Maverick Viñales domine le Test de Valence mais Marc Márquez déjà rapide sur la Ducati qu’il découvrAit après ses onze saisons au guidon de la Honda HRC !Cette ultime journée de roulage de l’année a été riche en enseignements ainsi qu’en images qu’on attendait de voir depuis un moment…Alors en piste !Après un final exceptionnel ce week-end lors du GP de Valence, d’une campagne 2023 qui restera dans les annales du MotoGP, les pilotes de la catégorie reine avaient rendez-vous en piste ce mardi 28 novembre sur le circuit Ricardo Tormo à l’occasion du Test post-saison pour découvrir les machines 2024.Après sept heures de roulage à Valence, passons en revue les nouveautés présentées par les différentes marques.
Ducati
Commençons par le Champion du Monde des constructeurs. Ce matin, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Jorge Martín (Prima Pramac Racing) ont été aperçus en piste avec un nouveau châssis, très légèrement différent de l’ancien. Mis à part cela, rien à signaler dans le team d’usine ni pour le vice-Champion du Monde Jorge Martín, victime de deux chutes aujourd’hui.En revanche, son nouveau coéquipier en provenance de l’écurie Monster Yamaha, le transalpin Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) a connu une journée spéciale à Valence, puisqu’il y a fait ses débuts sur la Desmosedici. L’Italien a hérité des motos de Johann Zarco désormais pour deux ans chez LCR Honda Catsrol, avec toutefois une légère différence puisque celles-ci étaient équipées des dernières spécifications de 2023, à savoir une nouvelle unité arrière ainsi qu’un aéro repensé.
Particulièrement attendu, Marc Márquez qui a apposé son numéro fétiche le célèbre 93 sur sa moto du Gresini Racing MotoGP, n’a pas déçu pour ses débuts chez Ducati!Pour ses premières tours de roue en MotoGP hors de chez Honda, l’octuple Champion du Monde avait à sa disposition la machine 2023 aux spécifications du début de saison. Après s’être hissé au sommet de la feuille des temps à plusieurs reprises cet après-midi, l’Espagnol termine ce Test à une excellente quatrième position et montre d’ores et déjà à ses adversaires qu’il faudra compter sur lui la saison prochaine!!! Cela semble évident et déjà une certitude…
De son côté, son frère et coéquipier Alex Márquez qu’il retrouve au sein du Gresini Racing MotoGP, a démarré la journée avec la moto de 2022 avant de passer à la version 2023, qu’il pilotera tout au long de cette campagne 2024. Même son de cloche pour Fabio Di Giannantonio qui arrive chez Mooney VR46 Racing Team et son coéquipier Marco Bezzecchi, fidéle au Mooney VR46 Racing, alors que ce dernier a connu une matinée compliquée avec notamment un passage dans le bac à gravier. Au bout du compte, le troisième du Championnat du Monde 2023, s’en sort avec une belle troisième place. HONDA
Ancien pilote du team VR46, Luca Marini débarque lui chez Repsol Honda HRC et il découvrait ce mardi matin 28 novembre, la RC213V d’usine. Pour ce Test, Honda a directement confié au pilote Italien, la toute nouvelle machine, ce qui est de bonne augure et suggère que des améliorations ont été faites du côté du géant Japonais.Quant à Joan Mir son partenaire chez Repsol Honda HRC, visiblement remis de ses douleurs aux cervicales, l’Espagnol a entamé la journée avec ses motos de 2023, avant de faire lui aussi son entrée en piste avec le modèle 2024. [caption id="attachment_448968" align="aligncenter" width="600"]
Les nouvelles couleurs de Johann ZARCO, pour s’habituer[/caption] Côté team satellite, le Nippon Takaaki Nakagami de LCR Honda Idemitsu et le nouvel arrivant, le Français Johann Zarco enrôlé par Honda LCR, tous deux disposaient ce mardi des machines de 2023 ainsi que de versions différentes de la moto 2024.En effet, le Japonais s’est vu confier la version que Marc Márquez et lui-même avaient essayée au Test de Misano, un prototype qui n’avait pas vraiment convaincu les deux hommes le 11 septembre dernier.De son côté, Johann Zarco a bénéficié du tout nouveau modèle du constructeur Nippon tout comme les pilotes d’usine. Pour cette première journée sur sa nouvelle machine, le Cannois a signé le 17éme temps mais pour une découverte et prise en main, pas si loin de la pole de Vinales, à 1’030 et et à trois dixièmes du Champion du monde mais comme beaucoup il a chuté, au virage 4. YAMAHA
Chez Yamaha, très peu de choses à se mettre sous la dent lors de la première partie de ce Test de Valence. En effet, la seule modification observée sur la M1 du Français Fabio Quartararo sur sa Monster Energy Yamaha Moto et sur celle de son nouveau partenaire, l’Espagnol Alex Rins, était un échappement plus long.
Toutefois dans l’après-midi, la moto du Champion du Monde 2021 était équipée de nouvelles ailettes relativement imposantes, similaires à celles qu’on trouve chez Aprilia. En fin de journée, le Français a testé un aileron arrière en forme de carré semblable à celui de la KTM. De son côté, le pilote d’essais Cal Crutchlow pour Yamaha Racing, a roulé avec un nouveau châssis. GASGAS
Chez GASGAS, pas grande chose à signaler non plus si ce n’est les débuts très attendus de Pedro Acosta qui rejoint GASGAS Factory Racing Tech3 en catégorie reine. Le Champion du Monde Moto2 et son coéquipier Augusto Fernández, ont pris la piste aujourd’hui avec les versions 2023 de la RC16.Seule différence toutefois, la moto du ‘rookie de l’année 2023, était dotée du nouvel aileron arrière testé par Brad Binder et Jack Miller , les pilotes Red Bull KTM Factory Racing récemment.Pour terminer sur Pedro Acosta, le désormais N°31 a connu sa première chute dans l’élite et se classe dix-huitième de ce Test de Valence. KTM
Pour ce qui est de KTM, la marque Autrichienne a surpris tout le monde cet après-midi avec un design pour le moins étonnant. En effet, Jack Miller est sorti de la voie des stands avec une RC16 très différente munie d’un tout nouvel aéro ainsi que d’une prise d’air particulièrement conséquente.Jack Miller et Brad Binder se classent respectivement neuvième et deuxième de cette dernière journée de roulage de l’année 2023. À noter que le pilote sud-africain a été victime d’une chute en toute fin de journée au virage 5 et ce alors qu’il tentait de s’emparer du meilleur temps. APRILIA
Aleix Espargaró chez Aprilia Racing, a très vite posé pied à terre aujourd’hui mardi à Valence. Victime de douleurs dans la jambe gauche suite à sa chute subie au Qatar, le natif de Granollers s’est retiré après seulement 17 tours de roue et a pris la direction de l’hôpital de Barcelone pour y passer des examens.À noter qu’Aprilia avait apporté au N°41, un nouveau châssis fait de carbone et d’aluminium.En revanche, la journée s’est bien mieux passée pour Maverick Viñales. Armé du nouveau bras oscillant conçu par l’usine de Noale, le Catalan est le pilote qui a passé le plus de temps en piste aujourd’hui avec un total de 86 tours bouclés.Au bout du compte, « Top Gun » termine même l’année avec le meilleur temps de ce Test. Enfin, Raúl Fernández du CryptoDATA MotoGP Team, le Team finalement autorisé à rouler malgré le retrait de la liste des engagés au Championnat 2024 (voir lien) avait à disposition la version 2022 de la RS-GP ainsi que le modèle 2023, qu’il a eu l’occasion d’enfourcher pour la toute première fois. LE POINT AU CHRONOMÉTRE …
Maverick Viñales termine donc en tête de ce Test avec 1’29.253, devant Brad Binder ainsi que Marco Bezzecchi. Sous ses nouvelles couleurs, Marc Márquez signe une performance impressionnante avec le quatrième temps devant Raúl Fernández. Alex Márquez est sixième devant Fabio Di Giannantonio. Enea Bastianini est huitième devant Jack Miller ainsi que Luca Marini, qui ferme la marche dans ce Top 10 pour ses débuts chez Honda.Quant au Champion du monde, titré ce dimanche, l’Italien Fransesco ‘ Pecco Bagnaia, au guidon de sa Ducati officielle, lui il ne signe que le onzième chrono, à 0.717 !Chez les Français, Fabio Quartararo décroche le douzième temps à 0.769 et Johann Zarco, lui, le quatorzième à 1’030A retenir les débuts en Moto GP du nouveau Champion du monde de Moto2, Pedro Acosta dix- huitième à 1.223 avec la KTM Gasgas Tech3. Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS 










