Partis ce vendredi matin, avec un peu plus de sept secondes d’avance au classement général, Sébastien Loeb et Daniel Elena, ont subi tout au long de cette journée la pression de Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen.
A défaut de prendre le dessus, les Finlandais sont malgrév tout néanmoins bien revenus à cinq secondes de leurs camarades.
Les équipages du Team Citroën poursuivront leur lutte ce samedi et ce lors du sprint final.
Neuf secteurs totalisant 133 kilomètres chronométrés composaient le menu de cette deuxième étape, concentrée autour de Jyväskylä.
Le jour était levé depuis longtemps lorsque les premiers concurrents prenaient le départ de Urria (ES4), à 7h42.
Affirmant ses prétentions, le leader Sébastien Loeb débutait bien la journée par un scratch.
La réaction de Mikko Hirvonen ne se faisait pas attendre car à l’issue de Jukojärvi, une de ses spéciales préférées, l’enfant du pays revenait à moins de cinq secondes de son équipier.
Après un premier passage par l’assistance, la course se poursuivait avec une boucle de trois chronos.
Oubliant leurs rivaux pour la victoire, les deux Citroen’boys, Seb et Mikko, se livraient alors, un mano à mano étourdissant.
Malgré deux scratches dans Mökkiperä et Lankamaa, Hirvonen concédait six dixièmes supplémentaires à Loeb !
Avant la seconde assistance d’une demi-heure, le Finlandais prévenait :
« Je vais devoir attaquer encore plus »
Non, sans préciser :
« Je sais que Seb répondra à mes assauts, mais je dois rester au contact si je veux jouer la victoire. »
Pour sa part, l’octuple Champion du Monde, ajoutait :
« Ma tâche n’a pas été facilitée par le comportement de la voiture car le pont arrière a surchauffé après s’être vidé de son huile lors de la perte d’un bouchon »
Et il confiait:
« C’est bien que les deux Citroën soient en bagarre pour la victoire. Les autres ne sont pas loin en performance pure, mais ils sont moins constants et lâchent des poignées de secondes sur certaines spéciales. De toutes façons, la situation ne permet aucun relâchement ! »
La journée se poursuivait avec un second passage dans la boucle de trois spéciales.
Cette fois, l’avantage allait à Mikko Hirvonen, qui réduisait l’écart à trois secondes avant la super spéciale tracée sur l’hippodrome de Killeri.
Pourtant, le Finlandais était contraint de concéder deux secondes sur cet ultime exercice :
« Un capteur en panne m’a forcé à débrayer pour monter les rapports. Quelques dixièmes se sont envolés, mais nous restons dans le coup pour jouer la victoire. Avec deux passages dans Ouninpohja demain, le plus fou reste à venir ! »
Sébastien enchainait :
« Je crois que nous n’avons rien lâché aujourd’hui. Maintenir un tel rythme n’est possible qu’en ayant une confiance absolue dans sa voiture. Cette fois encore, la DS3 WRC a été parfaite. Je suis prêt pour la bagarre finale demain, je mène le rallye depuis la première spéciale et je compte bien rester en tête jusqu’au bout ! »
De son côté, Yves Matton, leur patron, concluait :
« Je pense que nos équipages ont offert au public un superbe spectacle. Même si nous pourrions envisager d’assurer un quatrième doublé consécutif, nous allons laisser Seb et Mikko poursuivre leur bagarre. Nous venons à peine de dépasser la mi-course et nos adversaires ne sont qu’à une vingtaine de secondes. Seb mène depuis le début et sa sérénité lui permet d’attaquer à sa guise, mais Mikko a construit son rallye avec cette dernière journée en ligne de mire. Nous espérons tous fêter un nouveau doublé dimanche soir ! »
COUPS D’ARRÊT POUR NEUVILLE ET ATKINSON


Les deux pilotes Ford aux troisième et quatrième places


Classement à l’issue de la deuxième journée :
1. Loeb-Elena (Citroën DS3) 1h20’30’’4 -2. Hirvonen-Lehtinen (Citroën DS3) à 5’’0 -Latvala-Anttila (Ford Fiesta RS) à 20’’3 -4. Solberg-Patterson (Ford Fiesta RS) à 21’’4 -5. Ostberg-Andersson (Ford Fiesta RS) à 47’’7 -6. Tänak-Sikk (Ford Fiesta RS) à 1’36’’4MADS OSTBERG

