Une seconde course en ce lundi de Pâques, pleine de rebondissements sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro
Et, la paire Enzo Joulié et Hugo Chevalier s’impose au bout du suspense…
Alban Varutti et Julien Piguet vainqueurs et nouveaux leaders en Pro-Am
La victoire et la tête de la Am Cup pour les pilotes Alpine Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard
Faire la liste de tout ce qu’il s’est passé en soixante minutes ce lundi de Pâques, durant cette deuxième course du Championnat de France FFSA GT, à Nogaro, apparaît comme une mission impossible, tant il y a eu des luttes en permanence.Pour clôturer ces Coupes de Pâques ayant permis de retrouver le public en nombre, il y avait plus de 28.000 personnes autour du tracé Gersois, on a effectivement assisté à une sorte de feu d’artifice… [caption id="attachment_390461" align="aligncenter" width="828"]
LA MERCEDES AMG GT4 VICTORIEUSE[/caption] Le poleman Enzo Joulié, au volant de l’une des Mercedes-AMG GT4, la N°87 d’Akkodis ASP, profitait immédiatement d’une hésitation de ses poursuivants, pour virer largement en tête, dés le premier virage, avec quelques longueurs d’avance sur ses adversaires.Au fil des tours, si le début de course était relativement limpide en tête, avec un Enzo Joulié creusant l’écart face à Gaël Castelli, derrière le volant, lui, de l’Audi R8 LMS GT4, la N°111 du CSA Racing, c’est cependant Ricardo van der Ende, qui, lui, dynamitait le peloton…En effet, parti depuis une lointaine 13éme place au cœur du peloton, le pilote de la BMW M4 GT4 N°17 de L’Espace Bienvenue, remontait rapidement un à un ses rivaux et parvenait vers le Top 5, en enchaînant au fil des tours, les dépassements.Juste avant l’ouverture de la fenêtre de changement de pilote, un accident au bout de la ligne droite de l’aérodrome, impliquant Paul Paranthoen et sa Mercedes-AMG GT4, la N°3 de l’écurie Périgourdine CD Sport, Angélique Detavernier, au volant, elle, de l’Audi R8 LMS GT4, la N°777 du CSA Racing et Mathieu Casalonga dans le baquet, lui, de la Porsche 718 Cayman GT4, la 718 du GPA Racing, un accrochage qui naturellement provoquait une neutralisation de la course.Plongeant dans la voie des stands, avant même la montée en piste de la Safety Car, Sacha Bottemanne passait le relais à Lonni Martins. Si l’Audi R8 LMS GT4 N°6 du Team Fullmotorsport, se retrouvait en tête après la fenêtre de pit stop, la voiture recevait toutefois une pénalité pour excès de vitesse dans la pitlane !Et, en ne respectant pas ensuite le ‘Drive Through, l’équipage Martins et Bottemanne, était fort logiquement, exclu de la course par les commissaires sportifs!
Mais Hugo Chevalier, n’avait pas attendu cette pénalité, pour reprendre les commandes. Avec Enzo Joulié, il remportait finalement sa première victoire en FFSA GT sur la Mercedes-AMG GT4 d’une équipe Akkodis ASP, roulant pratiquement à domicile, puisque les ateliers de l’équipe que dirige Jérôme Policand, sont installés à Rabastens au nord de Toulouse, un peu avant Albi !Hugo Chevalier qui expliquait: « Une première pole position au général pour Enzo, qui a fait un super tour en qualifs, et une belle remontée pour moi en fin de course pour déjouer le trafic… Je pense que nous pouvons être fiers de notre prestation »Concluant par une belle deuxième place, leur superbe remontée, Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes, se rachetaient de la meilleure des manières, après leur abandon la veille pendant que le duo, Stéphane Lémeret et Stéphane Tribaudini, rééditait son podium de la première course.En terminant au quatrième rang, le tandem formé de Paul Evrard et de Thomas Drouet, qui pilote l’autre Mercedes-AMG GT4, la N°88 d’Akkodis ASP, marque des points précieux et importants, en devançant les vainqueurs en catégorie Silver Cup, de la 1ére course dimanche, Erwan Bastard et Roee Meyuhas avec leur Audi R8 LMS GT4, la N°14 du Saintéloc Racing.Au classement général provisoire du Championnat, ceux-ci se retrouvent deuxièmes, à deux points des leaders, la paire, Chevalier-Joulié.
Déjà sur le podium de la classe Pro-Am dimanche, Alban Varutti et Julien Piguet ont confirmé la bonne forme de la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport.Le duo de l’équipe AVR-Avvatar, s’est non seulement imposé dans la catégorie, mais il s’empare aussi de la tête du Championnat devant les duettistes, la paire que forme Rodolphe Wallgren et Arno Santamato, deux fois deuxièmes ce week-end, au volant de l’une des Audi R8 LMS GT4, la N°888 de la nouvelle équipe Dauphinoise, CSA Racing de Kevin Chanas. [caption id="attachment_390454" align="aligncenter" width="828"]
NOUVEAU PODIUM, LE SECOND EN DEUX COURSES POUR SANTAMATO-WALGREN[/caption] Après le ‘Drive Through infligé à Fabien Barthez et Jim Pla, les pilotes de la troisième Mercedes-AMG GT4, la N°16 d’Akkodis ASP, Romano Ricci et Valentin Hasse-Clot, se classaient eux troisièmes en Pro-Am, sur l’Aston Martin, N°13 du Mirage Racing.On saluait aussi la belle entrée en matière des nouveaux venus, Stéphane Auriacombe-Corentin Tierce avec leur Alpine A110 GT4, N°11 du Mirage Racing et de Sandro Perissoutti-Ronald Basso avec leur Aston Martin Vantage AMR GT4, la N°92 du Racing Spirit of Léman, respectivement quatrièmes et cinquièmes.
Auteur d’un excellent deuxième chrono au général, Christophe Hamon avec son Audi R8 LMS GT4 , la N°69 du Team Fullmotorsport, dominait le début de course en Am Cup. La neutralisation de la mi-course et une meilleure gestion des pneus permettaient toutefois à Jean-Charles Rédélé et à Laurent Coubard avec leur Alpine A110 GT4, la N°76 de l’équipe Bodemer Auto, d’arracher sur le fil, la victoire, face à Christophe Hamon et Michael Blanchemain.Comme lors de la première course, les débutants en FFSA GT que sont, Kevin Jimenez et Florent Grizaud, s’offraient un podium en Am Cup sur l’Aston Martin de l’équipe GPA Racing.Au pied du podium, Didier Dumaine-Christophe Carrière avec l’Aston Martin Vantage AMR GT4 N°161 d’AGS Events et les frères Jean-Laurent et Pierre-Arnaud Navarro avec l’Alpine A110 GT4 N°138 du JSB Compétition, ont marqué des points malgré une course agitée.Pas de chance par contre pour David Levy et François Denis, qui auraient pu revendiquer le podium en Am Cup, avec la Ginetta du Team Speedcar, avant qu’un accrochage, ne provoque une spectaculaire sortie de piste…Après ces deux 1éres courses, riches en rebondissements et en enseignements, c’est désormais à Magny-Cours, du 13 au 15 mai, que se poursuivra la saison 2022 du Championnat de France FFSA GT.Rendez-vous dans la Nièvre pour la suite de ce Championnat qui s’annonce passionnant! François LEROUXPhotos : SRO- TEAMS LA MERCEDES AMG DES VAINQUEURS

L’ALPINE DE L’ÉQUIPE BODEMER DE RÉDÉLÉ-COUBARD
]]>









