Il y a 20 ans, le 26 mai 2001, nous quittait inopinément Vittorio BRAMBILLA, celui que l’on surnommait le ‘’Gorille de Monza’’.
Né à Monza, Vittorio BRAMBILLA, où son père était propriétaire d’un atelier de réparation et à quelques encablures du célèbre ‘’Autodromo Nazionale’’niché dans le Parc Royal, de la cité Lombarde au nord de Milan, Vittorio BRAMBILLA a évidemment grandi dans une atmosphère où les sports moteurs étaient souvent à l’ordre du jour.
Mais avant de débuter dans le sport automobile et dès 1957, à 20 ans, il avait commencé par enfourcher des motos de 175 à 500 cm³ qu’il pilotait lors de compétitions comptant pour le Championnat italien de la discipline, où il sera d’ailleurs couronné Champion en 1958.
Nanti d’un diplôme de mécanicien auto, il mit rapidement le pied à l’étrier du sport automobile en préparant son propre KART, à bord duquel il fit ses premières armes sur quatre roues avant de devenir le mécano de son frère aîné Ernesto dit Tino, trés actif en F3.
C’est d’ailleurs sur une monoplace usagée de celui-ci qu’il fit lui-même ses premières armes en Formule 3, par la suite et ce avant d’embrayer en F2 , puis en F1 et aussi naturellement en endurance au volant de la catégorie, dite à l’époque des voitures de sport.
[caption id="attachment_359664" align="aligncenter" width="800"] Vitorio BRAMBILLA avec Giorgio PIANTA aux 1000 Km du Nürburgring 1975 sur une LOLA 3380-© Manfred GIET[/caption]
Rapidement Vittorio dont le style de conduite était plutôt agressif et impétueux fut surnommé ‘’le Gorille de Monza’’ en raison de son physique d’haltérophile.
Ses sorties de pistes atteignirent certaines années des chiffres inquiétants et au passage, on signalera qu’en 1971, lors d’une manche F2 sur le Nürburgring en Allemagne, il fut victime d’une sortie de piste sur sa MARCH 712M-COSWORTH, dont il s’en tira miraculeusement indemne, contrairement à une spectatrice mortellement touchée.
Bon coup de volant, combatif et rapide, Brambilla était le type même de pilote brut de décoffrage et qu’il fallait canaliser à ses débuts.
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Vittorio BRAMBILLA a ZELTWEG[/caption]
UNE VICTOIRE EN F1 QUI ENTRA DANS LES ANNALES EN AUTRICHE…
Malgré toutes les voitures qu’il ‘dépeçait’ et brisait régulièrement, Vittorio parvenait malgré tout, toujours à dénicher des volants, tant en monoplace qu’en voitures de sport, des disciplines certes différentes mais dans lesquelles, il a toujours su mettre en avant son éclectisme à une époque, où le métier de pilote, ne se limitaient pas qu’à une seule spécialité ! Sa première victoire de rang, il la remportera sur un proto ABARTH-OSELLA PA 1, à ENNA en Sicile en 1973 et ce un an avant qu’il ne débute en F1 au volant d’une MARCH 741 et de s’offrir son 1er point au Championnat,en terminant 6ème du Grand Prix d’Autriche à Zeltweg. Un GP qui allait lui porter chance l’année suivante lorsque après avoir terminé 6ème au GP d’Angleterre, puis 2ème aux 1000 KM de ZELTWEG sur une ALFA ROMEO T33/TT officielle alignée par le WKRT (Willi Kauhsen Racing Team), il fit mieux sur le même circuit deux mois plus tard lors du GP d’Autriche disputé sous une pluie battante et qu’il étonna la planète F1 en remportant une victoire inattendue sur une MARCH 751 ! Lui-même en fut tellement surpris de cet exploit qu’en signe d’allégresse, il leva les deux mains hors du cockpit après le drapeau à damiers pour se retrouver en aquaplanage et terminer dans les glissières avant de rentrer finalement dans le parc fermé avec une MARCH sérieusement chiffonnée! Cette anecdote l’accompagna évidemment constamment jusqu’à la fin de sa carrière… [caption id="attachment_359666" align="aligncenter" width="800"]

