GT-R) Kondo à 9″978
5 – Yoshida-Nonaka (Toyota GR Supra) Saitama Green à 12″075
6 – Gamou-Suganami (Mercedes AMG GT3) K2 Leon à 26″066
7 – O’Sullivan-R. Kobayashi (Ferrari 296 GT3) CarGuy à 33″303
8 – Taniguchi-Kataoka (Mercedes AMG GT3) Goodsmile-Ukyo à 1 tour
9 – Tsutsumi-Taira (Toyota GR86 GT) Hyper Water à 1 tour
10 – T.Kobayashi-Nomura (Mercedes AMG GT3) UpGarage à 1 tour
11 – Matsuura-Sakaguchi (Lamborghini Huracán GT3) JLOC à 1 tour
12 – Fujii-Fagg (Aston Martin Vantage GT3) D’station à 1 tour
13 – Nitta-Takagi (Lexus RC F GT3) K-Tunes à 1 tour
14 – Kogure-Motojima (Lamborghini Huracán GT3) JLOC à 1 tour
15 – Y.Hiraki-R.Hiraki (Nissan GT-R) Helm à 1 tour
16 – Yoshimoto-Kohno (Lexus LC500 GT) LM Corsa à 1 tour
17 – Tomibayashi-Fujiwara (Mercedes AMG GT3) Pacific à 1 tour
18 – Rasmussen-Koyama (Lexus LC500h) APR à 1 tour
19 – Arakawa-Shimizu (Nissan GT-R) Tomei à 1 tour
20 – Fraga-Yasuda (Lexus RC F GT3) Anest Iwata à 1 tour
21 – Cozzolino-Shinohara (Ferrari 296 GT3) Ponos à 1 tour
22 – Ida-Shibata (Nissan GT-R) NILZZ à 2 tours
23 – Nagai-Orido (Toyota GR86 GT) APR à 2 tours
24 – Tomita-Oki (Nissan Z GT3) Gainer à 2 tours 25 – Hiranaka-Shimizu (Toyota GR86 GT) Shade à 2 tours
Meilleur tour : Takuto Iguchi, en 1’48″018
ABANDONS
Wada-Kano (Mercedes AMG GT3) R’Qs – Katayama-Merhi (Ferrari 296 GT3) Velorex – Matsui-Sato (Toyota GR Supra) Hoppy Tsuchiya

LE CLASSEMENT FINAL 2025 DES GT500
1.Tsuboi-Yamashita / 80,5 points – 2.Yamamoto-Makino : 56 – Hiramine-Baguette : 27,5.

LE CLASSEMENT FINAL 2025 DES GT300
1.Gamou-Suganami / 86 points – 2.Hirate : 85 – 3.O’Sullivan-R.Kobayashi : 83,5 – 4. De Oliveira : 75,5 5.Taniguchi-Kataoka 74,5
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