Inouï… Au rallye d’Estonie où il dispose d’une invitation de la part de l’écurie Toyota, le ‘pigiste OliverSolberg surclasse tous ses adversaires, les pilotes du Championnat du monde de la discipline et conserve ce samedi l’avantage déjà acquis la veille en Estonie tandis que les pilotes Hyundai, Ott Tänak et Thierry Neuville se battent, tous deux pour la deuxième place !Oliver Solberg a d’abord dominé la boucle matinale de ce samedi 19 juillet 2025 au Rallye d’Estonie, remportant trois des quatre spéciales pour étendre son avance à plus de 20 secondes.Le Suédois a commencé l’avant-dernière journée du rallye avec 12,4 secondes d’avance sur le héros local Ott Tänak, et il a maintenu sa formidable forme de vendredi lors de ses débuts en Toyota GR Yaris Rally1 pour atteindre l’arrêt d’assistance de la mi-journée à Tartu avec un écart atteignant cette fois …22,8 secondes.
Le ‘héros de cette matinée qui confiait :« Une boucle matinale fantastique. Vraiment, vraiment solide. C’est la première fois que je roule avec des pneus usés sur cette voiture, donc les pneus arrière n’étaient pas vraiment bons pour la dernière spéciale et j’essayais juste d’apprendre un peu. En résumé une bonne, très bonne matinée. »
Tandis que Solberg s’emparait de la tête, Ott Tänak et Thierry Neuville les duettistes du concurrent, l’équipe Coréenne Hyundai, se livraient eux, une lutte acharnée pour la deuxième place.Tänak, parti deuxième, a perdu du temps dans l’ES9 en calant après avoir heurté une botte de foin et calé à une chicane, cédant sa seconde place à Neuville.Les deux hommes ont ensuite échangé leurs positions à chaque spéciale, le meilleur temps de Tänak dans la spéciale répétée de Kanepi lui permettant de reprendre l’avantage avec 0,4 seconde d’avance.Neuville, quant à lui, a dû faire face à ses propres difficultés, à savoir la vitre latérale de son copilote Martijn Wydaeghe s’est ouverte, laissant la poussière s’infiltrer dans l’habitacle.Il déclarait :« Je veux aller jusqu’au bout et prendre du plaisir. Il nous faut juste quelques points. »Kalle Rovanperä conservait lui, la quatrième place au classement général avec sa Toyota, incapable de suivre le rythme du trio de tête, mais confortablement en tête d’une lutte serrée derrière lui.
Quant à Adrien Fourmaux, le pilote Français Hyundai lui, il dépasse Takamoto Katsuta le Japonais de Toyota pour s’emparer de la cinquième place, tandis qu’Elfyn Evans, le Gallois leader du championnat, il conservait la septième place malgré le sentiment que les réglages effectués pendant la nuit ont amélioré le feeling au volant de sa Toyota.Sami Pajari était loin derrière, huitième au volant de sa Toyota, tandis que Mārtinš Sesks s’est détaché de son coéquipier du M-Sport Ford Puma Rally1 Josh McErlean, le duo complétant le top 10 devant Grégoire Munster, classé onze.
SOLBERG CONFIRME SAMEDI APRES-MIDI
Oliver Solberg est vraiment sur le point de remporter un triomphe historique au Championnat du monde des rallyes WRC après avoir étendu son avantage lors de l’avant-dernière étape extrêmement rapide de ce samedi après-midi en Estonie.Le Suédois âgé de 23 ans, qui effectue, répétons-le une apparition exceptionnelle au volant d’une Toyota GR Yaris Rally1 en marge de sa saison régulière en WRC2, comptera finalement 21 secondes d’avance à l’approche de la journée finale au terme des trois étapes ce dimanche.
Une victoire lui permettrait de rejoindre un groupe restreint de pilotes capables de s’imposer dès ses débuts au sein d’une nouvelle équipe au plus haut niveau du rallye.Solberg mène depuis vendredi matin et a ajouté quatre autres victoires en spéciales ce samedi, augmentant tranquillement son avance de 12,4 secondes sur les 125 kilomètres de compétition.Les modifications apportées aux réglages de sa GR Yaris durant la nuit lui ont redonné confiance et il a signé les meilleurs temps sur trois des quatre spéciales de la matinée. L’après-midi, il a privilégié la gestion des risques dans les spéciales autour d’Otepää et de Kanepi, lâchant légèrement le rythme, mais perdant peu de terrain sur le peloton de chasse.
Oliver Solberg, dont le père Petter a été sacré Champion du monde en 2003, a étonné pour sa découverte d’une Toyota Rally1.Il montrait un visage épanoui, heureux de ses performances :« C’était une journée absolument incroyable. Une vitesse très constante, aucune erreur, juste un pilotage irréprochable. Ce n’était pas prévu de creuser l’écart, mais bon, c’est fantastique. »Et il précisait :« Je fais juste mon truc et j’essaie de faire chaque étape du mieux que je peux, le plus proprement possible, sans erreur. Aujourd’hui, il n’y en a pas eu. Ils poussent très fort derrière, et je le sens car c’est tendu. »Derrière Solberg, pas moins de trois pilotes sacrés Champions du monde le suivent au classement, avec en tête Ott Tänak, titré en 2019. Le pilote local, qui au volant d’une Hyundai i20 N Rally1, se livre un duel acharné avec son équipier Thierry Neuville pour la deuxième place. Les deux hommes ont échangé leurs positions à six reprises au cours de la journée, Tänak terminant avec seulement 4,0 secondes d’avance sur le Belge.L’avantage de Tänak aurait pu être plus grand, mais un décrochage coûteux après avoir heurté une chicane lors de la première spéciale lui a fait perdre environ sept secondes.Kalle Rovanperä, triple vainqueur de ce Rallye d’Estonie et Champion WRC en 2022 et 2023, a terminé la journée en quatrième position. Malgré des efforts aub cours de chaque spéciale, le Finlandais a admis avoir du mal à suivre le rythme des leaders.« C’est la dure réalité la vitesse est ce qu’elle elle. Nous avons essayé d’être rapides, mais ce n’est pas possible de rouler plus vite. Je pousse tout le temps, je ne fais aucune erreur. »Rovanperä a néanmoins réussi à creuser l’écart sur la Hyundai d’Adrien Fourmaux, qui s’est hissé à la cinquième place après avoir dépassé Takamoto Katsuta en début de journée samedi. Fourmaux a terminé avec 8,6 secondes d’avance sur le pilote Japonais, qui a signalé dans l’après-midi « un problème avec la voiture ». Katsuta occupe désormais la sixième place, à seulement 13,6 secondes de son coéquipier Elfyn Evans, leader du championnat. Le Gallois termine la journée en septième position.Sami Pajari a continué à occuper une huitième place solitaire dans sa Toyota, confortablement classé devant les Ford Puma Rally1 M-Sport de Mārtinš Sesks et Josh McErlean, qui ont complété le top 10.La finale de ce dimanche propose un peu plus de 60 kilomètres de course, commençant par Hellenurme avant deux passages par Kääriku. La deuxième spéciale accueillant la Power Stage, qui clôturera le rallye et offrira comme lors de chaque rallye des points bonus au championnat. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS










